10 romans de la Rentrée littéraire 2020

15 août 2020
124Commentaires

*

Malgré la crise sanitaire actuelle et le désir des éditeurs d’avoir une rentrée littéraire plus “intime”, plus de 500 romans vont paraître entre août et septembre. Comment faire un choix dans toutes ces nouveautés ? Vers quel auteur, quelle maison d’édition et quel roman se tourner pour être sûr d’avoir un coup de cœur livresque ?

Je vous propose aujourd’hui une petite sélection des 10 romans qui me font le plus envie en cette rentrée.

*

 

 

Presque génial, Benedict Wells

Résumé : Francis, 17 ans, est né de père inconnu. Il vit avec sa mère dépressive dans un mobile-home sordide à la périphérie de Claymont, petite ville de la côte Est des États-Unis. Avant une tentative de suicide ratée, sa mère lui a laissé une lettre d’adieu dans laquelle elle lui révèle qu’il a été conçu grâce à une banque du sperme, dont les donneurs anonymes sont sélectionnés pour leur Q.I. hors du commun. Il se met alors en tête de retrouver son géniteur, et entraîne dans son road trip son meilleur ami, le geek Grover, et Anne May, une jeune patiente de la clinique dont il est amoureux.

Éditions : Slatkine & Cie

Parution : 20 août 2020

J’ai envie de le lire parce que… Benedict Wells m’a offert l’un de mes plus gros coups de cœur en 2017 avec son roman La fin de la solitude. Sûrement l’auteur le plus méconnu de ce top 10 mais il n’a pas été placé en première position par hasard…

 

Du côté des indiens, Isabelle Carré

Résumé : « Il s’est trompé, il a appuyé sur la mauvaise touche, pensa aussitôt Ziad. Il ne va pas tarder à redescendre… Il se retint de crier : “Papa, tu fais quoi ? Papa ! Je suis là, je t’attends…” Pourquoi son père tardaitil à réapparaître ? Les courroies élastiques de l’ascenseur s’étirèrent encore un peu, imitant de gigantesques chewinggums. Puis une porte s’ouvrit làhaut, avec des rires étranges, chargés d’excitation, qu’on étouffait. Il va comprendre son erreur, se répéta Ziad, osant seulement grimper quelques marches, sans parvenir à capter d’autre son que celui des gosses qui jouaient encore dans la cour malgré l’heure tardive, et la voix exaspérée de la gardienne qui criait sur son chat.
Son père s’était volatilisé dans les derniers étages de l’immeuble, et ne semblait pas pressé d’en revenir. »

Ziad, 10 ans, ses parents, Anne et Bertrand, la voisine, Muriel, grandissent, chutent, traversent des tempêtes, s’éloignent pour mieux se retrouver. Comme les Indiens, ils se sont laissé surprendre ; comme eux, ils n’ont pas les bonnes armes. Leur imagination saura-t-elle changer le cours des choses ? La ronde vertigineuse d’êtres qui cherchent désespérément la lumière, saisie par l’œil sensible et poétique d’Isabelle Carré.

Éditions : Grasset

Parution : 12 août 2020

J’ai envie de le lire parce que… J’avais beaucoup aimé le premier récit autobiographique de la comédienne, Les rêveurs, et je suis curieuse de découvrir ce qu’elle nous réserve maintenant avec une pure fiction.

 

 

Fantaisie Allemande, Philippe Claudel

Résumé : Un roman décomposé évoquant l’histoire, la guerre et la perte à travers les destins de personnages qui reviennent, comme dans une ronde : un soldat, déserteur ou rescapé, un homme âgé, ressassant un passé qui n’en finit pas, un certain Viktor, une fille cruelle qui maltraite le pensionnaire d’un hospice, un homme paisible qui chantonne à son heure des marches nazies.

Éditions : Stock

Parution : 23 septembre 2020

J’ai envie de le lire parce que… Ça passe ou ça casse ! Avec Philippe Claudel, c’est soit un coup de cœur, soit une grosse déception mais j’y retourne à chaque fois.

 

 

Les évasions particulières, Véronique Olmi

Résumé : Elles sont trois soeurs, nées dans une famille catholique modeste à Aix-en-Provence. Sabine, l’aînée, rêve d’une vie d’artiste à Paris ; Hélène, la cadette, grandit entre son oncle et sa tante, des bourgeois de Neuilly-sur-Seine, et ses parents, des gens simples ; Mariette, la benjamine, apprend les secrets et les silences d’un monde éblouissant et cruel.

