Vos 5 coups de cœur de l’année 2021

16 décembre 2021
33Commentaires

*

*

*

Une auteure nommée deux fois, un grand gagnant, un livre indétrônable…

Bref, c’est votre top 5 de l’année !

*

*

*

 

 

Contrairement à mes coups de cœur et à ceux de MonsieurLit que vous découvrirez bientôt, le vôtre est classé par nombre de votes. Du livre ayant été choisi le plus de fois, à celui le moins cité… Mais qui n’en reste pas moins présent dans ce classement. 😉

 

 

1. Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa

Le grand gagnant. Après une troisième place l’an dernier, vous avez fait de lui le numéro un en 2021. Paru en poche il y a bientôt deux ans, vous êtes de plus en plus nombreux à découvrir ce roman. Et vous m’en parlez très régulièrement sur les réseaux. Si je n’ai eu pas de coup de cœur en le lisant, j’en garde un souvenir émouvant.

Résumé : Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

 

2. Betty, Tiffany McDaniel

Le revenant.Betty, c’était lui le vainqueur de l’édition précédente. L’euphorie étant un peu retombée sur les réseaux cette année, vous êtes tout de même un grand nombre à l’avoir lu et à l’avoir cité dans vos chouchous. Et pour tout vous dire… Il est également dans mes meilleures lectures 2021 !

Résumé : La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

 

3. Trois, Valérie Perrin

Le petit nouveau. Il est sorti cette année et il fait déjà grand bruit ! Je ne l’ai pas encore lu et le voir dans ce top 5 me fait y réfléchir. Affaire à suivre.

Résumé : 1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer. 2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

 

4. Changer l’eau des fleurs, Valérie Perrin

Le déjà-vu. Encore un titre qui faisait déjà partie de vos livres préférés en 2020 et qui a perdu deux places au classement – au détriment du nouveau roman de son auteure. Valérie Perrin semble faire l’unanimité ! Avec Changer l’eau des fleurs, je ne suis pas passée loin du coup de cœur moi aussi.

Résumé : Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

 

 

5. L’anomalie, Hervé Le Tellier

Le sans-faute. Et oui ! Parce que L’anomalie d’Hervé Le Tellier, nous sommes en réalité plusieurs à l’avoir sélectionné dans nos meilleurs lectures. Il y a vous, ma communauté, qui avez voté en masse pour ce titre. Mais il y a également MonsieurLit, qui le classe parmi ses 5 livres préférés de l’année, et moi !

Résumé : En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris – New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

 

Êtes-vous étonnés par ce top 5 ? Quel titre avez-vous lu parmi ces livres ?

Commentaires (12)
Lucile2021-12-21 23:23:46Répondre

Je souhaite vraiment lire " L'anomalie " , je l'ai d'ailleurs réservé à la bibliothèque cette semaine.

Cette année, en coup de coeur je citerais:
- Les enfants sont rois de Delphine de Vigan; vertigineux ! Il m'a réellement posé question.
-Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, lent presque contemplatif de cette France moyenne et rurale
- Charlotte de David Foenkinos; doux et fort à la fois

J'ai également beaucoup aimé :

-Nickel boys de Colson Whitehead
-Miss Islande d'Audur Ava Olafsdottir
- Entre toutes les mères d'Ashley Audrain
- Trois de Valérie Perrin
-Entre deux mondes d'Olivier Norek

Bonne soirée :)

Répondre



Lucile2021-12-21 23:27:57Répondre

*En coups de coeur

Répondre



mademoisellelit2021-12-22 09:34:07Répondre

Je ne sais pas si c'est mon blog qui t'a inspiré mais je retrouve beaucoup de mes lectures là-dedans ! :) Et des coups de cœur également. J'ai été bouleversée par Entre toutes les mères, qui reste mon plus gros coup de cœur de l'année.

Répondre



Lucile2021-12-22 13:57:02Répondre

En effet ton blog m'inspire beaucoup :)

Répondre



mademoisellelit2021-12-22 15:15:18Répondre

Merci pour ta confiance.

Répondre



Virginie2021-12-21 12:08:29Répondre

Je crois que je n'avais pas voter sinon je l'aurais fait. Trois de Valérie Perrin me tente bien grâce à toi et la communauté :)

Répondre



mademoisellelit2021-12-21 12:17:40Répondre

Je ne l'ai pas encore lu ;) Mais je le ferai sûrement en 2022 !

Répondre



Amandine2021-12-20 08:28:10Répondre

J'ai adoré Changer l'eau des fleurs, découvert justement grâce à toi, Maïté !! Et quelle claque ! Plusieurs fois les larmes me sont venues aux yeux tellement j'ai trouvé ce roman merveilleusement écrit !

Répondre



mademoisellelit2021-12-20 10:40:16Répondre

J'en suis ravie ! J'avais beaucoup aimé ce livre mais ça n'avait pas été un coup de cœur. Tant mieux si ça l'est pour vous. ;)

Répondre



Serialectrice.com2021-12-18 20:50:19Répondre

Véritable coup de coeur pour Tout le bleu du ciel, lu l'année d'avant.
Cette année, mon coeur a penché pour un tout autre genre : la saignée de Cédric Sire même si j'ai eu d'autres coups de coeur : Surface d'Olivier Norek, Complot de Nicolas Beuglet, Les possibles de Virginie Grimaldi, L'île aux enfants d'Ariane Bois, Et avec votre esprit d'Alexis Laipsker, La librairie de la place aux herbes de Kermel .... j'en passe j'en ai encore quelques uns.
J'ai lu changer l'eau des fleurs l'année précédente, et pour moi ça a été une déception, ou du moins un avis grandement mitigé. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature.

