Mon parcours d’influenceuse littéraire

63Commentaires

*

Vous êtes nombreux à venir m’interroger pour vos études ou votre curiosité personnelle sur mon activité au quotidien. Quel est mon métier ? Comment gérer un blog ? Avec quel type de partenaires je travaille ?

Avant de répondre à ces questions, retour en détail sur mon parcours et ce qui m’a amenée à devenir influence littéraire.

*

 

 

La genèse…

Un matin de janvier 2017, je lance le compte Instagram @mademoisellelit et fais appel à un ami pour m’aider à développer un blog de lecture. Quelques semaines plus tard, je me suis prise au jeu. Je publie deux à trois chroniques hebdomadaires, et un post par jour sur les réseaux. Je vous parle de mes lectures en cours, de mes achats en librairie et des livres qui me font envie.

Durant deux ans, à raison de plusieurs heures par soir et par week-end, je propose ce contenu gratuit pour partager ma passion de la lecture avec vous. Vous me le rendez bien, la communauté s’agrandit et les partenariats se multiplient… A côté, je mène une vie bien rangée de conseillère en banque, et je m’épanouis aussi aux côtés de mes collègues. Entre Instagram, le blog, mes 39h en banque et ma vie privée, mes journées sont bien remplies !

 

Le point de bascule…

Un jour, une question s’impose à moi : vais-je pouvoir continuer à jongler entre mon activité professionnelle et cette passion qui occupe tout mon temps libre ? Nous venons de célébrer la nouvelle année 2019, vous êtes un peu plus de 30 000 à me suivre et je commence à recevoir des propositions de collaborations rémunérées de la part d’éditeurs. Et surtout, on m’invite à travailler sur des salons, de partir plusieurs jours pour une mission que je ne me vois pas refuser ! Je pose quelques jours de congés auprès de mon employeur par ci, par là, pour accepter ces belles opportunités qui s’offrent à moi. Mais le rythme devient de plus en plus soutenu. Combien de temps puis-je encore tenir en prenant des vacances pour les passer à travailler sur le blog ?

Après quelques mois de réflexion, la décision est prise : je demande un congé sans solde d’un an à mon employeur pour me jeter dans le grand bain et tenter de vivre de ma passion ! Le pari est risqué, mais je sais que je vais tout donner pour y arriver.

 

Une nouvelle vie commence…

Le 1er mai 2019 est “le premier jour du reste de ma vie” ! Je suis maintenant micro-entrepreneuse. Je n’ai plus de revenus fixes et vais devoir pérenniser mon activité de blogueuse pour ne pas retourner en banque dans 12 mois. Forte d’une première expérience sur un salon du livre, je démarche tous les évènements littéraires de France. Je propose mes services : interviews d’auteurs, rédaction d’articles pour promouvoir le festival, création de contenu en live sur les réseaux, animation d’une table ronde, etc. J’investis beaucoup de temps et ça paye ! Des premières missions se concrétisent.

En dehors de ça, je développe @mademoisellelit. Je fais appel à un professionnel pour refaire le blog de fond en comble. Je participe à un atelier d’écriture pour m’améliorer dans la rédaction de mes articles. Et je travaille mes photos : nouveau téléphone, filtres, retouches, lumière, accessoires. Je prends le temps de créer du contenu de qualité pour mettre en valeur les livres dont je vous parle, pour faire grandir ma communauté, et donner envie aux prestataires de collaborer avec moi.

 

 

L’inattendu…

Après une première année d’entreprenariat fragile, l’année 2020 s’ouvre sur de nouveaux beaux projets. Je suis appelée à m’investir sur différents évènements littéraires et je vois l’avenir se dessiner plus sereinement. Je reçois de plus en plus de propositions de création de contenu de la part d’éditeurs, qui me font confiance pour la mise en lumière de leurs parutions.

Mais comme vous le savez, en mars la France se fige face à ce virus toujours présent dans nos vies aujourd’hui. Je vois l’annulation de tous mes contrats arriver. De longues semaines de confinement nous attendent et l’angoisse pour moi de devoir reprendre mon travail de conseillère s’installe à nouveau. L’absence de propositions dans ma boîte mails me laissent le temps de réfléchir à l’après… Me suis-je précipitée en prenant ce congé sans solde ? Vais-je pouvoir vivre un jour de cette activité de blogging ?