En 1970, dans cette société française qui change, où les femmes s’émancipent tandis que les hommes perdent leurs repères, les trois soeurs vont, chacune à sa façon, trouver comment vivre une vie à soi, une vie forte, loin de la morale, de l’éducation ou de la religion de l’enfance.

Cette saga familiale, qui nous entraîne de l’après Mai 68 à la grande nuit du 10 Mai 1981, est tout autant une déambulation tendre et tragique dans ce siècle que la chronique d’une époque où les consciences s’éveillent au bouleversement du monde et annoncent le chaos à venir.

Il fallait le talent de l’auteure de Bakhita pour en saisir le souffle épique et visionnaire, et la justesse intime.

Éditions : Albin Michel

Parution : 19 août 2020

J’ai envie de le lire parce que… Véronique Olmi m’a bouleversée avec son roman Bakhita, qui est sûrement le livre le plus puissant que je n’ai jamais lu jusqu’à présent. Ce nouveau titre me faisait tellement envie que c’est celui par lequel j’ai décidé de commencer mes lectures de la rentrée littéraire (je vous en parle le jour de sa sortie).

 

 

Nature humaine, Serge Joncour

Résumé : La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois sœurs, semble redouter davantage l’arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d’un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne et en retrait qui lui paraissait immuable enfant. Entre l’homme et la nature, la relation n’a cessé de se tendre. À qui la faute ? Dans ce grand roman de « la nature humaine », Serge Joncour orchestre presque trente ans d’histoire nationale où se répondent jusqu’au vertige les progrès, les luttes, la vie politique et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du XXe siècle, percutant de plein fouet une famille française. En offrant à notre monde contemporain la radiographie complexe de son enfance, il nous instruit magnifiquement sur notre humanité en péril. À moins que la nature ne vienne reprendre certains de ses droits…

Éditions : Flammarion

Parution : 19 août 2020

J’ai envie de le lire parce que… MonsieurLit a lu son roman précédent, et m’a convaincue de découvrir la plume de cet auteur. Je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger et je me dis que ce nouvel ouvrage en est sûrement l’occasion.

 

 

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre, Julien Dufresne-Lamy

Résumé :Est-ce que, sur la table de chirurgie, mon père ressent le chaud, le froid ? Allez savoir. Dans la salle d’attente, ma mère porte sa chemise saharienne et le soleil blanc tape doucement sur les fenêtres. L’air est doux. Un air qui n’a rien à voir avec la mort, les drames. Ici, ce n’est pas un drame. C’est autre chose qui se passe.

Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. Bientôt, son père sortira du bloc.
Elle s’appellera Alice. Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années d’une vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d’émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais. Tandis que les longues minutes s’écoulent, nerveuses, avant l’arrivée d’Alice, Charlie raconte la transition de son père.
Sans rien cacher de ce parcours plus monumental qu’un voyage dans l’espace, depuis le jour de Pâques où son père s’est révélée. Où, pour Charlie, la terre s’est mise à trembler. Julien Dufresne-Lamy signe un cinquième roman doux et audacieux, profondément juste, sur la transidentité et la famille. La bouleversante histoire d’amour d’un clan uni qui apprend le courage d’être soi.

Éditions : Belfond

Parution : 27 août 2020

J’ai envie de le lire parce que… J’ai découvert Julien Dufresne-Lamy à la rentrée littéraire l’an dernier avec Jolis jolis monstres que j’ai adoré ! Impossible de passer à côté de celui-ci. Il trône déjà dans ma pile à lire et n’y restera pas longtemps 😉

 

 

Une rose seule, Muriel Barbery

Résumé : Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu’elle n’a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l’idée lui semble assez improbable pour qu’elle entreprenne, à l’appel d’un notaire, un si lointain voyage.

Accueillie à Kyōto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d’art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d’abord amertume et colère. Mais Kyōto l’apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l’assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d’émotions et de rencontres qui vont l’amener aux confins d’elle-même.

Ce livre est celui de la métamorphose d’une femme placée au cœur du paysage des origines, dans un voyage qui l’emporte jusqu’à cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d’amour.

Éditions : Actes Sud

Parution : 19 août 2020

J’ai envie de le lire parce que… Qui n’a pas été conquis par son joli roman L’élégance du hérisson ? J’ai très envie de replonger à nouveau dans l’univers de Muriel Barbery, et cette couverture si poétique me fait de l’œil !

