Grandir un peu – Julien Rampin
Quatrième de couverture :
Une vieille bâtisse en pierre aux volets bleus, perchée sur une colline, loin de tout. C’est là que Jeanne trouve refuge quand elle décide, sur un coup de tête, de partir avec sa collection de vinyles sous le bras pour fuir un mari indifférent et une existence qui ne lui ressemble pas. Cette maison est le royaume de Raymonde, une grand-mère fantasque et rebelle à la recherche d’une dame de compagnie, et de Lucas, son petit-fils. Tandis que les chaudes journées d’été défilent, tous trois s’apprivoisent et vivent une parenthèse enchantée, hors du temps. Mais le temps hélas ne s’arrête jamais vraiment, et la vie va bientôt les rattraper pour les obliger à grandir un peu… Un roman lumineux et profond qui nous parle d’amour, de perte et surtout, d’espoir.
“Enfin, au détour d’un chemin de terre, elle apparaît. Perchée sur une colline de la campagne lauragaise. Comme une citadelle imprenable, la vieille bâtisse tout en pierres et volets bleus attire immédiatement le regard. Majestueuse et simple à la fois, elle semble veiller sur la nature qui l’entoure. Jeanne ne peut s’empêcher de pousser un soupir de soulagement. Cela fait trente minutes qu’elle tourne et vire dans les alentours, à la recherche de cet endroit oublié du monde, avec pour seule indication les fameux volets bleus et une boîte à lettres de la même couleur en vas de la route. Un lieu-dit impossible à entrer sur le GPS.“
Mon avis :
Voir un collègue blogueur publier son premier roman a une saveur particulière. Après s’être lancé dans l’auto-édition, Julien Rampin, du compte Instagram @labibliothequedejuju, a été repéré par la maison Charleston, qui a accepté d’éditer son manuscrit. Grandir un peu est paru en début d’année.
C’est sur un coup de tête que Jeanne prend la route, déserte le foyer conjugal et trouve abri chez Raymonde et son petit-fils Lucas. La jeune femme a quitté un mari effacé et indifférent et accepte la mission de sa nouvelle propriétaire : lui tenir compagnie et l’aider dans ses tâches quotidiennes en échange d’un logement. En prime, un joyeux voisin, fan de variétés françaises comme elle, avec qui la complicité ne va pas tarder à arriver… Un nouveau trio est né !
Grandir un peu, c’est la joie de vivre et la fraîcheur de son auteur, ce sont les yeux de Julien qui pétillent à chaque vidéo sur les réseaux, son accent du Sud, son amour pour les gens. Il y a un peu de tout ça dans ses personnages.
L’histoire nous emmène dans le sud de la France justement, dans les hauteurs d’une colline où il fait bon vivre, et où l’on aimerait être transporté en cette période confinée ! Raymonde, la vieille dame âgée hyperactive, au franc-parler et aux longs monologues, se veut touchante et bienveillante. Jeanne, la discrète, cache ses blessures mais ne demande qu’à s’affirmer grâce au soutien de ses nouveaux colocataires. Julien Rampin décrit son éclosion, sa renaissance. Et puis Lucas. Le jeune homme abandonné, différent parce qu’homosexuel, et qui trouvera en Jeanne une alliée parfaite pour revivre à son tour.
Derrière cette trame, les mots de Julien laissent deviner des morceaux de son histoire personnelle. Ou du moins quelques bribes. Si l’écriture comporte à mon sens les défauts d’un premier roman, on ne peut reprocher la sincérité de son auteur et la tendresse qui en découle. Parsemés au fil du récit, les souvenirs d’enfance des protagonistes apportent de l’émotion au texte. Personnellement, j’ai aimé la connivence entre les héros, me rappelant par moment les ingrédients utilisés par Virginie Grimaldi ou Anne-Gaëlle Huon.
Embarquez pour la campagne lauragaise et laissez-vous guider par Raymonde et ses amis.