Les Miracles du bazar Namiya, Keigo Higashino : Mon avis
Le pitch ?
Alors que trois voleurs trouvent refuge pour la nuit dans ce qu’ils pensent être une boutique abandonnée, une enveloppe est mystérieusement glissée dans la boîte aux lettres. Surpris et curieux, le trio s’empare du courrier. Leur étonnement grandit lorsqu’ils comprennent que celui-ci s’adresse au propriétaire du lieu et qu’il a été rédigé trente ans plus tôt.
La mystérieuse émettrice y demande conseil sur son avenir. Les trois amis se prêtent au jeu en lui rédigeant une réponse.
Mais très vite, d’autres lettres surgissent du passé…
Les points forts du livre
- un roman fantastique : magie de la littérature, la boîte à lettres du bazar permet à ses nouveaux arrivants d’échanger avec des gens du passé. À l’époque, M. Namiya apportait ses conseils aux habitants du quartier sur leur avenir professionnel, une décision à prendre ou une peine sentimentale. En offrant cette plongée dans le temps, Keigo Higashino nous interroge : peut-on décider de son futur ? A-t-on la main sur son avenir ? Et doit-on à tout prix suivre ses rêves ? Des questions que j’ai aimées me poser grâce aux différents correspondants.
- des codes réconfortants : sensible à la littérature japonaise contemporaine, j’y ai retrouvé tous les ingrédients habituels. À chaque chapitre, un nouveau héros entre en scène pour nous livrer son histoire. À travers les témoignages reçus, le roman traite de la maladie, du deuil, des injonctions à réussir et faire carrière. Autant de sujets sociétaux racontés avec bienveillance, émotion et humanité. Je me suis attachée à ces personnages en quête d’identité et de repères.
Ce que j’ai moins aimé
- une traduction irrégulière : au-delà de la fluidité du texte, le choix de certains mots ou tournures de phrases ont parfois interrompu ma lecture. Une gêne qui, heureusement, n’a pas entaché ma lecture.

En bref, un roman singulier, prenant et bien construit, sur le sens de la vie, des responsabilités et de la réussit. Les Miracles du bazar Namiya interpelle, surprend et fait du bien.
Mots-clés : souhaits, correspondance, famille, maladie, rêves
Traduction : Sophie Rèfle
Une citation : « À force de lire les demandes de conseil, j’ai compris une chose. Les gens qui m’en envoient ont souvent déjà décidé ce qu’ils allaient faire. Ils me demandent conseil pour s’assurer qu’ils ont pris la bonne décision. C’est pour ça que parmi eux, certains m’écrivent une seconde lettre. Sans doute parce que je ne suis pas arrivé à une autre conclusion que la leur. »
Quelques mots sur l’auteur : Keigo Higashino est un écrivain japonais, né en 1958, spécialisé dans les romans policiers. Il a publié une soixantaine d’ouvrages, dont une vingtaine a été adaptée au cinéma.
________________
Ce roman vous tente ?
________________