 

 

Un jour viendra couleur d’orange, Grégoire Delacourt

Résumé : Tandis que le pays s’embrase de colères, Geoffroy, treize ans, vit dans un monde imaginaire qu’il ordonne par chiffres et par couleurs. Sa pureté d’enfant « différent » bouscule les siens : son père, Pierre, incapable de communiquer avec lui et rattrapé par sa propre violence ; sa mère, Louise, qui le protège tout en cherchant éperdument la douceur. Et la jeune Djamila, en butte à la convoitise des hommes, fascinée par sa candeur de petit prince.
Fureurs, rêves et désirs s’entrechoquent dans une France révoltée. Et s’il suffisait d’un innocent pour que renaisse l’espoir ? Alors, peut-être, comme l’écrit Aragon, « un jour viendra couleur d’orange (…) Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront ».
Lumineuse, vibrante, une grande histoire d’humanité.

Éditions : Grasset

Parution : 19 août 2020

J’ai envie de le lire parce que… Grégoire Delacourt fait partie de mes auteurs chouchous. J’ai lu TOUS ses romans, et je compte bien continuer. Cette année, le titre m’intrigue bien plus que d’habitude.

 

 

Fille, Camille Laurens

Résumé : FILLE, nom féminin 1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère. 2. Enfant de sexe féminin. 3. (Vieilli.) Femme non mariée. 4. Prostituée. Laurence Barraqué grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen. “Vous avez des enfants ? demande-t-on à son père. – Non, j’ai deux filles”, répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c’est toujours mieux qu’une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ? L’écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l’importance des mots dans la construction d’une vie.

Éditions : Gallimard

Parution : 20 août 2020

J’ai envie de le lire parce que… Je ne connais pas encore la plume de Camille Laurens et ce serait une bonne raison d’y remédier. Ses livres me font très envie à chaque sortie, et puis, les publications s’enchaînent, les romans à lire aussi et avec le temps j’oublie… 2020 sera-t-elle enfin la bonne année ?!

 

 

Buveurs de vent, Franck Bouysse

Résumé : Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien. Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette. Matthieu, qui entend penser les arbres. Puis Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs.

Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid…

Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l’auteur de Né d’aucune femme, nous emporte au cœur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l’insoumission.

Éditions : Albin Michel

Parution : 19 août 2020

J’ai envie de le lire parce que… Comme beaucoup, j’ai découvert Franck Bouysse à la lecture de Né d’aucune femme l’an dernier. J’ai été très marquée par ce livre violent et fort et j’ai hâte de voir ce que nous réserve Buveurs de vent.

 

Et vous, quels sont les romans qui vous font le plus envie en cette rentrée littéraire ?

Commentaires (62)
Ségolène2020-09-09 08:37:52Répondre

Merci pour cette sélection Je serai très tentée par "Buveurs de vents", le titre est déjà assez poétique en soit. Et par "mon père, ma mère, mes tremblements de terre". J'ai trouvé la description du Véronique Olmi très intéressante également... Quant à l'agenda 2021,le titre est fait pour moi. Après cette année en dent de scie, je prend le parti de m'en foutre pour l'année prochaine merci pour ce concours !

Répondre



mademoisellelit2020-09-09 10:26:08Répondre

Je croise les doigts pour toi !

Répondre



Marine2020-09-09 07:37:04Répondre

Bonjour ! Très intéressant cet article, je ne connaissais pas ces auteurs, la rentrée littéraire analysée comme cela suscite l'intérêt pour la découverte de nouveau auteur Alors merci Mademoisellelit
Le livre qui me tente le plus est "Les évasions particulières, Véronique Olmi", je l'ai vu en librairie et les sujets qu'il aborde sont très intéressants

Répondre



mademoisellelit2020-09-09 10:25:47Répondre

Oh merci :)

Répondre



Chloe2020-09-09 07:07:01Répondre

Si je ne devais qu en choisir un, j aimerais trop lire Fille de Camille Laurens

Répondre



mademoisellelit2020-09-09 10:25:29Répondre

Bonne chance !

Répondre



Rose L2020-09-09 07:05:07Répondre

Hey!
"Presque parfait" et "buveurs de vent" sont bien tentant. Je tente ma chance :)
En tout cas c'est syper gentil de ta part de nous offrir cette chance.
Bonne journée à toi :)

Répondre



mademoisellelit2020-09-09 10:25:20Répondre

Merci à toi :)

Répondre



Sophie2020-09-09 06:34:57Répondre

Moi c’est du côté de indiens qui me fait envie, j’avais adorée les rêveurs.
Celui-là rien que le résumé donne envie

Répondre



mademoisellelit2020-09-09 10:24:57Répondre

J'ai hâte de le lire aussi !

