De vous à moi… – épisode 2

8 mai 2020
16Commentaires

*

*

Recevant régulièrement des questions sur mon parcours, mes débuts sur les réseaux, mon travail au quotidien, j’ai pris le temps de regrouper vos interrogations et d’y répondre une à une.

Aujourd’hui, je réponds à vos questions sur mon activité de blogueuse.

*

*

 

Après un premier épisode qui vous a, semble-t-il, beaucoup plu, je reviens avec d’autres questions sur ma vie quotidienne de blogueuse littéraire.

 

Comment t’es-tu fait connaître au début ? Comment es-tu arrivée à recevoir des services presse par les maisons d’édition ?

Les hashtags servent beaucoup sur les réseaux. J’ai pu acquérir une communauté de 1000 abonnés en quelques semaines grâce à cette visibilité. Puis, coup de chance, les éditions Folio ont partagé un de mes posts, me faisant passer de 1000 abonnés à 2000 en quelques jours.

Après trois mois de lancement, je commençais à recevoir des propositions de service presse et à être invitée à des événements littéraires sur Paris. J’avais environ 3000 abonnés lorsque ça a commencé.

 

Faut-il obligatoirement avoir une grande bibliothèque pour se lancer ?

Non ! Quand je me suis lancée, j’avais très peu de livres. J’en ai vendu une grosse partie en quittant l’Espagne pour la France et j’ai reconstitué ma bibliothèque au fil du temps.

On peut avoir des milliers de livres sur une liseuse, emprunter uniquement en bibliothèque, ou offrir son livre après l’avoir lu et ne rien stocker chez soi. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas parler correctement de la littérature sur les réseaux. Du moment que c’est fait avec passion 😉

 

N’est-il pas trop difficile de prendre la décision de quitter un emploi stable en CDI ?

Je ne l’ai pas fait sans y réfléchir en amont et prendre toutes les précautions pour me protéger financièrement. D’ailleurs, je n’ai pour l’instant pas démissionner. Mon employeur a accepté de me délivrer un congé sans solde, qui me permet de tester cette nouvelle activité. Si ça ne fonctionne pas, j’ai le droit de retourner travailler auprès de lui.

 

Est-ce compatible avec une autre activité ?

Bien sûr. C’est ce que j’ai fait pendant plus de deux ans. La majorité des blogueuses littéraires cumulent d’ailleurs ce passe-temps et leur vie de famille, et leur vie professionnelle. Personnellement, je publiais deux à trois articles par semaine sur le blog en travaillant à temps plein, et je lisais huit à dix livres par mois. C’est chronophage mais quand on aime, on ne compte pas comme on dit.

 

Lorsque tu reçois un service presse par un éditeur, y a-t-il un délai imposé pour publier ton avis ?

Pas automatiquement. Il y a différents types de services presse. Soit je reçois un livre sans en avoir été informée en amont (et donc sans avoir accepté de le lire et d’en parler) et il n’y a aucune obligation. Je n’ai pas le temps de lire tout ce que je reçois donc si le roman ne m’intéresse pas, je l’offre généralement.

Deuxième possibilité, la maison d’édition m’a demandé si je voulais recevoir leur nouveau titre gratuitement mais ne m’impose aucune contrainte. Il n’y a pas de rémunération, donc je n’ai pas de délai à respecter, je ne suis pas obligée de vous en parler, et je lis le roman quand j’en ai le temps.

Enfin, l’éditeur propose parfois une opération commerciale pour la sortie d’un livre. Des conditions contractuelles sont alors mises en place. Je suis rémunérée pour lire le lire, communiquer sur mon avis, et créer du contenu. Dans ce cas là, je réalise toujours la collaboration sous 30 jours.

 

la ressourcerie “La table des matières” à Paris (14)

Tes livres sont-ils achetés par tes soins ou envoyés par les éditeurs ?

Les deux. Je prends encore plaisir à me rendre dans ma librairie de quartier, ou faire mes achats dans les allées d’un salon du livre pour ensuite obtenir une dédicace. Il est vrai que je reçois beaucoup de livres gratuitement, et que mon budget livres a nettement diminué.

 

Qu’est-ce qui te prend le plus de temps au quotidien ?

La lecture ! Même si c’est bien sûr un plaisir, j’y consacre de longues heures tous les jours.

 

Quelles ont été les conséquences dans ta relation avec les éditeurs lorsque tu as décidé d’en faire ton métier ?

De façon générale, j’entretiens une très bonne relation avec les éditeurs. Lorsque je refuse une prestation car elle n’est pas rémunérée et qu’ils me demandent un vrai travail, c’est principalement bien compris.

Les mentalités ont beaucoup évolué. Les maisons d’édition prennent conscience que rédiger un article, et créer du contenu représentent du temps et de l’investissement. Petit à petit, les blogueurs sont de plus en plus pris au sérieux pour le travail qu’ils réalisent et l’influence qu’ils génèrent. Et je m’en félicite.

 

Comment cela a été perçu par tes abonnés ?

J’ai envie de vous retourner la question 🙂 Comment percevez-vous le fait de savoir que je vis de ma passion ? Que pensez-vous du fait que je sois parfois payée pour vous parler d’une sortie livresque ? Dites-moi tout en commentaire ci-dessous !