 

Le rebondissement…

Malgré la crise que nous traversons, mon tempérament m’impose plutôt de voir le verre à moitié plein dans chaque situation. A force de réflexion, je décide de me lancer dans des vidéos. Toute la France est confinée, nous disposons de temps pour visionner des lives sur les réseaux et de s’enrichir virtuellement. Je ne connais rien au montage, je n’ai pas le matériel adéquat mais je suis sûre que j’apprendrais sur le tas.

En avril, je me jette dans l’arène en présentant en direct chaque semaines des lectures qui font du bien sur le compte Instagram d’une marque française. J’y prends goût et décide de poursuivre sur ma lancée. Quelques semaines plus tard, je propose ma première vidéo d’une chronique de livres sur mon compte. La qualité laisse à désirer mais vous êtes présents comme toujours pour me féliciter et m’encourager à continuer ! Mon temps libre me permet d’y travailler et de vous proposer d’autres vidéos.

Résultat, dès le deuxième confinement fin octobre, le site leboncoin.frfait appel à mes services pour réaliser deux vidéos pour leur communauté.

 

La sérénité…

Je prends de plus en plus de plaisir à créer du contenu de qualité et ça semble se ressentir… La fin d’année 2020 m’offre de beaux projets qui me permettent d’apaiser les craintes que j’avais sur mon activité.

 

La suite dans le prochain épisode….

 

Commentaires (31)
Sosso2022-04-07 22:56:47Répondre

Bonjour. Petite question, juste par curiosité: lisez-vous encore par passion et curiosité, où seulement pour des partenariats rémunérés de grosses maisons d'édition ? Lisez-vous de jeunes auteurs pour permettre à vos abonnés de découvrir de nouveaux talents en usant de votre visibilité pour mettre en lumière des nouveaux talents, où ne proposez-vous que des chroniques sur des livres pour lesquels vous avez été payée ? Et si votre travail n'est plus que du business, quels sont vos "tarifs" pour lire un bouquin ? En vous remerciant pour le temps que vous pourriez prendre à me répondre franchement.

Répondre



mademoisellelit2022-04-08 09:31:38Répondre

Bonjour,
Les lectures qui entrent dans le cadre d'un partenariat rémunéré représentent moins de 10% de ce que je lis sur l'ensemble de l'année. Depuis janvier par exemple, j'ai lu près de 40 romans, 15 graphiques (BD) et seuls 4 livres ont fait l'objet d'une collaboration avec un éditeur. Deux de ces romans font partie d'un nouveau label, au sein d'une "petite" maison d'édition. J'ai également travaillé avec la box Lumières, qui a pour objectif de donner un coup de projecteur sur les livres moins présents en librairie. Et je chronique ici toutes mes lectures, sans être payée...
Plus de 90% du travail proposé sur mes différentes plateformes n'est pas rémunéré. On ne peut pas appeler ça un "business"... Quant à mes tarifs, cela dépend du projet et du temps de travail. Je suis disponible par mail pour échanger sur le sujet.
J'espère avoir répondu à vos questions.

Répondre



Sosso2022-04-08 14:30:16Répondre

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi claire et détaillée. Bonne journée à vous.

Répondre



Jean-Paul Scamaroni2021-11-18 20:14:19Répondre

j'ai oublié de vous envoyer mon email. scama@club-internet.fr

Répondre



Jean-Paul Scamaroni2021-11-18 20:05:37Répondre

bonsoir, je ne sais si tu fais ce genre de travail ne connaissant que peu de chose au travail d'influenceur littéraire. j'ai écrit en auto édition deux romans publiés sur Amazon. Mais je n'arrive pas à leur donner suffisamment de lisibilité malgres des campagnes publicitaires.( pas assez de clics. Je voulais savoir si tu aide les écrivains à se faire connaitre et si c'est le cas, à quelle conditions.

Répondre



mademoisellelit2021-11-19 09:03:37Répondre

Bonjour,
Je vous réponds par email dans la journée.
Cordialement.

Répondre



Jean-Paul Scamaroni2021-11-20 13:18:16Répondre

veuillez m'excuser, il ne me semble pas avoir reçu votre réponse par email. je vous envoie à nouveau mes coordonnées. Je me nome Scamaroni Jean-Paul mon email; scama@club-internet.fr . cordialement

Répondre



mademoisellelit2021-11-22 09:03:45Répondre

Vous avez reçu ma réponse le 19/11 à 09h04 et je viens de vous la renvoyer à l'instant. Je vous invite à regarder dans vos spams.