Répondre



Jessy2020-09-09 04:08:36Répondre

bonjour je tente ma chance avec plaisir le livre qui me tente le plus est mon père ma mère et mes tremblements merci pour le concours bonne journée

Répondre



mademoisellelit2020-09-09 10:24:42Répondre

Bonne chance !

Répondre



Bettina2020-09-08 23:11:43Répondre

C'est presque génial qui me tente bien ! Avant de lire ton article je ne le connaissais pas du tout mais pour le coup il me tente

Répondre



mademoisellelit2020-09-09 10:24:32Répondre

:)

Répondre



Magalie S2020-09-08 22:36:17Répondre

"Mon père, ma mère, mes tremblement"de terre" et "Une rose seule". Voici les 2 livres qui attirent spécialement ma curiosité.
Je tente ma chance pour l'agenda. Merci pour le concours !

Répondre



mademoisellelit2020-09-09 10:23:48Répondre

Bonne chance !

Répondre



Pauline R2020-09-08 22:29:03Répondre

Sympa ce concours qui me permet de découvrir ton blog ! Tu m'as bien donné envie de lire Nature humaine de Serge Joncour parce que je me suis reconnue un peu dans ce résumé. En tout cas je garde ton blog sous le coude pour mon futur passage en librairie. :)

Répondre



mademoisellelit2020-09-09 10:23:39Répondre

Oh merci :)

Répondre



Anne2020-09-08 22:12:01Répondre

Mon choix se porterait sur Nature humaine de Serge Joncour, car j’adore les histoires de tempête/ouragan (un peu bizarre?!)! Je trouve comme l’auteur que ça peut être (le début d’) un bon moment d’instrospection.
Pour la petite anecdote j’ai fait plusieurs réactions au collège où le récit de déroulait pendant une tempête, et j’ai toujours eu de bonnes notes
Merci pour cette liste !

Répondre



mademoisellelit2020-09-09 10:22:27Répondre

Je viens de voir qu'il était en sélection pour le prix Renaudot. J'ai encore plus envie de le lire ;)

Répondre



Lucile2020-09-08 21:49:43Répondre

Hello! Le livre qui me donne le plus envie c'est fille ! Jai deja lu les buveurs de vent !

Répondre



Emilie2020-09-08 20:42:29Répondre

Une rose seule me tente bien J’avais beaucoup aimé l’élégance du hérisson

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 22:09:20Répondre

Il a l’air si beau!

Répondre



nasande2020-09-08 20:04:54Répondre

Nature humaine et presque génial me donne vraiment envie je pense que je vais les lire.
Merci beaucoup pour cette liste de livre, en ce moment je ne trouvais pas de livre à mon goût et grâce à toi j’en ai trouver

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 20:26:27Répondre

Oh merci :) Bonne chance pour le concours !

Répondre



Audrey2020-09-08 19:41:16Répondre

Merci pour cette article , je pense que chavirée de Lola Lafond me fais de l œil et merci pour le concours

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 20:26:49Répondre

Bonne chance :)

Répondre



Elena2020-09-08 19:13:47Répondre

J’ai bien envie de lire Buveur de vents

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 20:27:07Répondre

C'est ma lecture actuelle et c'est captivant !

Répondre



Lucile2020-09-08 21:48:30Répondre

Je l'ai cependant moins aimé que né d'aucune femme...

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 22:08:23Répondre

Oui, j’aime beaucoup mais c’est moins puissant que son précedent. Bonne chance pour le concours!

Répondre



Manon2020-09-08 19:13:31Répondre

Deux me font envie dans cette sélection: Gregoire Delacourt et «Buveurs de vent»... dur de choisir je pense que j’essaierai les deux ☺️
Merci pour ce petit concours, prof en maternelle l’agenda m’aidera pour l’organisation et le fuck avec courtoisie pour les parents pénibles

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 20:28:29Répondre

Ma chronique du Grégoire Delacourt arrive la semaine prochaine et Buveurs de vent est ma lecture actuelle (je recommande déjà !)
Bonne chance alors :)

Répondre



Giulia (fantasydisneyland insta)2020-09-08 19:10:51Répondre

Alors moi celui qui me donne le plus envie c'est mon père ma mère mes tremblements de terre :)

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 20:28:46Répondre

Il est top ! Je l'ai lu en une matinée :D

Répondre



Luciie2020-09-08 18:47:48Répondre

La sélection fait vraiment envie ! Même si j'hésite avec "Un jour viendra couleur d'orange", je pense que le roman qui me tente plus est "Buveurs de vent" !
Et merci beaucoup pour la concours, le carnet m'attire pas mal :))

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 20:29:02Répondre

Bonne chance à toi !

