Mon matériel de blogueuse

14Commentaires

*

J’ai fait de ma passion pour le blogging, mon métier. Au fil des années, j’ai donc acquis du matériel pour me professionnaliser.

Vous êtes souvent curieux à l’idée de savoir ce que j’utilise au quotidien pour faire mes photos. Aujourd’hui, je vous ouvre les portes de mon bureau de blogueuse.

*

 

 

Photos et vidéos

Après plusieurs essais ratés avec un appareil photo Reflex, j’ai fini par me satisfaire de mon téléphone et du rendu des photos qu’il produit. J’utilise l’Iphone 11 et je l’aime particulièrement pour son option portrait et sa lumière studio, qui détecte également les objets. Pratique quand ce qui nous intéresse, ce n’est pas de se prendre en photo soi, mais les livres 😉 Et je reste fidèle à mon téléphone pour les vidéos que je réalise.

Côté inspiration, je fouille avec plaisir sur Pinterest pour mes posts Instagram. J’y trouve des idées d’univers, de couleurs, de tons que je cherche à reproduire en photo. Ça m’aide beaucoup dans la phase de création. Pour les stories, il m’arrive d’aller sur l’application Canva, où un grand nombre de visuels sont proposés gratuitement. C’est assez intuitif et personnalisable et ça fait gagner beaucoup de temps !

Pour m’aider dans la mise en scène, j’ai investi dans un trépied et j’ai choisi le modèle Tripod Traveler de Rollei.Très bon marché, léger et surtout hyper pratique avec sa télécommande Bluetooth, il ne me quitte jamais ! Depuis peu, j’ai aussi opté pour un bras réglable, qui se fixe à tous supports. Je l’utilise essentiellement pour mes photos en flatlay, car impossible avec le trépied. J’ai pris le LinQ HD3284 noir.

 

 

Puis, côté lumière, j’ai eu envie d’investir dans du vrai bon matériel, pour palier au manque de soleil toute l’année et à la difficulté de faire de jolies photos lumineuses. Sur les conseils de Nolwenn, j’ai commandé le Neewer RL-18 et j’en suis très satisfaite. Une fois monté, il se déplace facilement car il est assez léger et peu encombrant. L’intensité de la lumière se règle en fonction de nos besoins. Je l’utilise évidemment aussi pour mes vidéos.

Côté son, j’ai le micro Rode VideoMic GO, simple à brancher et utiliser. Quand la pièce résonne, c’est une super option pour optimiser la qualité de son de la vidéo.

 

Côté retouches

Une fois les photos et vidéos réalisées, il y a tout un travail de retouche, de filtre ou de montage pour arriver au rendu final. Pour les photos, j’ai acheté une série de preset (ensemble de filtres) sur Internet, que j’applique via Ligthroom. Je recadre et recoupe tous mes clichés sur cette même application. J’ai également téléchargé Inpreview que j’utilise au quotidien pour gérer mon feed Instagram.

Pour mes vidéos, je réalise le montage avec la version payante de KineMaster. Elle est très simple à manier, et correspond parfaitement à mes besoins. Je suis loin d’être une pro du montage et cette appli me suffit 😉

Découvert récemment, j’ai également téléchargé la version gratuite de Videoleap qui m’a permis par exemple de réaliser ce réel dans lequel je me dédouble (et qui vous a beaucoup plu). Elle est, elle aussi, très facile à comprendre et maîtriser.

 

 

Pour le blog

Loin d’être une spécialiste ou connaisseuse en informatique, je n’ai pas de Mac pour mon travail sur ordinateur. J’utilise le Lenovo IdeaPad S340, dont la puissance et la rapidité me vont très bien ! C’est suffisant pour mes tâches administratives et la gestion du blog. Celui-ci a d’ailleurs été créé via WordPress et je suis hébergée par OVH.

