Histoire de France au féminin, Blanche Sabbah & Sandrine Mirza : Mon avis
Quatrième de couverture :
Les femmes qui ont marqué notre histoire ? Jeanne d’Arc, Olympe de Gouges, Simone Veil, quelques autres… et c’est à peu près tout. Vraiment ? L’Histoire officielle, établie par les hommes, donne l’impression qu’à part quelques seconds rôles d’exception, les femmes n’ont fait que de la figuration. Il est temps de rétablir la vérité car, à toutes les époques, les femmes, connues ou anonymes, ont été bien présentes : elles ont agi, travaillé, créé, résisté, combattu pour leurs droits mais aussi pour leur pays ! Et les rendre enfin visibles, c’est proposer un récit augmenté de notre histoire, permettant de donner une représentation plus complète de la réalité, étape indispensable dans la longue lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
Une première approche intéressante.
Illustratrice, autrice et militante féministe, Blanche Sabbah publie Histoire de France au féminin aux éditions Casterman*. Coécrit avec l’historienne Sandrine Mirza, ce roman graphique est paru le 30 août dernier pour la rentrée littéraire.
Surprise de constater l’absence des femmes dans l’Histoire de France enseignée à l’école, Chloé interroge sa grand-mère à l’occasion de la Journée des droits des femmes**. Son cousin Jules est persuadé de l’égalité homme-femme aujourd’hui. “Mamina” décide de rétablir une vérité en leur donnant un cours particulier. De la préhistoire à la vague #metoo, elle réintroduit les grandes oubliées des faits historiques majeurs.
Grâce à la mission de Clémentine Paoli, les deux autrices livrent un ouvrage très coloré, dont la couverture cartonnée attire l’œil. Derrière – on le devine rapidement – un travail de documentation titanesque, Blanche Sabbah et Sandrine Mirza dressent les grands traits de l’Histoire de France au féminin. Les portraits de Louise Michel, Hubertine Auclert, Blanche de Castille ou encore Lucie Aubrac côtoient ceux des plus célèbres Jeanne d’Arc, Simone Veil ou Gisèle Halimi.
“Solitude a été capturée le 23 mai 1802, alors qu’elle était enceinte… et pendue le 29 novembre 1802, le lendemain de son accouchement.”
Revenant en détail sur certains épisodes importants de notre Histoire française, la bande dessinée se veut accessible à tous. Ainsi, de nombreuses notes de bas de page viennent compléter les propos de la grand-mère.
Si j’ai appris beaucoup à la lecture de cette BD, j’ai regretté une légère irrégularité dans le scénario. A mon sens, les autrices insistent parfois sur une période au dépens d’un autre moment clé, c’est dommage. Les informations sont si nombreuses que je vous recommande de la lire en alternance avec autre chose.
Mais à l’heure où les droits des femmes semblent régresser dans beaucoup de pays, la transmission de ce type d’écrits est capitale. Histoire de France au féminin est à mettre entre les mains des plus jeunes, afin que ces nouvelles générations s’inspirent et n’oublient pas.
A lire aussi : devenus un classique de la BD féministe, les deux tomes des Culottées de Pénélope Bagieu sont absolument à faire lire aux plus jeunes générations. L’autrice met en lumière 15 portraits de femmes méconnues, ayant pourtant fait de grandes choses. Je vous en parlais par ici au lancement de ce blog en 2017.
*j’ai reçu ce livre gracieusement de la part de l’éditeur
**chaque année, la Journée internationale des droits des femmes a lieu le 8 mars.
____________
Ce roman graphique vous tente ?
____________