10 romans de littérature américaine à lire

12 novembre 2023
22Commentaires

*

*

Au fil des années, la littérature étrangère prend de plus en plus de place sur les étagères de ma bibliothèque.

Après ma sélection coups de cœur de romans asiatiques il y a quelques mois, direction l’Ouest avec 10 titres de littérature américaine à découvrir.

*

*

 

 

 

Prodigieuses créatures, Tracy Chevalier

Résumé : Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces “prodigieuses créatures” dont l’existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d’un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d’hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration.
Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Celte vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l’accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d’une rivalité, elle reste, face à l’hostilité générale, leur meilleure arme.

Genre : roman historique

Année de parution : 2010

Ma chronique est à relire par ici.

Du même sang, Denene Millner

Résumé : Au milieu des années 1960, Grace, jeune fille noire exilée du Sud ségrégationniste vers un New York en pleine lutte pour les droits civiques, tombe enceinte en même temps qu’elle découvre l’amour. On ne lui permet pas de garder l’enfant. C’est Delores, une femme traumatisée dans sa chair et dans son âme, qui va adopter et élever sa fille, Rae, en tentant de la préserver du poids de ses souvenirs. Mais à l’heure de devenir mère à son tour, Rae devra affronter cet héritage et faire la paix avec sa famille adoptive aussi bien qu’avec l’inconnue qui l’a mise au monde. À travers cette saga vibrante qui, dans une même aspiration à la liberté, fédère trois femmes aux prises avec leur histoire personnelle et la société américaine, Denene Millner explore avec une infinie justesse et un remarquable sens du détail les mille détours de l’amour parental et filial, de la transmission, de la quête des origines et des absences qui nous hantent. Du Sud ségrégué des années 1960, implacable et cruel, au New York du XXIe siècle aux rapports plus insidieux, femmes et hommes, forts ou vaincus, violents, lâches, tendres, perdus ou retrouvés, s’animent pour composer un roman intime conté avec un souffle épique.

Genre : saga familiale et historique

Année de parution : 2023

Ma chronique est à relire par ici.

 

Betty, Tiffany Mc Daniel

Résumé : “Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.” La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler. Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.

Genre : roman historique

Année de parution : 2020

Ma chronique est à relire par ici.

 

N’oublie pas de vivre, Ann Napolitano

Résumé : Été 2013. Edward Adler, 12 ans, embarque avec ses parents, son frère aîné et 183 autres passagers à bord d’un vol pour Los Angeles au départ de New York. Parmi eux, un jeune loup de Wall Street qui flirte avec l’hôtesse, un soldat blessé en Afghanistan, un vieil industriel richissime et malade, une jeune femme ébranlée par la nouvelle de sa grossesse, une autre croyant en la réincarnation. Mais tandis que tous songent à ce que demain leur réserve, l’avion s’écrase dans un champ du Colorado…
Edward est l’unique rescapé du crash. Pendant des mois, son histoire émeut l’Amérique et, entre état de choc et insomnies, le garçon doit faire face à la perte de sa famille et à une morbide célébrité. Confié à son oncle et sa tante, il tente maladroitement de donner un sens à sa survie, aidé en cela par sa nouvelle et singulière voisine, Shay. C’est alors que les adolescents font une découverte aussi bouleversante qu’inattendue : celle de centaines de lettres envoyées à Edward par des proches des victimes, et que son oncle lui a cachées…

Genre : littérature contemporaine

Année de parution : 2020

Ma chronique est à relire par ici.

 

Là où chantent les écrevisses, Delia Owens

Résumé : Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…

Genre : roman policier

Année de parution : 2020

Ma chronique est à relire par ici.