Répondre



Anne-Laure2020-09-08 18:23:32Répondre

Merci pour ce concours j'avoue que le carnet m'intrigue ! Sinon pour cette rentrée littéraire j'ai bien envie de découvrir Grégoire Delacourt !

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 20:29:47Répondre

Je l'ai lu et bien aimé ;) Ma chronique arrive bientôt. Bonne chance.

Répondre



Daniele2020-09-08 17:47:21Répondre

Tout me tente peut être le joncourt un petit peu au dessus des autres. Merci pour le concours

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 20:30:14Répondre

Bonne chance à toi!

Répondre



Lola2020-09-08 17:32:10Répondre

Très très dur de choisir lequel me ferait le plus envie, j'adore Delacourt, presque génie me fait également de l'oeil, tout comme Viendra un jour couleur d'orange... mais je crois que c'est Buveurs de vent qui remporte finalement mes suffrages : "la puissance de la nature et la promesse de l'insoumission", je ne peux pas résister

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 20:30:38Répondre

C'est ma lecture en cours... Captivant !

Répondre



Mélodie2020-09-08 17:17:23Répondre

Une belle sélection, hâte de rajouter cela à ma PAL !! Buveur de vent me tente bien
Je ne sais pas où il faut participer pour l'agenda des Holi girls mais si c'est ici je tente ma chance

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 20:31:11Répondre

Tu es au bon endroit ;) Ta participation est validée. Bonne chance.

Répondre



Myriam2020-09-08 16:21:53Répondre

Bonjour ! Le livre qui me tente le plus en cette rentrée est buveurs de vent ! J’ai adoré né d’aucun femme et cet auteur me plait beaucoup Je tente ma chance pour le concours Merci pour tous ces partages !

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 16:35:03Répondre

Je suis en train de le lire, c'est captivant! Bonne chance :)

Répondre



Cha.spo_lit2020-09-08 15:50:56Répondre

Moi c'est buveurs de vent qui me donne bien envie !
Et je participe parce que je dois apprendre à dire fuck, avec diplomatie

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 16:35:16Répondre

:) :) :)

Répondre



Tiphaine142020-09-08 15:03:25Répondre

Hello !
Jolie sélection et certains qui vont probablement arriver dans ma wishlist !
De mon côté, j'attendais beaucoup "Le silence des vaincues" de Pat Barker publié chez Charleston, j'ai hâte de me le procurer !
Bonne rentrée littéraire !

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 15:09:54Répondre

Je ne connais pas ce titre, je vais de suite me renseigner ;) Bonne chance !

Répondre



Jeanne2020-09-08 14:52:56Répondre

Chouette article merci ! Les évasions particulières de Véronique Olmi me fait de l’œil ! « Fille »également et il est d’ailleurs déjà dans ma pal !
Merci pour le concours en story, l’agenda et le petit bouquin ont l’air super sympa !
Belle fin de journée !

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 15:09:21Répondre

Le Véronique Olmi est top !
Bonne chance :)

Répondre



Izuwa2020-09-08 14:44:46Répondre

Merci pour cette article !!! Dur dur de ce décider sur les livres à acheter... Il y a tellement de pub autour de tout que je n'ai pas encore arrêté mon choix. Mais il y aura forcément le dernier Véronique Olmi (vu dans ta sélection ahah), et Black Manoo de Gauz.

Répondre



Izuwa2020-09-08 14:50:15Répondre

Cet article* se décider*
Ouh là... Et nous ne sommes que mardi, la semaine s'annonce loooongue !!

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 15:08:41Répondre

Très bon choix. Je l'ai dévoré. Ma chronique est en ligne si tu ne l'as pas encore lue et que tu veux en savoir plus. Bonne chance :)

Répondre



Bérengère2020-09-08 14:02:23Répondre

En cette rentrée littéraire pleins de livres me font envie ! Mais je crois que celui qui attise le plus ma curiosité c'est fille de Camille Laurens :)

Répondre



Rébecca2020-09-08 14:00:20Répondre

Merci pour cette jolie sélection, certains livres ont déjà rejoins ma Pal, mais le G. Delacourt me tente bien ! Et les aerostats d'A . Nothomb ainsi que le livre sur Emily Dickinson dont j'ai oublié le nom :) les agendas en story IG ont l'air sympas aussi !

