Bivouac, Gabrielle Filteau-Chiba : Mon avis
Le pitch ?
En fuite aux États-Unis après une opération militante ayant mal tourné, Riopelle rejoint un camp de préparation à la mission activiste Bivouac.
De leurs côtés, Anouk et Raphaëlle prennent leur marque au sein d’une ferme biologique communautaire. Leur couple survivra-t-il à ce fonctionnement de groupe ?
Les points forts du livre
- un roman chorale : personnage secondaire du premier volet de la trilogie, Riopelle ouvre ici le récit, avant Anouk et Raphaëlle. Tour à tour, les trois héros prennent la plume pour nous livrer leurs inquiétudes, leurs motivations et les suites de leur engagement écologiste.
- un renouvellement du scénario : après l’étude d’une vie en autarcie, la folie et les dangers du braconnage, Gabrielle Filteau-Chica dénonce ici l’inconscience des industriels à travers la déforestation.
Ce que j’ai moins aimé
- une trame brouillon : entre les dialogues québécois, les nombreux techniques et des scènes au campement peu explicites, je me suis perdue à plusieurs reprises.
- une intrigue plus romantique qu’écologique : perdue entre son amour pour Raphaëlle et son attirance pour Riopelle, les interrogations d’Anouk prennent beaucoup (trop) de place dans le roman.
En bref, un troisième et dernier volet moins passionnant, et compliqué à suivre sans l’aide de vraies notes de bas de page.
Thématiques abordées : la déforestation, le militantisme, le polyamour, le féminisme, la nature, l’écologie.
Une citation : « Comme les humains, les arbres isolés n’ont pas grand chance de survie. La résilience du bois vient avec la force du nombre, la prise de ses racines entortillées à une société de semblables. »
Quelques mots sur l’autrice : Gabrielle Filteau-Chiba est une écrivaine, illustratrice et traductrice, née au Québec en 1987. Encabanée, son premier roman, est inspirée de son histoire personnelle.
A lire aussi : Bivouac est le dernier volet d’un triptyque démarré par Encabanée (éditions Folio, 2022) et suivi de Sauvagines (éditions Folio, 2023).
____________
Ce triptyque vous tente ?
____________