Guide des mouvements zéro – Justine Davasse
Quatrième de couverture :
Antigaspi, zéro déchet, fin de la pollution au plastique et utilisation des monnaies locales sont des thèmes de la démarche ” zéro “, qui accueille toutes les actions visant à mettre un terme à la consommation sans limite, à favoriser la justice sociale et à œuvrer pour la transition écologique. Justine Davasse agit au quotidien pour un futur enfin désirable : depuis 2015, elle recueille et partage sous la bannière des Mouvements Zéro, idées et solutions d’ici et d’ailleurs pour construire un monde meilleur.
“Je ne suis pas née écolo. Jusqu’à ces dernières années, je n’avais jamais pensé que c’était un problème. Petit à petit, j’ai commencé à croire que je pouvais changer le monde, et ai alors canalisé mon énergie dans un engagement zéro déchet. Un an après mon changement de vie, je ne produisais plus que 400 grammes de déchets annuels.”
Mon avis :
Comment donner un souffle nouveau à mon engagement écologique ? Comment garder la motivation du zéro déchet alors que le plastique est partout, à la télévision, dans les magasins, dans nos boîtes aux lettres ? Si je suis convaincue que mes efforts au quotidien sont bénéfiques à la planète – je crois au pouvoir du petit colibri – je n’en reste pas moins humaine et tentée parfois par le marketing de certaines marques. Dans le but de me rebooster, j’ai lu le Guide des mouvements zéro, publié par Justine Davasse chez Tana Editions.
Dans un ouvrage complet, construit et détaillé, Justine Davasse rassemble les données des dommages actuels, analyse les problèmes écologiques et propose des solutions durables. Tourisme, énergie, hygiène, politique, etc. Différents thèmes sont développés pour construire un monde militant.
Écrit en partie pendant la crise du covid-19, l’auteure offre un guide plus qu’actuel et concret sur le mouvement écologique. Derrière des chiffres chocs sur la production de plastique par exemple, elle déploie un panel de possibilités, à notre échelle, et à celle des grosses entreprises. Justine démolit les idées reçues à coups d’alternatives et de challenges pour les plus aguerris.
Le guide met également en lumière les projets qui existent, en France ou dans le Monde, et qui sont porteurs de bonnes nouvelles. Le livre de Justine reste optimiste, malgré la catastrophe mondiale qui se joue.
Que vous soyez déjà très impliqués – ou informés – ou non dans la cause écologique, le Guide des mouvements zéro ne peut que vous intéresser. Le ton n’y est pas accusateur ni moraliste. Moi qui suis très intéressée par le sujet, j’y ai encore appris beaucoup de choses et j’y ai trouvé un réel intérêt. Mon engagement s’est vu renforcé et ma motivation redynamisée ! J’ai entrepris de nouveaux petits gestes au quotidien pour approcher au mieux le zéro déchet.
Une très bonne idée de cadeau et une lecture essentielle, en cette période de crise sanitaire. Et pour en avoir lu plusieurs sur le sujet, celui-ci est à mon sens le meilleur 😉