 

Je vous donne rendez-vous pour un dernier épisode dans quelques jours ! D’ici là, vous pouvez continuer à me poser vos questions en commentaire ci-dessous. J’y répondrai avec plaisir 🙂

Commentaires (7)
Nat2020-05-19 22:31:32Répondre

Ton parcours est très inspirant, ton activité me plairait beaucoup j’en suis sûre. J’ai toujours aimé lire et partager mon ressenti, et j’aime écrire aussi! Mais ça ne s’improvise pas et je n’aurai pas ton talent. Bravo pour ce super blog !

Répondre



mademoisellelit2020-05-19 23:08:21Répondre

Oh merci ☺️ Tout le monde peut y arriver, je t’assure

Répondre



Lucile Juhel2020-05-10 16:13:41Répondre

Merci de votre partage, j'ai grand plaisir à vous lire. Je trouve votre écriture fluide, précise et douce, à quand la sortie de votre propre roman?

Répondre



mademoisellelit2020-05-10 17:35:56Répondre

Merci pour ces compliments ! Ce n'est pas d'actualité. Je n'ai pour l'instant aucune envie d'écrire un livre, et très peu d'imagination pour ça.

Répondre



Marie-France2020-05-09 13:36:24Répondre

Bonjour Maïté, je trouve ces deux articles sur ta vie quotidienne géniaux, de même que tes articles et critiques. J'ai une petite question supplémentaire : tu dis que tu as suivi des ateliers d'écriture pour apprendre à rédiger tes critiques littéraires, articles etc... peux-tu stp nous en dire plus en nous donnant des références ? Merci d'avance et continue à nous faire rêver, on adore !

Répondre



mademoisellelit2020-05-09 21:09:11Répondre

Bonjour Marie-France,
Merci pour ces compliments ! J'ai suivi les cours en ligne de "La Fabrique d'écriture" ;)

Répondre



Lore2020-05-09 00:47:24Répondre

C'est intéressant tout ça, merci ! Quant à la question, je trouve ça super également que tu vives de ta passion. Tu fais un travail de qualité et même si c'est par plaisir, justement parce que c'est par plaisir, c'est génial que tu puisses être rémunérée. Je pense qu'il faut cesser cette opposition systématique entre faire quelque chose qui nous plaît et gagner sa vie. J'espère que ça va continuer ainsi pour toi en tout cas !

Répondre



mademoisellelit2020-05-09 09:08:51Répondre

C'est super d'avoir vos retours là-dessus. Merci beaucoup :)

Répondre



Sab Le Mot sur le Gâteau2020-05-08 20:39:52Répondre

Merci pour ce partage qui est à la fois très éclairant mais aussi très encourageant! Il s’agit d’un vieux rêve également pour moi et la découverte de la communauté des amoureux de la lecture et du livre en génial sur Insta fut une vraie révélation : tout devenait sans doute possible ! Et cet esprit de partage bienveillant est tellement appréciable..!
Au-delà de tout cela, je reste très admirative de ton parcours fulgurant et de la qualité de tes chroniques qui sont forcément liés ! La qualité du contenu mêlé à la douceur de tes visuels m’assurent toujours un rendez-vous réjouissant ! Merci donc pour tout cela, je te suis avec régularité et surtout grand plaisir !

Répondre



mademoisellelit2020-05-08 20:49:36Répondre

Que de compliments ! MERCI ♥️

Répondre



Mélissa2020-05-08 12:36:39Répondre

C’est sympa d’en apprendre plus sur toi J’adore ce que tu fais, on sent la passion dans tout ce que tu écris et lors de tes lives Tes chroniques m’ont même donné envie de lire des styles de livres très éloignés de mes habitudes!! ☺️

D’ailleurs petite question pour la prochaine fois : comment t'y prends tu pour rédiger une chronique sur un livre ?

Répondre



mademoisellelit2020-05-08 13:13:31Répondre

Merci Mélissa :)
Pour les chroniques, j'ai ma petite routine. La structure est toujours la même. Je prends parfois quelques notes durant ma lecture, mais ce n'est pas automatique. Et quand je m'apprête à rédiger ma chronique, je fais un brouillon sur papier, avant de retranscrire sur l'ordinateur.

Répondre



Mélissa2020-05-08 15:26:13Répondre

Merci de ta réponse ! :)
Ne change rien, continue comme ça, ce que tu fais est génial !! :)

Répondre



mademoisellelit2020-05-08 15:44:36Répondre

Oh merci <3

Répondre



Inès2020-05-08 12:26:26Répondre

Je trouve cela génial de pouvoir être rémunérer pour sa passion ! C'est un vrai travail ce que tu fais, donc aucune honte à avoir d'être payer pour cela ! J'aimerai réussir à vivre d'une passion également. Je suis encore étudiante, avec l'espoir de devenir commissaire-priseur à la fin de ce long périple... Un jour j'aimerai ouvrir un lieu regroupant musée, activités artistiques, jardins, bibliothèque, café/bar/restaurant, un vrai rêve de Candide !

Répondre



mademoisellelit2020-05-08 13:11:42Répondre

Il faut croire en ses rêves :) Je te souhaite de réussir à ton tour !

Répondre




Ajouter un commentaire