Répondre



mademoisellelit2021-12-20 10:38:01Répondre

Tes coups de cœur sont très variés. Le Olivier Norek me tente énormément d'ailleurs. Et je n'ai pas trop accroché au dernier Grimaldi. ;)

Répondre



Rozenn2021-12-17 18:53:35Répondre

Est-ce ce que quelqu'un connait Jenny Colgan. Je vais débuter La bibliothèque des jours heureux. J aurai aimé avoir vos avis.
Merci et bon we

Répondre



mademoisellelit2021-12-20 10:32:02Répondre

On m'a souvent recommandé ce livre mais je ne peux t'en dire plus.

Répondre



Morgane2021-12-20 11:11:42Répondre

Bonjour, j’ai lu d’elle ses deux trilogies « la petite boulangerie » et « au bord de l’eau » et j’aime beaucoup. C’est du roman feel good qui ne prend pas la tête, les personnages sont en général attachants. A mon sens parfait à lire pendant les vacances de Noël !

Répondre



mademoisellelit2021-12-20 13:48:53Répondre

Ça donne envie !

Répondre



Ma.petite.lecture.du.moment2021-12-20 12:09:31Répondre

Bonjour je l’ai lu et adoré tout comme la suite la charmante librairie des flots tranquilles.

Répondre



Sarah2021-12-20 12:10:49Répondre

Salut ! Je suis en train de le lire actuellement, il est vraiment pas mal. (Bon j'en suis qu'à la page 70) Tu es fan de livres ? Tu vas y trouver ton compte !

Répondre



Anaelle2021-12-20 13:52:56Répondre

J'ai lu la trilogie de la petite boulangerie et les 2 tomes du cuocake café que j'ai beaucoup aimés (les 5) ensuite j'ai tenté une autre série à laquelle je n'ai pas du tout accroché (au point d'en avoir oublié le nom) et la librairie des jours heureux et la suite j'ai bien aimé (mais moins que la boulangerie et le cup cake). C'est mignon, facile à lire plein de bons sentiments. Parfait en cette période ! Bonne lecture !

Répondre



mademoisellelit2021-12-20 15:28:13Répondre

Merci pour ton avis détaillé et l'aide apporté à Rozenn. Ça a l'air super en ces fêtes de fin d'année.

Répondre



Rozenn2021-12-17 17:13:19Répondre

J ai hâte de lire Trois.

Répondre



mademoisellelit2021-12-20 10:31:31Répondre

Moi aussi maintenant que je le vois dans ce classement. :)

Répondre



AdelineS2021-12-16 22:46:46Répondre

Tous lus cette année pour ma part (Betty en cours en même temps que Les paradis perdus...) et gros gros coup de coeur pour L'anomalie pour ma part. Paradis perdus devrait à mon avis aussi se retrouver dans cette liste (en tout objectivité bien sûr!)

Répondre



mademoisellelit2021-12-17 14:53:10Répondre

Ça, ça me fait vraiment plaisir ! :D

Répondre



Stéphanie2021-12-16 21:34:25Répondre

Hello maïte. J'adoreeeeee. Sur les 5 j'en ai lu 2 (Betty et l anomalie) dont je suis super fan et 1 (changer l'eau des fleurs) qui est dans ma PAL..donc c'est pas mal et les 2 autres me font de l'œil.. a demander dans ma whislist.
Bisous
Stéphanie

Répondre



mademoisellelit2021-12-17 14:52:48Répondre

Oui, tu sais ce qu'il te reste à faire. ;)

Répondre



Carolyn Boulay2021-12-16 21:00:38Répondre

J'ai lu: Trois, Changer l'eau des fleurs et L'Anomalie. Tout le bleu du ciel est dans ma PAL et Betty dans mes projets de lecture.

Répondre



mademoisellelit2021-12-17 14:52:30Répondre

De belles heures de lecture en perspective. :)

Répondre



Anne-Sophie2021-12-16 19:03:10Répondre

Coup de cœur pour Tout le bleu du ciel et Changer l’eau des fleurs - complètement en phase avec ce classement ❤️
On attend les coups de cœur de MonsieurLit

Répondre



mademoisellelit2021-12-17 14:52:10Répondre

Je poste ça dans quelques jours ;)

Répondre



Sophie (fifigot)2021-12-16 19:01:26Répondre

Je suis actuellement en compagnie de Betty et j'adore !!

Répondre



mademoisellelit2021-12-17 14:51:49Répondre

Quel bonheur ! Bonne lecture.

Répondre



Isa (Solitude68)2021-12-16 18:48:57Répondre

Bsr. J ai lu Betty et L Anomalie.

Répondre



mademoisellelit2021-12-17 14:51:25Répondre

Mes deux chouchous de cette liste !

Répondre




Ajouter un commentaire