8 mars, journée internationale des droits des femmes : 5 livres à lire

8 mars 2024
12Commentaires

*

A quelques jours de l’inscription de l’IVG (interruption volontaire de grossesse) dans la Constitution, la Journée internationale des droits des femmes a un écho particulier en ce 8 mars 2024.

Parmi les ouvrages de littérature féministe et engagée, beaucoup d’essais ou de romans traitent du droit à avorter.

Voici 5 livres à lire sur le sujet.

*

 

 

L’événement, Annie Ernaux

Un récit violent et cru dans lequel l’écrivaine relate son combat pour avorter en 1963. Un acharnement salutaire pour pouvoir se consacrer à ses études. Une œuvre terriblement nécessaire.

Résumé :Depuis des années, je tourne autour de cet événement de ma vie. Lire dans un roman le récit d’un avortement me plonge dans un saisissement sans images ni pensées, comme si les mots se changeaient instantanément en sensation violente. De la même façon entendre par hasard La javanaise, J’ai la mémoire qui flanche, n’importe quelle chanson qui m’a accompagnée durant cette période, me bouleverse.”Annie Ernaux.

Année de parution : 2000

Genre : autofiction, littérature française

L’info en plus : en 2021, le livre d’Annie Ernaux a été adapté au cinéma par Audrey Diwan, récoltant ainsi plusieurs prix.

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

L’heure des femmes, Adèle Bréau

Entre récit féministe et livre biographique, l’autrice revient sur l’engagement de sa grand-mère Menie Grégoire. A la tête d’une émission de radio quotidienne, la journaliste a donné la parole aux femmes. Un roman à double temporalité très bien mené.

Résumé : Paris, 1967. À l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de cœur ». Bientôt, à l’heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin. Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d’une société libérée par Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, elle en est totalement bouleversée. Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge.

Année de parution : 2023

Genre : roman, littérature française

L’info en plus : L’heure des femmes d’Adèle Bréau a remporté le prix Maison de la Presse 2023, pour lequel j’ai eu la chance d’être jurée.

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

Du même sang, Denene Millner

Trois générations de femmes fortes, liées par le même sang. Trois époques, aux combats différents. Un livre au souffle romanesque incroyable.

Résumé : Au milieu des années 1960, Grace, jeune fille noire exilée du Sud ségrégationniste vers un New York en pleine lutte pour les droits civiques, tombe enceinte en même temps qu’elle découvre l’amour. On ne lui permet pas de garder l’enfant. C’est Delores, une femme traumatisée dans sa chair et dans son âme, qui va adopter et élever sa fille, Rae, en tentant de la préserver du poids de ses souvenirs. Mais à l’heure de devenir mère à son tour, Rae devra affronter cet héritage et faire la paix avec sa famille adoptive aussi bien qu’avec l’inconnue qui l’a mise au monde.

Année de parution : 2023

Genre : roman, littérature américaine

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

Une farouche liberté, Gisèle Halimi avec Annick Cojean

Un témoignage inspirant, guidé par les questions justes et précises d’Annick Cojean. Un exemple pour les nouvelles générations.

Résumé : Soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté, aujourd’hui, de transmettre ce qui a construit cet activisme indéfectible, afin de dire aux nouvelles générations que l’injustice demeure, qu’elle est plus que jamais intolérable. Gisèle Halimi revient avec son amie, Annick Cojean, qui partage ses convictions féministes, sur certains épisodes marquants de son parcours rebelle pour retracer ce qui a fait un destin. Sans se poser en modèle, l’avocate qui a toujours défendu son autonomie, enjoint aux femmes de ne pas baisser la garde, de rester solidaires et vigilantes, et les invite à prendre le relai dans le combat essentiel pour l’égalité à l’heure où, malgré les mouvements de fond qui bouleversent la société, la cause des femmes reste infiniment fragile.

Année de parution : 2020

Genre : essai, entretien

L’info en plus : si vous optez pour le format audio pour écouter l’échange entre Annick Cojean et Gisèle Halimi, vous découvrirez également la célèbre plaidoirie de l’avocate prononcée en 1972 au Procès de Bobigny, pour défendre les droits d’une jeune femme ayant avorté à la suite d’un viol.