 

La vie secrète d’Elena Faber, Jillian Cantor

Résumé : Autriche, 1938. Kristoff, jeune orphelin viennois, est apprenti chez Frederick Faber, un maître graveur, créateur de timbres, lorsqu’éclate la nuit de cristal. Après la disparition de son professeur, Kristoff commence à travailler pour la résistance autrichienne avec la belle et intransigeante Elena, la fille de Frederick dont il est tombé amoureux. Mais tous deux sont bientôt pris dans le chaos de la guerre. Parviendront-ils à échapper au pire?
Los Angeles, 1989. Katie Nelson découvre dans la maison familiale une riche collection de timbre appartenant à son père. Parmi ceux-ci, une mystérieuse lettre scellée datant de la Seconde Guerre mondiale et ornée d’un élégant timbre attire son attention. Troublée, Katie décide de mener l’enquête, aidée de Benjamin, un expert un peu rêveur…

Genre : roman historique

Année de parution : 2017

Ma chronique est à relire par ici.

 

Blackwater, Michael McDowell

Résumé : Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater. Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une…

Genre : littérature fantastique

Année de parution : 2022

 

La couleur des sentiments, Kathryn stockett

Résumé : Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s’occuper des enfants mais pas d’utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s’apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. Passionnant de bout en bout, “La Couleur des sentiments” a bouleversé l’Amérique et déjà conquis plus de deux millions de lecteurs, parmi lesquels un certain Steven Spielberg.

Genre : roman historique

Année de parution : 2010

Ma chronique est à relire par ici.

 

Filles de la mer, Mary Lynn Bracht

Résumé : Il est parfois plus difficile de respirer en dehors de l’eau que dans les profondeurs des vastes océans…
Sur l’île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite sœur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée. Un jour, alors qu’Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa sœur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu’elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d’autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie. Ainsi commence l’histoire de deux sœurs violemment séparées. Alternant entre le récit d’Hana en 1943 et celui d’Emi en 2011, Filles de la mer se lit au rythme des vagues et dévoile un pan sombre et bouleversant de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Asie. Au fil du récit, par la grâce de leurs liens indéfectibles, les deux héroïnes nous ramènent vers la lumière, ou l’espoir triomphe des horreurs de la guerre.

Genre : roman historique

Année de parution : 2018

Ma chronique est à relire par ici.

 

L’empreinte de toute chose, Elizabeth Gilbert

Résumé : Alma Whittaker naît avec le XIXe siècle, à Philadelphie, d’un père anglais dont le talent de botaniste et la roublardise lui ont permis de faire fortune dans le commerce du quinquina, et d’une mère qui tient de sa famille de l’Hortus Botanicus d’Amsterdam une formidable érudition ainsi qu’une rigueur toute hollandaise.
À leurs côtés et au contact des éminents chercheurs qui gravitent autour d’eux, Alma acquiert une intelligence éclectique et la passion de la botanique. En grandissant, elle se passionne pour les mousses puis pour Ambrose Pike, illustrateur de génie. Comme elle, il cherche à percer les secrets du monde qui l’entoure mais, à la logique scientifique d’Alma, il préfère une pensée ésotérique ; un fossé qui les éloignera inexorablement mais poussera enfin Alma à partir à son tour à la découverte du vaste monde. Alors que les terra incognita s’amenuisent de jour en jour, Alma explore les continents, la nature, la société dans laquelle elle vit et son propre corps – de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Genre : roman historique

Année de parution : 2014

 

_____________

Et vous, quel roman américain me recommanderiez-vous ?

_____________

Commentaires (11)
Dominique Guerin2023-12-03 22:20:37Répondre

Mes très gros coups de cœur : The love songs of WEB Dubois d’Honoree Fanonne Jeffers
The Lincoln Highway d’Amor Toyles
Yellow Wife de Sadeqa Johnson
Housebreaking de Colleen Hubbard
Take my Hand de Dolen Perkins Valdez

Répondre




mademoisellelit2023-12-04 09:42:21Répondre

Merci pour ces conseils.

Répondre




Violette http://doucettement.over-blog.com/2023-11-21 16:52:47Répondre

sans hésiter, Dans la forêt de Jean Hegland !

Répondre




mademoisellelit2023-11-22 09:00:36Répondre

Il est dans ma wishlist !

