Ces petits riens qui nous animent… – Claire Norton

Norton Claire - Éditions : Robert Laffont
7 / 10
4Commentaires

Quatrième de couverture :

Ce matin-là, Aude est venue trouver refuge au parc des Buttes-Chaumont après avoir découvert l’infidélité de son mari. Alexandre, lui, est contraint de faire un choix entre son grand amour et sa famille. Quant à Nicolas, il s’inquiète des motifs qui ont poussé son frère à annuler le rendez-vous qu’ils avaient ensemble dans ce même parc.
Chacun plongé dans ses propres tourments, Aude, Alexandre et Nicolas débouchent en même temps sur le pont qui mène à l’île du Belvédère. Face à eux, une adolescente suspendue dans le vide menace de sauter. Portés par un même élan, sans réfléchir, ils se précipitent tous les trois pour la retenir. Aucun d’eux n’imagine alors combien ce geste va profondément transformer leur vie. Car ce sauvetage a un prix : celui de la promesse qui les lie désormais…
Ensemble, on est plus forts !
Une grande histoire d’amour et d’amitié comme on rêve tous d’en vivre.

 

“Charlène les observa les uns après les autres un long moment. Son père lui répétait souvent qu’on avait tous un destin. Là, pour la première fois, elle comprenait ce qu’il voulait dire. Parce qu’elle n’aurait pas pu mieux tomber : ce mec hyper canon, qui était sûrement homo et qu’elle trouvait attachant, semblait finalement plus perdu qu’elle, cette femme, à laquelle elle avait bien du mal à donner un âge, n’avait pas l’air tellement plus flambant, et le dernier, avec son visage de gosse et son grain de beauté, paraissait sincèrement bouleversé de la voir derrière ce muret. Avoir mis ces trois personnes sur son chemin précisément ce matin était peut-être un signe de ce fameux destin.”

 

Mon avis :

Avec l’été qui approche et les vacances qui deviennent de plus en plus concrètes, on a tous envie d’un peu de légèreté et de lecture plaisir. Ça tombe bien ! Après le succès de ses deux précédents romans, Claire Norton publie Ces petits riens qui nous animent… aux éditions Robert Laffont.

Dans la vie, tout n’est pas fruit du hasard. Charlène en est persuadée depuis que le destin a mis sur sa route Aude, Alexandre et Nicolas un beau matin de juin, alors qu’elle voulait mettre fin à ses jours. Ces trois inconnus, touchés subitement par la détresse de la jeune fille, ont accepté de relever son défi : l’aider à retrouver sa maman…

 

 

Ils ne s’étaient jamais vus avant cette rencontre étonnante aux Buttes-Chaumont et le cri de colère de Charlène. Un peu par hasard, tous les trois dans une mauvaise passe, Aude, Alexandre et Nicolas consentent à tenter de retrouver sa mère, que l’adolescente n’a jamais connue. Si cela semble complètement tiré par les cheveux et peu crédible, la plume captivante de Claire Norton nous plonge dans cette histoire ubuesque. Même si je me suis surprise à lever les yeux à plusieurs reprises durant ma lecture, je dois bien admettre que l’entrain et le dynamisme de l’écrivaine sont contagieux. Le roman fonctionne, malgré ces quelques clichés.

Claire Norton connaît bien les secrets du feel good : la palette de personnages permet à chacun d’entre nous de s’identifier et de s’attacher à l’un d’entre eux. Ensemble, ils sont la preuve de la véracité de cette citation : “l’union fait la force“. Leur passé, leur faille et leur souffrance personnelle, petit à petit dévoilés dans le récit, émeut notre âme de lecteur.

L’auteure nous embarque sur plus de 450 pages, créant l’émotion et la surprise régulièrement. Une lecture idéale pour les heures passées sur votre serviette de plage cet été 😉

 

Commentaires (2)
Mamie coco 22052020-06-20 14:20:57Répondre

Ça donne envi de lire à nouveau

Répondre



mademoisellelit2020-06-20 15:00:58Répondre

Il est parfait si vous voulez quelque chose d’entraînant et de léger

Répondre



Sandrine2020-06-20 09:39:25Répondre

Ça donne envie !!! J’adore les feelgood.

Répondre



mademoisellelit2020-06-20 09:42:38Répondre

Tu peux foncer alors

Répondre




Ajouter un commentaire