Répondre



Jean-Paul Scamaroni2021-11-22 20:32:38Répondre

je suis réellement désolé, mais je ne vous reçois pas . pas plus dans ma messagerie que dans mes spams. pouvez vous essayer une dernière fois. merci d'avance

Répondre



Gabrielle2021-10-25 14:58:57Répondre

Abonnée discrète d'instagram, je découvre aujourd'hui avec plaisir ton blog. Merci pour ces deux articles très intéressants pour connaître un peu mieux ton parcours ! Très belle continuation

Répondre



mademoisellelit2021-10-25 15:57:46Répondre

Merci pour ton passage par ici. J'espère que ça t'a donné envie de revenir y glaner quelques idées de lecture ;)

Répondre



sonia2021-09-29 17:07:39Répondre

j'adore ta description et ton parcours, je te suis sur instagram et facebook et là je viens de découvrir ton blog. J'aimerais tellement réussir mon parcours comme toi, je chronique aussi des livres sur instagram "soniaauxpaysdeslivres" .mais je ne suis pas douée en informatique ,montage et tout ça mais j'aimerais tellement apprendre, j'espère un jour réussir en attendant je cherche un autre emploi que j'ai actuellement. je recherche tous ce qui est rapport aux livres bien sûr=D. en tout cas encore un énorme bravo et félicitations à ton parcours continue comme ça

Répondre



mademoisellelit2021-09-30 09:01:59Répondre

Merci beaucoup pour tes mots et l'attention portée à mon travail. Je suis complètement autodidacte dans le domaine. J'ai appris par moi-même et au fil du temps. Je n'ai eu aucune formation en photographie, informatique ou montage et je suis persuadée que chacun a les capacités d'arriver au même résultat que moi.

Répondre



Mélissa2021-05-19 20:32:17Répondre

J’aime tant ce genre d’articles, le parcours des gens ça me fascine toujours ☺️ Très belle aventure en tout cas, et merci de la partager avec nous j’ai vraiment hâte de lire la suite! Et ça fait plaisir de voir où tu en es aujourd’hui, je te souhaite encore de très nombreuses belles années ❤️

Répondre



mademoisellelit2021-05-20 10:14:52Répondre

Merci beaucoup pour ton soutien :)

Répondre



Laurent2021-05-17 17:37:14Répondre

Bonjour. Je découvre votre compte et votre blog. Bravo pour votre courage et votre succès.
Néanmoins, je me pose quelques questions, que je pourrais d'ailleurs poser à toutes celles et tout ceux qui vivent de leur activité sur les réseaux sociaux, et qui pourraient se résumer par la seule question de l'indépendance de ton et de jugement (puisque j'imagine que vous recevez de nombreux ouvrages gratuitement, et que vous êtes parfois rémunérée par des éditeurs pour mettre en avant leurs auteurs).

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 18:08:56Répondre

Merci beaucoup :)
Personnellement, j'ai fait le choix de chroniquer toutes mes lectures : les "personnelles", comme les services presse ; et les livres bien aimés comme ceux moins appréciés. Si je n'ai pas aimé un livre lu dans le cadre d'un partenariat, je le dis et justifie mes propos. C'est tout l'essence du métier d'influencer. Heureusement, je connais mes goûts et je refuse beaucoup de lectures en amont, par précaution ;) Mais je comprends votre question, qui revient régulièrement.

Répondre



Delphine (delphpassionlivres)2021-05-17 09:11:07Répondre

Bravo pour ton parcours : j'apprécie la façon dont tu présente les livres et la diversité de tes propositions ; de plus je te trouve sincère et authentique. Enfin j'aime beaucoup l'esthétique de tes photos et vidéos : on voit bien que c'est du travail de pro.

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:25:38Répondre

Merci beaucoup Delphine ! C'est fait avec sincérité et je suis contente de lire que ça se ressent :)

Répondre



Stéphanie2021-05-17 09:10:43Répondre

Un très bel article. Je salue ta persévérance et ton courage.
Tu es la preuve vivante qu'il faut croire en ses rêves

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:25:05Répondre

J'aime bien cette maxime : "quand on veut on peut" ;)

Répondre



D. R.2021-05-17 08:28:05Répondre

Bravo ! Je vis aussi d'une passion, ce n'est pas facile tous les jours, mais qu'est ce que ça donne envie de se réveiller tous les matins.!
Je te souhaite un avenir brillant et plein de projets littéraire merveilleux :)

Répondre



D. R.2021-05-17 08:28:05Répondre

Bravo ! Je vis aussi d'une passion, ce n'est pas facile tous les jours, mais qu'est ce que ça donne envie de se réveiller tous les matins.!
Je te souhaite un avenir brillant et plein de projets littéraire merveilleux :)

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:24:35Répondre

Merci beaucoup :) Oui, c'est tellement motivant ! Puis-je te demander dans quel domaine tu travailles ?