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 15:07:58Répondre

J'ai lu le Grégoire Delacourt il y a quelques jours et ma chronique arrive d'ici peu ;) Bonne chance :)

Répondre



Bérengère2020-09-08 13:58:57Répondre

En cette rentrée littéraire je suis tentée par pleins de livres mais je crois que celui qui m'intrigue le plus c'est Fille de Camille Laurens :)

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 15:07:20Répondre

Il a l'air passionnant ! Bonne chance :)

Répondre



Floriane2020-09-08 13:54:04Répondre

Je suis une grande fan de Muriel Barbery alors Une rose seule me tente beaucoup !

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 15:07:04Répondre

Bonne chance :)

Répondre



Candice, @madame.bovarysme2020-09-08 13:48:20Répondre

Super article ! De belles découvertes. Les évasions particulières de Véronique Olmi me tente beaucoup !

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 15:06:55Répondre

Il est génial, je l'ai dévoré ! Bonne chance :)

Répondre



Louise2020-09-08 13:46:49Répondre

Coucou je vote pour le roman de Serge Joncourd

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 15:06:39Répondre

Bonne chance :)

Répondre



Charlotte2020-09-08 13:30:53Répondre

Le livre fille me fait particulièrement envie ainsi que les deux livres présentés en story axés sur le développement personnel !

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 13:37:29Répondre

Bonne chance :)

Répondre



Pinto Françoise2020-09-08 12:25:22Répondre

Merci pour votre blog que j ai bcp de plaisir à consulter. Le livre de Véronique Olmie : les évasions particulières.

Répondre



Pinto Françoise2020-09-08 12:18:57Répondre

Ce petit concours me permets de vous dire que j ai bcp de plaisir à consulter votre blog. Le livre qui m attire le plus sur la rentrée littéraire est celui de Véronique Olmie les évasions particulières. Bonne journée.

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 13:37:10Répondre

Merci beaucoup :) J'adore ce genre de retours !!! Bonne chance.

Répondre



Anne-Sophie2020-09-08 12:11:46Répondre

Les évasions particulières me tentent beaucoup !

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 13:36:39Répondre

Il est génial ! Bonne chance :)

Répondre



Lili2020-09-08 12:05:01Répondre

Merci pour ce concours très sympa Parmi ta liste c’est celui de Grégoire Delacour qui me tente le plus. Comme toi, j’ai lu plusieurs de ses romans et comme toi le titre m’intrigue beaucoup Bonne journée

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 13:36:19Répondre

Je l'ai depuis, ma chronique sera posté dans quelques jours ;) Bonne chance !

Répondre



Rebecca2020-09-08 11:32:53Répondre

Je reste assez hermétique à cette rentrée littéraire mais j’aime beaucoup Grégoire Delacourt, je me laisserai tenter je pense quand il sortira en poche ☺️
Merci pour cet article Maïté!

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 11:46:07Répondre

Merci à toi et bonne chance ;)

Répondre



Gumy25.802020-09-08 11:26:25Répondre

Coucou, merci pour cette sélection, je pense que je craque pour Une rose seule de Muriel Barbery.
Encore merci Grace à toi je découvre d’autres genre que je prends pas le temps de lire ou découvrir

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 11:46:26Répondre

Merci à toi et bonne chance ;)

Répondre



Virginie2020-09-08 11:18:04Répondre

En ce moment je suis très intéressée par les "sorcières" et du coup très attirée par Confessions d'un chasseur de sorcières d'Alexis Metzinger. Et comme toi, Fille m'intrigue beaucoup aussi.

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 11:46:39Répondre

Bonne chance ;)

Répondre



Sarah2020-09-08 11:09:54Répondre

Sans aucune hésitation : Buveurs de vent de Franck Bouysse. Après Né d'aucune femme, je trépigne d'impatience de le dévorer.

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 11:46:50Répondre

Bonne chance :)

Répondre



Marie lavigne2020-09-08 10:55:00Répondre

Coucou quelle bonne idée merci j aime beaucoup l agenda et je tente ma chance bonne journée

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 11:47:12Répondre

et le titre du roman paru en cette rentrée qui te fait le plus envie ?

Répondre



Etpourquoipasquatre2020-09-08 10:48:22Répondre

La sélection est riche cette année je trouve, c'est rare qu'autant de livres m'attirent sur une rentrée littéraire, mais j'avoue que le Camille Laurens m'intéresse fortement. J'en ai vu un extrait sur bookstagram qui m'a percuté et j'ai vraiment envie de connaître le reste.