Répondre




Lucile2023-11-18 15:47:53Répondre

Bonjour
J'ai commencé à lire Blackwater sur tes conseils. Pour ne rien caché; cela a été légèrement laborieux au début puis petit à petit, je n'ai plus pu lâcher les livres.
Pour ma part, je conseillerais les romans de Colson Whitehead et " Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee.
Il y a quelques années, j'avais également dévoré plusieurs romans de Pearl Buck trouvés dans la bibliothèque de ma mère.

Répondre




mademoisellelit2023-11-20 09:18:03Répondre

On me le dit souvent pour Blackwater. J'étais entrée dans l'histoire rapidement mais beaucoup de lecteurs me font le même retour que toi.
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee est dans ma pile à lire. :)

Répondre




Virginie Rulmont2023-11-15 21:59:57Répondre

J’ai beaucoup aimé « Apaiser nos tempêtes » et « dans la forêt » de jean Hegland ainsi que « là où vivent les gens heureux » de Joyce Maynard

Répondre




mademoisellelit2023-11-16 09:48:29Répondre

Je suis justement en train de lire Là où vivent les gens heureux et Dans la forêt est dans ma wishlist !

Répondre




Fred2023-11-14 16:32:57Répondre

Très dur dans son propose je recommande My absolute darling de Gabriel Talent

Répondre




mademoisellelit2023-11-15 09:40:18Répondre

Il était malheureusement trop sombre pour moi... Je l'ai abandonné.

Répondre




Amandine2023-11-14 10:30:38Répondre

Merci Maïté pour cette présentation ! Au final, je me suis rendue compte que Tracy Chevalier était la seule auteure américaine que j'avais dans ma bibliothèque, j'ai d'ailleurs une bonne partie de ses livres ! Tous les autres auteurs sont anglais ou français (quelques irlandais se sont également égarés sur mes rayons) !

Répondre




mademoisellelit2023-11-15 09:39:31Répondre

En préparant cet article, j'ai également constaté que je lisais davantage d'auteurs et autrices anglais qu'américains. ;)

Répondre




Malvina2023-11-13 15:39:00Répondre

J'adore Taylor Jenkins Reid !

Répondre




mademoisellelit2023-11-15 09:38:45Répondre

J'ai lu Les sept maris... J'ai passé un super moment mais cela ne m'a pas donné envie d'en lire d'autres.

Répondre




Michel2023-11-13 10:23:39Répondre

Joyce Carol Oates. Elle écrit de plus en plus et de mieux en mieux depuis sa retraite. Son dernier livre "Babysitter" laisse scotché !

Répondre




mademoisellelit2023-11-15 09:37:51Répondre

Je l'ai abandonné justement ce livre... :(

Répondre




Véronique Julienne-Rambaud2023-11-12 15:32:42Répondre

Dans les classiques, Edith Wharton "la récompense d'une mère" ou "le temps de l'innocence"

Répondre




mademoisellelit2023-11-15 09:37:16Répondre

Merci pour ces conseils.

Répondre




Patricia2023-11-12 11:53:43Répondre

Merci. Il ne s'agit que de livres récents car il est impossible d'en citer seulement une dizaine dans la littérature américaine... J'aime beaucoup tous les Tracy Chevalier (un peu anglaise...) et Betty. En plus des auteurs classiques j'ai découvert Wallace Stegner, belle écriture, et récent l'autre moitié de moi de Brit Bennett.

Répondre




mademoisellelit2023-11-15 09:37:07Répondre

Oui, je ne lis que très peu de littérature classique donc je présente souvent des sélections contemporaines. ;)

Répondre




Val2023-11-12 10:43:53Répondre

Merci pour cette sélection.
Je recommande
Ohio de Stefen Markley
L’invitée d’Emma Cline
Écoutez moi jusqu’à la fin de Tess Gunty
Pour ne citer que des livres récents.

Répondre




mademoisellelit2023-11-15 09:36:17Répondre

Merci pour cette belle sélection.

Répondre





Ajouter un commentaire