Se procurer des livres à petits prix : VOS BONNES ADRESSES !

22 février 2020
2Commentaires

*

La semaine dernière, je publiais un article sur mes bons plans pour acheter des livres à moindre coût. Vous avez été très nombreux à réagir et à me donner vos astuces. Alors l’idée m’est venue d’en faire un deuxième épisode, avec toutes les informations que vous m’aviez donné 😉

*

Se procurer des livres à petits prix, tome 2, c’est parti !

*

 

 

 

Petit aparté avant de démarrer cet article : si vous en avez la possibilité (financière, physique, etc.), je vous encouragerai bien sûr aussi à acheter des livres neufs et à aider les librairies de quartier (et encourager les jeunes auteurs), qui souffrent sous le poids d’Amazon. Le site de vente en ligne propose les mêmes prix que votre libraire en bas de chez vous ! Sans compter les frais de livraison, et le non-conseil littéraire qui va avec 😉 Le choix est vite fait…

Pour une raison écologique, je ne fais mes achats personnels qu’en librairies d’occasion. J’achète un livre neuf lorsque c’est pour un cadeau. De cette façon, je fais fonctionner les deux canaux de distribution et bannis totalement Amazon, cdiscount, et compagnie.

 

 

LES BOÎTES A LIVRES

Alors que j’avais axé mon premier article sur l’achat de livres, vous avez été nombreux à me donner des conseils pour l’emprunt gratuit d’ouvrages. A commencer par les boîtes à livres, qui fleurissent partout en France depuis quelques années. D’anciennes cabines téléphoniques deviennent des minis bibliothèques, des maisonnettes sont installées à la sortie des gares ou sur la place du village, etc. Le but ? Venir déposer un livre, en échange d’un autre que vous emportez avec vous.

 

LES CAFÉS LITTÉRAIRES

 

Outre le fait de passer un délicieux moment autour d’un thé ou d’un jus de fruit, les cafés littéraires mettent à disposition des ouvrages que vous pouvez consulter en consommant. Pas mal, non ?

Sur la photo, un magnifique petit chalet de montagne à El Calafate (Argentine) transformé en café.

 

 

 

 

 

LES PRÊTS

Bibliothèques, médiathèques, échanges entre amis ou collègues, etc. Prêter un livre, c’est sympa. Le rendre, aussi 😉

 

LES LISEUSES

On ne va pas se le cacher, pour voyager et pour gagner de la place dans sa bibliothèque, la liseuse reste l’objet idéal ! Et pour les finances alors ? C’est clairement plus intéressant que d’acheter un roman neuf en librairie. Encore faut-il aimer la lecture numérique 😉

 

RECYCLIVRE

Sur le même fonctionnement qu’une ressourcerie, recyclivre.com collecte vos livres pour les proposer à la vente ensuite. Comme le rappelle le site, cela crée un lien solidaire entre les déposants et les acheteurs. “Le destin d’un livre dont on souhaite se séparer n’est ni la cave, ni la poubelle jaune, ni la déchetterie.”

 

 

MOMOX

Je l’ai découvert grâce à vous, Momox propose également la vente et l’achat de livres d’occasion en ligne (semblable à Gibert Jeune).

 

LES BROCANTES ET VIDES GRENIERS

Rien de mieux pour trouver des pépites à tous petits prix. Les brocanteurs n’hésitent pas à brader leurs livres pour s’en débarrasser. En cherchant bien, vous pouvez trouver beaucoup de livres à moins d’un euro, et en plus passer une belle matinée en vous baladant 😉

 

LEBONCOIN

Le célèbre site de petites annonces gratuites Leboncoin vous permet lui aussi de vendre vos livres et d’en trouver d’occasion. Attention tout de même aux arnaques, le site en est de plus en plus victime.

 

 

LIVREENPOCHE

Encore un site d’achat de livres d’occasion. Livreenpoche.com est une coopérative à but non lucratif. Romans, livres de collections, mangas ou même des DVD sont proposés à la vente.

 

CHASSE AUX LIVRES

Et pour vous y retrouver dans tout cela ?! Il y a Chasse aux livres, un site de comparateur de prix de livres, comme pour les assurances ou les chambres d’hôtel ! Cherchez, comparez, économisez 😉

 

Merci à tous ceux qui ont laissé un petit mot en commentaires sur Instagram, Facebook ou sous mon article d’origine. Ce nouvel article a vu le jour grâce à vous 😉

 

Commentaires (1)
Steguirou2020-02-22 18:57:14Répondre

Merci pour ces deux articles !!! J'habite pas loin de Becherel, en Ille et vilaine, joli village typique rempli de librairies d'occasion. J'adore aller y fouiner. Mais il ne faut pas forcément chercher un titre précis. Je vais aller chercher sur recylivre et livre en poché que je ne connaissais pas. Merci !

Répondre



mademoisellelit2020-02-22 19:17:37Répondre

:)

Répondre




Ajouter un commentaire