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 11:47:34Répondre

Il me tente tellement ! Bonne chance ;)

Répondre



Veroniquef0742020-09-08 10:42:23Répondre

Je participe avec plaisir et je choisis, une rose seule, de quoi faire un joli voyage je pense

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 11:47:47Répondre

Bonne chance ;)

Répondre



Laura2020-09-08 10:40:55Répondre

Bonjour merci beaucoup pour cette sélection et ces découvertes! Je sens que ma PAL va s’agrandir
Il m’a été difficile de faire un choix mais parmi ceux qui me donnent le plus envie il y a:
Presque génial, Du côté des indiens et Mon père, ma mère, mes tremblements de terre!
Merci pour les découvertes!
Xxx
Laura

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 11:47:58Répondre

Merci à toi et bonne chance ;)

Répondre



Charlotte2020-09-08 10:34:56Répondre

Merci pour vos inspirations lectures et merci pour votre proposition de don. Je suis très intéressée par l'agenda 2020 HoliMe. Je croise les doigts

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 11:48:09Répondre

Merci à toi et bonne chance ;)

Répondre



Delphine2020-09-08 10:33:39Répondre

Très jolie sélection, perso j'ai hâte de découvrir les derniers Olmi et Barbery... tout comme toi les précédents m'ont transporté... septembre c'est forcément pour moi le mois d'Amélie Nothomb que j'ai déjà dans ma besace ... et le mois aussi de ma selection littéraire de la rentrée à l'occasion de l'anniversaire de ma soeur... bibliothécaire et lectrice exigeante ... pour elle j'ai sélectionné Nickel Boys ❤ sans hésitation.
Merci en tout cas pour ce jolie retour

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 11:48:26Répondre

Merci à toi et bonne chance ;)

Répondre



Stéphanie2020-09-08 10:33:00Répondre

Merci beaucoup pour cet article. Pour ma part. c’est « Du côté des indiens » de Isabelle Carré qui me donne le plus envie pour son côté haletant. Merci de nous faire découvrir cette sélection !

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 11:48:37Répondre

Merci à toi et bonne chance ;)

Répondre



Oriane2020-09-08 10:24:50Répondre

Alors j’aurais un petit faible pour j’apprends à dire fuck pour le concours ! Merci et ces nouveautés font envie!

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 10:27:18Répondre

C'est la même personne qui gagne les deux ouvrages ;) Je demandais juste le titre du roman paru en cette rentrée littéraire qui te faisait le plus envie :)

Répondre



Sylvie sobrino2020-08-22 22:46:26Répondre

Merci pour la sélection !
J’ai envie de lire Mon père ,ma mère et mes tremblements !
Sinon j’ai choisi 3 titres dans cette rentrée ,après avoir lu 20 extraits choisis par Lire magazine
—Paula où personne de Patrick Lapeyre ( acheté aujourd’hui !)
—Les roses fauves de Carole Martinez
— les Aérostats de Amélie Nothomb
Et j’ai offert Apeirogon de Colum Mccann.
Encore une fois ,il y en a pour tous les goûts ! Bonne rentrée !

Répondre



mademoisellelit2020-08-22 23:39:07Répondre

Le Carole Martinez me fait de l’oeil aussi ;)

Répondre



sandra2020-08-16 10:14:34Répondre

Merci pour cette sélection de livres. Je retiens, Fille de Camille Laurens.
De mon côté, j'ai sélectionné :
- la fille du père de Laure Gouraige
- la petite dernière de Fatima Daas
- Nickel Boys de Colson Whitehead
- quartier libre de Vincent Lahouze
- Chienne de Marie Pierre Lafontaine

Vraiment hâte...

Répondre



mademoisellelit2020-08-16 13:04:01Répondre

Le Colson Whitehead est très attendu ! Bonnes futures lectures.

Répondre



Carlotta2020-08-16 09:28:58Répondre

Bonjour et merci pour cette sélection. J’attends avec impatience les livres « Yoga » d’Emmanuel Carrere et « Les Roses Fauves » de Carole Martinez J’y ajoute celui de Veronique Olmi.

Répondre



mademoisellelit2020-08-16 10:04:35Répondre

Yoga a failli faire partie de cette liste! Et puis, il a fallut faire un choix.

Répondre



Karin Becker2020-08-15 22:25:52Répondre

Merci pour ces conseils de lecture! Outre Serge Joncour, Murielle Barbery et Grégoire Delacourt que j’apprécie beaucoup, j’ai très envie de lire le nouveau livre de Franck Bouysse qui m’a bouleversée avec « née d’aucune femme ».