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

Sexe et mensonges, Leïla Slimani

Les histoires vraies de la vie sexuelle des femmes au Maroc.” Le livre retrace le témoignage de ces marocaines rencontrées au café, dans la rue, sur le banc d’un jardin public.

Résumé : Au Maroc, la loi punit et proscrit toute forme de relations sexuelles hors mariage, tout comme l’homosexualité et la prostitution.Dans cette société fondée sur l’hypocrisie, la jeune fille et la femme n’ont qu’une alternative : être vierge ou épouse. Dans cet essai, Leïla Slimani part à la rencontre de femmes marocaines qui lui parlent sans fard ni tabou de leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. Sexe et mensonges est un appel vibrant à la liberté universelle d’être, d’aimer et de désirer.

Année de parution : 2023

Genre : essai, témoignage

L’info en plus : avant d’être un essai publié aux éditions Proche, Sexe et mensonges était une bande dessinée réalisée par Leïla Slimani et Lætitia Coryn. Je vous en parlais également par ici.

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

______________

Et vous, quel(s) ouvrage(s) me recommandez-vous sur le sujet ?

______________

Commentaires (6)
Nathalie2024-04-01 10:43:33Répondre

Bonjour et merci pour cette liste.
La question de l'avortement est également au cœur du livre "Une étincelle de vie" de Jodi Picoult.
Voici ce qu'en dit Babelio : "À travers le destin d’une poignée d’hommes et de femmes aux origines et opinions diverses, réunis au cours d’une journée fatidique, l’auteure de Mille petits riens (Actes Sud, 2018) poursuit son exploration des tabous de l’Amérique dans un roman haletant, riche en rebondissements."
Je recommande.
Bonne lecture !

Répondre




mademoisellelit2024-04-04 10:42:39Répondre

Merci pour ce conseil !

Répondre




Mathilde2024-04-01 07:10:16Répondre

Merci pour votre blog. Joyce Carol Oates "Le livre des martyrs américains" qui très finement n'alimente pas la polémique entre les terroristes pro-life et les défenseurs de l'IVG aux Etats-Unis. Magnifique roman de JCO comme toujours. Epais...

Répondre




mademoisellelit2024-04-04 10:42:20Répondre

J'en prends note, en sachant que j'ai tenté Babysitter de la même autrice, que j'ai finalement abandonné n'accrochant pas à son style...

Répondre




Laure (ellem_ecrire)2024-03-11 17:37:37Répondre

Coucou Maïté, "L'événement" d'Annie Ernaux sera ma prochaine lecture. Je l'ai dans ma PAL depuis quelques mois mais, au vu de l'actualité, je trouve que c'est le bon moment. Très belle fin de journée à toi

Répondre




mademoisellelit2024-03-12 09:50:12Répondre

C'est le moment en effet de découvrir ou redécouvrir cette oeuvre. N'hésite pas à visualiser l'adaptation ciné après ta lecture. Le film est incroyablement vrai.

Répondre




Nadia2024-03-08 15:16:28Répondre

Lu récemment « L’heure des femmes » sur le conseil d’une collègue et amie et j’ai vraiment aimé découvrir la vie de cette femme hors norme.

Répondre




mademoisellelit2024-03-11 09:33:59Répondre

Je comprends. Il est très prenant ce roman.

Répondre




H2024-03-08 09:33:24Répondre

« L’événement » bien sûr et comment faire sans ♥️♥️♥️
« Du même sang » me tente depuis longtemps, certainement dans mes prochaines lectures.
Et pour moi la plaidoirie de Gisèle Halimi que j’ai envoyé à M. Larcher. Il explique bien le contexte de jurisprudence de l’affaire.
il est chez Folio à 3€

Répondre




mademoisellelit2024-03-11 09:32:28Répondre

Je ne savais pas que Folio avait édité la plaidoirie de Gisèle Halimi dans sa collection à 3 euros. Je me la note !

Répondre




Laetitia2024-03-08 08:36:12Répondre

Merci beaucoup pour ces titres. J ai lu l heure des femmes que J avais adoré.
Je compte lire Du même sang cette année.

Répondre




mademoisellelit2024-03-08 09:27:43Répondre

Curieuse d'avoir votre retour pour Du même sang. :)

Répondre





Ajouter un commentaire