 

Vous devez vous en rendre compte à la lecture de mon article : inutile d’avoir du matériel de pointe pour faire du blogging ! 😉 Beaucoup de choses gratuites sont disponibles en ligne et sont déjà de qualité pour démarrer. Et le matériel présenté est accessible il me semble au plus grand nombre. D’autres options, plus coûteuses, existent évidemment sur le marché. Mais pour l’utilité que j’en ai, ces outils me conviennent très bien.

 

Et vous, quel outil me recommanderiez-vous ?

Commentaires (7)
cecilia_cherieblossom2021-09-07 18:42:10Répondre

Je pense aussi investir dans un trépied c'est quand même bien pratique pour les photos et vidéos !

Répondre



mademoisellelit2021-09-08 09:55:35Répondre

C'est le premier investissement que j'ai fait pour mes photos et c'est ce que j'utilise le plus, alors aucun regret ! Et celui que j'ai acheté ne coûte que 30€ et il fait le travail :)

Répondre



Carole2021-07-30 22:55:50Répondre

Super ce post Maïté. J'ai pris plein de notes!!!!

Répondre



mademoisellelit2021-08-02 10:04:15Répondre

Ravie que ça te serve ;)

Répondre



Stéphanie2021-07-22 21:44:52Répondre

Super article maïte.. tu es vraiment bien équipée. De mon côté je ne suis pas du tout une blogeuse et mais pour chaque livre que je lis je fais une fiche de lecture. Et j'utilise les fiches de notes que tu nous a recommandé de foglietto et un carnet qui répertorie tous mes livres lus et c'est celui, d Héloïse et Tatiana. Il est très drôle et reprend des thèmes de bibiotherapie :)
A bientôt
Stéphanie

Répondre



mademoisellelit2021-07-23 09:30:45Répondre

Je ne connais pas ce carnet dont tu parles mais après mon coup de cœur pour leur ouvrage Bibliothérapie, je vais m'y intéresser de plus près !!! Merci pour la recommandation Stéphanie :)

Répondre



sabine_bouquine2021-07-18 10:23:19Répondre

Merci pour ton post super intéressant. Je vais y revenir. J'utilise également lightroom très bon logiciel !

Répondre



mademoisellelit2021-07-19 09:15:25Répondre

Je crois que c'est la première application qu'on télécharge tous quand on se lance sur Instagram ;)

Répondre



Eline2021-07-16 15:41:04Répondre

Supers conseils, j'étais persuadée que tu utilisais un appareil photo car tes photos sont de qualité, personnellement je prends des photos avec mon iPhone 11, je retouche directement sur l'iPhone, je monte mes vidéos avec iMovie, et c'est à peu près tout ;)

Répondre



mademoisellelit2021-07-19 09:14:39Répondre

Peut-être que je passerais à l'appareil photo plus tard. Pour le moment, je n'en ai pas l'envie ni la capacité à le faire ;)

Répondre



Sylvie2021-07-15 18:33:24Répondre

Je suis impressionnée,tu as déjà beaucoup de matériel et des appli dont je n’ai jamais entendu parler ! Mais bon je ne suis pas blogueuse non plus …j’irai en voir certaine de plus présumé
Une vraie pro ,dans le matériel comme dans les chroniques et tout ce que tu proposes

Répondre



mademoisellelit2021-07-19 09:13:49Répondre

Merci Sylvie :) En me professionnalisant, j'ai eu envie de proposer des photos et articles de meilleures qualités donc je m'en suis donné les moyens.

Répondre



Marie.livresque2021-07-15 18:11:36Répondre

Hyper instructif cet article et ça prouve également qu’il est possible de réussir sans une panoplie de logiciel hors de prix. Pour ma part j’utilise énormément Canva, l’iPhone 12 pour des raisons similaires aux tiennes ainsi que InPreview qui est très pratique. Je ne connaissais pas du tout l’application vidéo que je me suis empressée de télécharger alors MERCI!

Répondre



mademoisellelit2021-07-19 09:12:44Répondre

Ravie que ça t'ait plu ;) Et oui, il y a beaucoup d'outils gratuits qui aident à se lancer.

Répondre




Ajouter un commentaire