10 destinations livresques à ne pas manquer

16Commentaires

*

Cafés littéraires, bouquinistes, librairies, kiosques à livres, bibliothèques ou encore ressourceries : au fil de mes voyages, je découvre des endroits livresques insolites et souvent somptueux.

J’ai eu envie de vous faire voyager et rêver aujourd’hui en vous partageant mes plus belles découvertes.

*

 

 

 

Si la photo en en-tête a été prise à Paris (La table des matières, 75014), la littérature a aussi sa place en dehors de notre capitale et le monde regorge de lieux dédiés aux livres. Mes dernières visites m’ont offert de jolis trésors.

 

Le café littéraire Borges y Alvarez Libro-Bar, El Calafate (Argentine)

Dans un petit chalet de montagne, dans le village de El Calafate au Sud de l’Argentine, se niche un magnifique café, où les livres ont toute leur place. A emprunter le temps d’un chocolat chaud, les livres ne sont pas à vendre (ni à prendre). L’endroit est cosy et parfait pour se réchauffer entre deux balades en montagne.

 

 

La librairie El ateneo, Buenos Aires (Argentine)

L’ancien théâtre argentin a été revisité en magnifique librairie. Derrière les rideaux, sur l’ancienne scène, vous pouvez prendre le thé. Le lieu dispose de plusieurs étages, et est gardé par de nombreux vigiles. Victime de son succès et de sa beauté, l’endroit est surtout prisé des touristes qui viennent prendre des photos, plutôt que des acheteurs de livres.

 

 

Le salon de thé London LAB, Rome (Italie)

Au coin de notre Airbnb lors de notre voyage à Rome, ce café littéraire était toujours plein d’étudiants italiens. Le livre occupe une place centrale dans le salon de thé. Sandwichs, bières, gâteaux à la carotte ou cookies, toutes les excuses sont bonnes pour passer un bon moment en révisant.

 

 

Le bibliobar, Rome (Italie)

Au cœur du quartier historique de la ville, ce kiosque à livres propose également de quoi vous restaurer. Une librairie et un bar à ciel ouvert, entre deux visites romaines, si ce n’est pas le paradis, ça y ressemble, non ?

 

 

La librairie Ler Devagar, Lisbonne (Portugal)

Si vous vous rendez dans la capitale portugaise, vous allez obligatoirement passer par le quartier en vogue, LX Factory. Ces anciennes usines désaffectées abritent dorénavant des restaurants, des magasins d’art, des boutiques de vêtements, et surtout, l’énorme librairie Ler Devagar qui contient plus de 40 000 livres !

 

 

Le bouquiste c/ Arenal, Madrid (Espagne)

En plein centre de Madrid, de la Puerta del Sol à la Plaza Opera, se cache ce petit bouquiniste de rue. Livres d’occasion, et bien sûr livres anciens viennent embellir la rue commerçante.

 

 

La librairie Diogene, Lyon (France)

Vous cherchez la collection Pléiade à petits prix ? Des livres de poche à 1€ ? Une librairie d’occasion spécialisée dans la BD ? J’ai ce qu’il vous faut ! A Lyon, l’enseigne Diogene est une véritable institution. La librairie occupe une place importante dans le vieux-Lyon, où une rue entière est réservée aux bouquinistes. Passage obligé !

 

 

La bouquinerie, Honfleur (France)

Honfleur et la Normandie sont connus pour ses peintres, et ses paysages qui ont inspiré grand nombre de nos impressionnistes. La ville dispose aussi de plusieurs boîtes à livres, et, d’une bouquinerie. Et c’est en musique que vous ferez vos achats. Le vendeur propose des CD et DVD en plus des livres, et fait profiter ses clients de ses goûts musicaux.

 

 

La médiathèque Maurice Delange, Honfleur (France)

Magnifique objet architectural, la médiathèque de Honfleur s’impose avec ses énormes vitres en verre. A l’intérieur, des milliers d’ouvrages à emprunter.