Répondre



Sylvie2021-05-16 21:15:02Répondre

Je suis toujours admirative des femmes qui osent concrétiser leur projet :bravo à toi ! Et c’est toujours avec le sourire que tu nous parles de tes lectures ou dans tes photos( et vidéos ) lumineuses !
Belle vie à @mademoisellelit

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:23:42Répondre

Je l'ai fait avec le soutien d'un homme : monsieurlit :D Je n'aurais peut-être pas osé me lancer toute seule.

Répondre



Despagesetdeslettres2021-05-16 19:45:07Répondre

Super article ! Merci de prendre le temps de nous parler de cela, ça peut en inspirer certains et certaines à se lancer !

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:22:26Répondre

Avec grand plaisir :)

Répondre



Djinny vincent2021-05-16 19:31:14Répondre

Merci! Tu montres bien qu'être sur les reseaux et en vivre c'est également beaucoup de travail.. hâte de lire la suite!

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:21:44Répondre

"On n'a rien sans rien" comme on dit ;) Je ne compte pas mes heures mais ce n'est que du bonheur !

Répondre



Patounette2021-05-16 18:06:09Répondre

Quel parcours ! Quelle belle évolution ! Et quel talent dans ce choix d'influenceuse littéraire ! Bravo
Signé : une fidèle abonnée ☺️

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:20:52Répondre

Merci beaucoup :)

Répondre



Eline - @meslivresdepoche2021-05-16 18:04:34Répondre

Un parcours très intéressant, je te souhaite de réussir, dans ce milieu qui te plaît et dans lequel tu t'épanouis pleinement, j'aimerai beaucoup pouvoir en faire autant, mon compte également grandit petit à petit, j'ai bientôt 5000 abonnées, et je suis sur Bookstagram depuis un an, je ne m'attendais pas à avoir autant de partenariats, à être lectrice Charleston, à rencontrer tant de gens bienveillants ! C'est une belle aventure et je souhaite qu'elle dure encore et encore, autant pour moi que pour toi, et pour tous ces autres lecteurs !

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:20:32Répondre

Bravo pour le chemin parcouru en un an ! Le meilleur reste à venir, j'en suis sûre ;)

Répondre



Kristin2021-05-16 17:11:21Répondre

Félicitations et bravo ! J ai découvert ton insta par hasard, depuis je regarde pour me redonner le goût a la lecture et trouver qq inspirations. Je te souhaite une belle poursuite dans ton parcours, de belles rencontres et d événement aussi inattendus que surprenants...
Et biensur une pensée pour Caramel ...

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:19:33Répondre

J'espère que tu trouves de belles idées de lecture par ici. Merci de me suivre :)

Répondre



Floriane J.2021-05-16 15:45:56Répondre

Tu es vraiment inspirante ! Ton parcours prouve que le travail et l'audace permettent de triompher des obstacles. Félicitations !

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:18:48Répondre

Ça me touche beaucoup, merci !

Répondre



L’étagère biscornue2021-05-16 15:31:28Répondre

J’ai beaucoup aimé lire ton article ! Vivement la suite

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:18:29Répondre

Merci :)

Répondre



sylvie;-)2021-05-16 15:15:37Répondre

Article très intéressant où tu nous montres tout le travail derrière ton projet ! Je te souhaite une très belle réussite !

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:18:22Répondre

Merci beaucoup :)

Répondre



Audrey2021-05-16 14:18:45Répondre

Quel beau début de parcours Maïté !
Hâte de lire la suite...
Bon dimanche à toi.

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:17:58Répondre

Je m'en vais l'écrire de suite alors ;)

Répondre



Sabine2021-05-16 13:41:32Répondre

Je dis chapeau, tu l'as rêvé et tu l'as fait en traversant des moments difficiles et d'incertitude. Tu as cru en ta bonne étoile... Par contre pour ton conjoint ce n'est pas trop difficile car cela demande énormément de temps. Mon mari râle un peu quand je passe du temps sur Instagram Je te souhaite le meilleur. Je suis abonnée à ton compte donc je reste informée !

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:16:36Répondre

Merci beaucoup :)
J'arrive à séparer vie pro et vie perso. Depuis que je suis en couple, je suis beaucoup moins sur les réseaux le week-end. Et il comprend aussi de son côté que j'ai parfois des obligations ;)

Répondre



Severine2021-05-16 11:31:39Répondre

Très beau parcours que je suis ardemment sur Instagram. J’ai hâte de lire la suite .

