Charlotte – David Foenkinos

Foenkinos David - Éditions : Gallimard
5Commentaires

 

Quatrième de couverture :

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C’est toute ma vie. » Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Un destin tragique.

Le roman retrace de façon bouleversante la vie de Charlotte Salomon, jeune peintre allemande et juive durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette jeune femme est, dès la naissance, baignée dans une ambiance familiale tragique. Entourée par le suicide de son arrière grand-mère, de son grand-oncle, de sa grand-tante, de sa tante, de sa mère, et de sa grand-mère, Charlotte en vient à calculer l’année de son suicide, prenant conscience que toutes les femmes de sa famille se suicident à 13 ans d’intervalle. A ce contexte morbide, s’ajoute celui dramatique de la guerre. Son père est envoyé dans un camp de concentration, dont il sera libéré ensuite. Charlotte, elle, est amenée à fuir l’Allemagne pour survivre.

Dans un récit en prose, David Foenkinos dresse le portrait de la jeune peintre et revient sur ses mois de recherches.

Un livre tragique et triste, chef d’œuvre de l’auteur reconnu.

 

Commentaires (3)
Leno2021-05-03 18:12:17Répondre

Chronique parfaite ! Un roman très original sur la forme (des phrases courtes avec passage à la ligne systématique), qui sert une émotion présente de la première à la dernière page... Magistral et bouleversant. Chef d'oeuvre !

Répondre



mademoisellelit2021-05-03 18:27:22Répondre

Vous me donnez envie de le relire !

Répondre



LespassionsdEmile2018-02-18 18:35:12Répondre

J'avais quelques doutes sur la qualité de l'écriture de David Foenkinos, mais grâce à ton articles je découvre une histoire qui va sûrement beaucoup me plaire ! Merci pour tes chroniques et tes critiques littéraires qui nous font découvrir des pépites de lectures !

Répondre



mademoisellelit2018-02-18 18:57:32Répondre

Oh merci pour ce gentil commentaire :) Tu peux lire David Foenkinos sans hésiter, surtout Charlotte ;)

Répondre



Clarine2017-07-02 22:42:05Répondre

Quelle belle chronique. Elle me convainc définitivement de ne pas m'arrêter à ma seule lecture de Les souvenirs, qui m'avait refroidie. Je lirai ce livre, c'est certain. Merci !!! ;)

Répondre




Ajouter un commentaire