 

 

La péniche, Tournon-sur-Rhône (France)

Pour un brunch en famille et en lecture le dimanche midi à Tournon, c’est à La Péniche que vous devez aller ! Véritable lieu de vie, des jeux de société sont à votre disposition, des livres et des canapés aussi, pour profiter d’un bon temps sur le Rhône.

 

 

A vous de participer ! Quelle est LA destination livresque que vous avez récemment découvert ?

Commentaires (8)
Tendance Chieuse2020-08-30 14:51:40Répondre

Ah moi j'aurais ajouté la librairie Acqua Alta de Venise qui vaut quand même le détour !
Sinon je suis contente d'avoir découvert ces belles adresses!

Répondre



mademoisellelit2020-08-30 22:53:22Répondre

Ça me donne envie de partir à Venise ;)

Répondre



Marie2020-08-15 12:08:03Répondre

La librairie Colophon a Grignan (drome provençale) et toute la cité de Grignan dédiée à la littérature (Mme de sevigne est passée par la) : bouquinistes, festival de la correspondance ...
La librairie Lello évidemment à Porto !

Répondre



mademoisellelit2020-08-15 14:00:14Répondre

Ça a l'air magnifique !

Répondre



Maëlys2020-08-03 17:39:04Répondre

Une magnifique librairie d’occasion « Le trouve tout du livre » au somail C’est juste magnifique c’est dans une ancienne grange/remise

Répondre



mademoisellelit2020-08-03 17:54:10Répondre

Les photos sur Google sont impressionnantes ! L'endroit à l'air immense et rempli de pépites.

Répondre



Yvaine2020-08-03 13:24:38Répondre

La Boekhandel Dominicanen, à Maastricht (Pays-Bas), est une librairie située dans une ancienne église. On y trouve des livres en néerlandais, mais aussi beaucoup en anglais, et des éditions de collection splendides ! Un coup de coeur.

Répondre



mademoisellelit2020-08-03 13:26:35Répondre

Je viens de regarder les photos sur Internet... C'est magnifique !

Répondre



L’étagère biscornue2020-08-03 10:36:57Répondre

Parmi les endroits que tu indiques je suis allée à cette fameuse librairie de Lisbonne , magnifique lieu ! Toujours au Portugal, à Porto cette fois (d’ailleurs je préfère cette ville à Lisbonne), il y a la fameuse librairie Lello , qui a inspiré JK Rowling pour Harry Potter. Passage obligé ! :)

Répondre



mademoisellelit2020-08-03 10:42:01Répondre

Vous avez été plusieurs à me parler de la librairie de Porto. Je n'y suis jamais allée mais ce n'est pas la première fois que j'entends que Porto est plus joli que Lisbonne ;) Je ne manquerais pas d'y faire un tour si je visite la ville.

Répondre



Gwen2020-08-02 18:19:35Répondre

Totalement par hasard, alors que je promenais dans les rues sans but précis, j’ai découvert La librairie « Bertrand » à Lisbonne qui est la plus ancienne librairie au monde encore en activité, fondée en 1732. Magique !! Un de mes souvenirs les plus forts de cette ville si plaisante et attachante.

Répondre



mademoisellelit2020-08-02 19:55:32Répondre

J’y suis allée aussi !!! Elle est sublime

Répondre



Sandrine2020-07-31 11:01:21Répondre

Quelle bonne idée cet article ! A Paris, les librairies sont toutes plus belles les unes que les autres. Je ne saurais choisir.

Répondre



mademoisellelit2020-07-31 11:16:28Répondre

Merci ! J'ai prévu un article sur le même sujet à Paris justement. Affaire à suivre ;)

Répondre



Sidonie2020-07-30 20:48:48Répondre

Pour ma part, j’adore la librairie Shakespeare and Co à Paris, c’est une superbe librairie avec des livres en VO anglais !

Répondre



mademoisellelit2020-07-30 23:07:13Répondre

Oh oui, elle est magnifique! J’ai prévu un article sur le même thème, mais à Paris. J’en parlerai

Répondre




Ajouter un commentaire