Fyctia ou comment faire éditer son manuscrit via une plateforme d’écriture en ligne ?

15 février 2022
10Commentaires

*

Il y a deux ans, je vivais une expérience originale de jurée pour le Prix Télé-Loisirs du roman de l’été. Mon rôle : découvrir les dix manuscrits en lice pour le concours et voter pour mes histoires préférées.

Ce prix, c’est sur la plateforme Fyctia, créée par les éditions Hugo qu’il s’est joué. Aujourd’hui encore, chaque auteur peut partager gratuitement son récit, pour tenter sa chance et le voir ainsi publié en maison d’édition.

*

 

Une plateforme d’écriture en ligne, 100% gratuite.

 

Fyctia, qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez sûrement le service des manuscrits présent chez tous les éditeurs. Cette pièce, souvent bien remplie, est l’endroit de stockage de tous les romans reçus par la maison d’édition, en vue peut-être un jour d’être publié.

Créée en 2015 par Hugo Publishing, Fyctia propose un espace en ligne gratuit (et 100% français), sur lequel chaque auteur peut partager son manuscrit. Le site offre une alternative aux services de manuscrits classiques, des conseils et retours personnalisés de la part des éditeurs et une réelle opportunité pour tout écrivain.

 

Comment ça fonctionne ?

Des concours d’écriture en ligne sont lancés plusieurs fois dans l’année, sur des thèmes et des genres différents. Chaque participant, grâce aux votes des lecteurs, révèle son texte chapitre par chapitre. Les éditeurs peuvent également apporter un appui sur certains manuscrits coups de cœur. Fyctia se veut bienveillante et accompagnatrice.

Les textes finaux sont ensuite lus par un jury composé de professionnels (écrivains, éditeurs, critiques littéraires ou blogueurs). Les jurées se réunissent et échangent longuement pour élire le lauréat.

Le gagnant signe un contrat chez Hugo publishing, retravaille son roman avec l’implication d’un éditeur jusqu’à la sortie de celui-ci, et touche des droits d’auteurs sur la vente du livre.

 

Une nouveauté qui peut tout changer.

Si la participation au concours vous imposait une clause de préférence dans le passé, cela vient d’être retiré ! Concrètement, ça signifie que dès l’annonce du gagnant, vous êtes aujourd’hui en droit de déposer votre manuscrit final chez les autres éditeurs. Le travail fourni et les conseils avisés reçus sur la plateforme ne sont donc pas perdus. 😉 Un changement qui ouvre de nouvelles portes.

 

 

Jurée, une expérience enrichissante.

Contactée au début de l’année 2020 par l’équipe des éditions Hugo Publishing, je n’ai pas hésité une minute lorsqu’on m’a proposée cette belle opportunité. Aux côtés de Raphaëlle Giordano (autrice de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une), Samuelle Barbier (lauréate de l’édition 2019), des membres de l’équipe de Télé-Loisirs et Hugo Publishing ou encore ma copine blogueuse Estelle, j’ai appris à défendre les textes que j’avais particulièrement aimés. Pour l’occasion, je me suis placée de l’autre côté du miroir, m’impliquant réellement dans chaque lecture.

J’ai ensuite eu le bonheur de voir le roman Comme les pièces d’un puzzle de Richard Colombo grand gagnant du concours. Le travail d’écriture réalisé entre le manuscrit original et le texte final est remarquable. L’auteur a bénéficié de tous nos retours et de l’accompagnement de son éditeur pour délivrer une version plus aboutie.

 

Quelques chiffres sur Fyctia…

Aujourd’hui, la plateforme a fait naître plus de 13 000 histoires, dont 150 publiées.

Côté feelgood, vous connaissez sûrement La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier, vendu à plus de 10 000 exemplaires. Le concours a aussi révélé Vincent Hauuy et son thriller Le tricycle rouge (plus de 100 000 livres vendus).

Fyctia compte 180 000 utilisateurs.

 

Y a-t-il des écrivains en herbe par ici ? Connaissiez-vous cette plateforme en ligne ?

 

Commentaires (5)
Sabrina2022-02-18 08:49:44Répondre

C'est très intéressant, je ne connaissais pas cette plateforme. Merci pour la découverte.

Répondre



mademoisellelit2022-02-18 15:40:02Répondre

Avec plaisir !

Répondre



solala2022-02-15 16:20:23Répondre

effectivement, moi aussi j'écris un livre et je cherche à le faire publier. Merci beaucoup pour ces précieuses informations :)

Répondre



mademoisellelit2022-02-15 17:48:43Répondre

Bonne chance dans tes démarches.

Répondre



Marie2022-02-15 15:29:18Répondre

Je viens de finir mon premier roman. C est une expérience totalement nouvelle pour moi, ce n est pas du tout mon métier. Je le fais relire par des amies pour avoir leur avis et je suis ravie de découvrir cette plate-forme sur laquelle je vais peut être le déposer merci pour toutes ces précieuses informations.

Répondre



mademoisellelit2022-02-15 17:48:15Répondre

Ravie que cet article te soit utile ! Je te souhaite de voir ton manuscrit publié un jour.

Répondre



Amandine2022-02-15 11:45:02Répondre

Je ne connaissais pas cette plateforme ! J'ai appris plein de choses ! Et oui, écrivain en herbe pour ma part, quelques manuscrits encore bien au chaud sur mon ordinateur, j'aime y revenir de temps à autre ... J'aimerais me lancer, d'ailleurs, et enfin oser présenter un de mes manuscrits, voir ce que cela vaut !

Répondre



mademoisellelit2022-02-15 17:46:49Répondre

C'est peut-être l'occasion avec Fyctia alors !

Répondre



cecilia_cherieblossom2022-02-15 10:35:54Répondre

Effectivement ce doit être une super expérience d'être jurée ! Je ne connais la plateforme que de nom.

Répondre



mademoisellelit2022-02-15 10:49:04Répondre

C'était très enrichissant. :)

Répondre




Ajouter un commentaire