Le jour où je suis partie – Charlotte Bousquet

Bousquet Charlotte - Éditions : Flammarion
2Commentaires

 

Quatrième de couverture :

C’est là-bas que je dois aller. A Rabat. Pour fuir ce mariage dont je ne veux pas. Pour rejoindre ces femmes, et marcher à leurs côtés en mémoire de mon amie.

Tidir rêve de liberté. Courageuse et déterminée, elle quitte son petit village près de Marrakech pour participer à la marche des femmes à Rabat. Au cours de son périple, la jeune femme doit faire face au mépris des gens et apprend à assumer son statut de femme libre.

Mon avis :

J’ai eu un gros coup de cœur pour la couverture du roman de Charlotte Bousquet, Le jour où je suis partie. C’est ce qui m’a donné très envie de le lire. Ce livre est édité chez Flammarion Jeunesse, mais il devrait être lu à tout âge !

Tidir, jeune marocaine de 18 ans, a perdu sa meilleure amie qui s’est suicidée après avoir été violée. Pour fuir un mariage forcé, et défendre le droit des femmes, elle décide de partir jusque Rabat, où aura lieu une grande manifestation en l’honneur de la journée de la femme. L’occasion pour elle de rencontrer plusieurs personnes sur son chemin, qui lui viendront en aide, ou pas…

Ce livre est très réussi ! J’ai été touchée par l’histoire de Tidir, et j’ai eu envie de l’accompagner dans son combat tout au long de ma lecture. J’ai été très énervée par moment, ne comprenant pas que de telles histoires ont encore lieues de nos jours et si près de nous. J’ai même été accablée par certains personnages, j’en ai détesté quelques uns mais cela reflète malheureusement une partie de notre société actuelle. La place des femmes dans le monde est encore parfois compliquée, difficile, voire inexistante dans certains pays.

Heureusement que des auteurs comme Charlotte Bousquet sont là pour nous le rappeler avec leurs ouvrages, le faire découvrir aux plus jeunes d’entre nous, et aider à faire bouger et avancer les choses. L’écrivaine nous donne de l’espoir tout de même dans les dernières lignes de ce récit. Elle nous fait croire en l’humanité avec le personnage de Lilian par exemple.

J’ai beaucoup aimé Le jour où je suis partie et je vous encourage tous à le découvrir. Ce type de livre est indispensable !

Vous l’avez lu ? Pas encore mais vous êtes convaincus ?

 

Commentaires (1)
Tiff de Mabulldepensees.com2018-02-16 16:11:45Répondre

Salut !! Je découvre ton blog apres avoir découvert ton Instagram ! Moi qui aime tant lire autant te dire que je vais adorer te lire et trouver des pepites ! Ce roman est dans ma liste c est bon, j ai tres envie de le lire !

Je vais parcourir tes autres critiques !

Bonne journée

Tiffany de Mabulldepensees.com

Répondre




mademoisellelit2018-02-16 18:55:07Répondre

Merci beaucoup pour ce gentil commentaire :) Bonne lecture alors ;)

Répondre





Ajouter un commentaire