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:28:52Répondre

Merci beaucoup :)

Répondre



Le Boudoir du Livre2021-05-16 11:27:05Répondre

Wow, j'espère un jour pouvoir investir dans mon blog, le faire refaire, qu'il fasse plus professionnel, me former pour apprendre à améliorer mes chroniques... Pour le moment, je suis dans le cercle vicieux de Pôle Emploi où je dois accepter de faire des ateliers, des formations, du placement intérimaire dans un tout autre domaine (industrie, entretien...). Mon conseiller veut que j'abandonne tout ce qui perturbe ma recherche d'emploi, à savoir mon blog vu que je n'ai pas de vie sociale. Je n'ai jamais eu l'opportunité et la possibilité de choisir ma vie, dès la fin de mon BAC pro secrétariat, ça a été mission locale puis Pôle Emploi... Je compte postuler en tant qu'aide documentaliste (même si avec une phobie et harcèlement scolaire, ça sera compliqué) mais mon but c'est déjà de ne plus vivre chez mes parents, de pouvoir mener ma propre vie même dans un métier qui ne me plaît pas. On me serine que dans la vie on ne fait pas ce qu'on veut... Dans mon cas, au vu des x et x nombreuses réponses négatives, je crois qu'il faut en effet se résoudre.

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:31:12Répondre

J'ai tout appris et je me suis formée de chez moi, et gratuitement ;) Peut-être peux-tu profiter de ton temps libre pour t'enrichir grâce aux à des formations en ligne, ateliers d'écriture, etc. Je te souhaite de trouver ta voie en tout cas.

Répondre



Laurie2021-05-16 11:04:25Répondre

Félicitations Tu as eu raison de le faire et de réaliser tes envies. Ça doit être génial de pouvoir vivre de sa passion! :) Je te souhaite encore plus de réussite.
@Lau.veBooks
Des bisous

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:32:06Répondre

Merci beaucoup ! Je ne le regrette absolument pas et je profite de chaque journée qui m'est offerte :)

Répondre



Allezjelis2021-05-16 10:58:54Répondre

Bravo à toi pour ce très beau parcours ! Bien heureuse qu'une personne aussi chouette que toi arrive à vivre de cette activité ! Prend soin de toi, bisous !

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:32:21Répondre

Ça me touche beaucoup, merci !

Répondre



Margaux2021-05-16 10:43:52Répondre

Merci beaucoup pour ce témoignage. Tu as tellement une grande communauté qu'il est difficile de penser que tu es passé par toutes ces étapes avant ! Y a pas de secret pour réussir il faut bosser ! Tu conseillerai quoi à quelqu'un qui veut se lancer comme toi ?

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:34:08Répondre

Et oui, on démarre tous avec 0 abonné ;) Je conseille toujours de faire les choses par passion, et pour les bonnes raisons. J'ai eu la chance de pouvoir développer cette activité en profession mais c'est très rare et ça prend du temps.

Répondre



Stéphanie2021-05-16 10:32:32Répondre

Quel parcours maïte.. quel courage.. un grand bravo. Tu permets à d'autres personnes voulant vivre de leur passion de se lancer à force de volonté et force. J'ai hâte le prochain épisode. Je ne suis pas réseaux sociaux (je n'ai même pas Facebook) mais j'adore te suivre :) et tes clubs de lecture. Encore merci et bravo. A bientôt
Stéphanie

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:34:52Répondre

Je suis ravie d'avoir pu transmettre ça. Merci beaucoup pour ton soutien Stéphanie !

Répondre



Amandine S.2021-05-16 10:31:12Répondre

Article fort intéressant, comme toujours ! Quelle aventure ça a été pour toi, du coup ! Je ne peux que t'encourager et te soutenir dans cette très belle passion ! Merci à toi pour tout ce que tu fais, donnes ... Gardes courage !! :)

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:36:04Répondre

Merci beaucoup :) Tous vos petits mots m'encouragent à poursuivre l'aventure !

Répondre



Pétronille - @dans_tous_mes_etats2021-05-16 10:30:52Répondre

Superbe description ! Merci pour ce partage. C’est beau de pouvoir vivre de ta passion. C’est bien de pouvoir franchir le pas.

Répondre



mademoisellelit2021-05-17 09:13:26Répondre

Merci beaucoup :)

Répondre



Pétronille - @dans_tous_mes_etats2021-05-16 10:30:52Répondre

Superbe description ! Merci pour ce partage. C’est beau de pouvoir vivre de ta passion. C’est bien de pouvoir franchir le pas.

Répondre




Ajouter un commentaire