Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Annie Barrows & Mary Ann Shaffer
Quatrième de couverture :
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey…
“Chère Juliet, Félicitations ! Susan Scott dit que tu as captivé ton public du déjeuner comme du rhum un ivrogne, et qu’il te l’a bien rendu, alors, je t’en prie, cesse de t’inquiéter pour ta tournée de la semaine prochaine. Je ne doute pas de ton succès. Ayant assisté à ton interprétation électrisante du Petit berger qui chante dans la vallée de l’humiliation, il y a dix-huit ans, je sais que tu auras tous tes auditeurs à tes pieds en un rien de temps. Un conseil : tu pourrais peut-être t’abstenir de jeter le livre au public quand tu auras fini, cette fois.”
Mon avis :
Cher(e) lecteur(rice),
Si je prends la plume aujourd’hui, c’est pour te parler du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Quel nom étrange et impossible à retenir pour un roman aussi doux, tendre et bouleversant ! Son récit, tout en échanges épistolaires, m’a d’abord fait sourire, avant de m’émouvoir.
Mais laisse-moi d’abord, cher(e) lecteur(rice), te parler de son histoire…
Après avoir publié des chroniques humoristiques durant la guerre, Juliet est en quête d’un sujet pour son nouveau roman. Elle reçoit au même moment le courrier d’un admirateur sur l’île de Guernesey, démarre une correspondance et découvre le fabuleux club de lecture des “amateurs d’épluchures de patates“. Très vite, un voyage s’impose pour Juliet. Elle veut connaître ces habitants, marqués douloureusement par l’occupation allemande récente.
Tu l’auras compris, les auteures, une ancienne bibliothécaire et sa nièce, nous renvoient dans le passé, en 1946, sur une terre meurtrie par la guerre. Juliet échange par écrit avec les différents héros de Guernesey, mais aussi avec son éditeur, son amie Susan, ou encore un mystérieux prétendant du nom de Markham Reynolds. Les lettres, au début très drôles et attachantes, deviennent peu à peu plus profondes et poignantes.
Derrière le titre abracadabrantesque du cercle littéraire et les aventures saugrenues de leurs participants, se cache uncontexte historique violent et encore présent dans nos mémoires aujourd’hui. Les ravages de cette époque ont marqué les esprits de familles entières. Le roman en fait part de façon saisissante.
Je dois dire, cher(e) lecteur(rice), que les descriptions sont à tel point précises que je me suis vue au milieu de tous ces protagonistes sur la petite île anglaise, au large des côtes françaises. J’étais parmi eux, lors des dîners littéraires, et j’ai pris plaisir à noter tous les titres et les auteurs évoqués dans leurs discussions. J’imagine que, comme moi, tu aimes lorsqu’un livre t’invite à en découvrir d’autres. Je te préviens, tu ne seras pas déçu(e) ici.
Ma lettre s’achève, cher(e) lecteur(rice). J’espère qu’avec mes mots, tu as compris tout l’amour que j’ai pour ce livre, et l’émotion ressentie en le lisant. J’ai été charmée par les personnages et j’aimerais qu’il en soit ainsi pour toi quand tu le liras. Je t’invite, si tu le souhaites, à me faire part de tes sentiments après sa lecture.
Affectueusement,
MademoiselleLit