Répondre



mademoisellelit2020-08-15 22:57:15Répondre

J’ai hâte de le lire aussi!

Répondre



VanDamme Sylviane2020-08-15 22:09:54Répondre

Bonsoir,merci beaucoup pour cet article,il y a tellement de livres de cette rentrée qui me tentent !!! Ceux qui vous tentent me font également fort envie de découvrir !!! Merci et belle soirée et excellent lecture !!!

Répondre



mademoisellelit2020-08-15 22:58:05Répondre

Oui, cette liste aurait pu contenir des dizaines de livres ;)

Répondre



Yvaine2020-08-15 14:39:26Répondre

Merci pour cette petite sélection ! Il y a tellement de livres qui font envie... Benedict Wells et Julien Dufresne-Lamy m'intriguent tout particulièrement ! Il faut toujours que je lise Jolis jolis monstres, il a l'air génial !
Bonnes lectures.

Répondre



mademoisellelit2020-08-15 15:19:42Répondre

Oh oui, je vous le conseille vivement. Il fait l’unanimité

Répondre



Recettes et Récits2020-08-15 13:03:45Répondre

Quelle rentrée littéraire passionnante ! On n'a pas fini d'ajouter des titres à notre PAL ! J'ajouterais un livre qui me fait très envie : le dernier Marie-Hélène Laffon "histoire du fils" chez Buchet-chastel.

Répondre



mademoisellelit2020-08-15 14:02:44Répondre

Je suis bien d'accord ! Cette liste aurait pu contenir trois fois plus de livres :D

Répondre



Anne2020-08-15 12:29:12Répondre

J’attends « Nickel boys » de Colson Whitehead. J’avais adoré « underground railroad » !

Répondre



mademoisellelit2020-08-15 14:01:01Répondre

J'en entends déjà beaucoup de bien ;)

Répondre



Elodie2020-08-15 11:40:53Répondre

Moi j’attends avec impatience « La race des orphelins » d’Oscar Lalo et les Evasions particulieres car comme vous Bakhita m’a chamboulé.
Je suis impatiente!!

Répondre



mademoisellelit2020-08-15 13:59:28Répondre

Le Véronique Olmi est très bon ;)

Répondre



Anonyme2020-08-15 11:29:21Répondre

Bonjour !

Merci pour cette petite sélection qui donne très envie ☺ Le veronique Olmi m'a particulièrement intrigué !
De mon côté j'ai eu l'occasion de lire L'autre Rimbaud de David Le Bailly aux éditions iconoclaste, qui arrive pour septembre je crois. Un récit édifiant sur la vie de Rimbaud et très bien écrit qui fera, j'espère, parler de lui a la rentrée !
J'ai également pu découvrir Never Mind de Gwenaelle Robert aux éditions Robert Laffon. Un ouvrage qui relate une tentative d'assassinat contre Bonaparte alors qu'il n'a pas encore organisé son coup d'état. Un florilège de personnages très intéressants et une écriture fluide et agréable ! Voici pour mes deux chouchous pour le moment

Bonne lecture !

Répondre



mademoisellelit2020-08-15 13:58:47Répondre

J'aurais pu mettre L'autre Rimbaud dans cette sélection aussi car il me tente énormément !

Répondre



Eline de @meslivresdepoche2020-08-15 10:32:07Répondre

Merci pour cette jolie sélection, j'en ai repéré certains, je ne sais pas si je craquerai car j'en ai énormément à lire de mon côté mais en tout cas je m'en suis notée certains et si je tombe dessus je craquerai certainement, je pense que je sortirai de ma zone de confort en lisant certains de ces livres auxquels je ne suis pas habituée :) Belle journée à toi !

Répondre



mademoisellelit2020-08-15 13:57:42Répondre

Ça fait du bien de sortir de sa zone de confort de temps en temps ;)

Répondre



Mélissa2020-08-15 10:27:27Répondre

Merci pour cet article , tu as fait drôlement vite pour exaucer notre souhait dis donc ^^
Je pense en lire plusieurs mais j'ai vraiment un réel coup de cœur et très très hâte de lire " Presque génial " et "Mon père ma mère et mes tremblements..." Beaucoup de découvertes pour moi ici je ne le répéterai jamais trop c'est ce que j'aime ici sur Mademoiselle lit, la découverte totale <3 À très vite Maïté

Répondre



mademoisellelit2020-08-15 13:56:04Répondre

Je suis tel Lucky Luke qui tire plus vite que son ombre ;)

Répondre




Ajouter un commentaire