Le dernier dîner, Camille Lesur : Mon avis

Lesur Camille - Éditions : Jouvence
4Commentaires

Quatrième de couverture :

Pierre et Jeanne forment un couple usé. Ils sont invités chez Marie, nouvelle amie de Jeanne, et son époux Marc. A son arrivée, Pierre reconnaît immédiatement la femme dont il a été follement amoureux dix ans plus tôt et qui a disparu sans laisser de trace. Marie ne semble pas se rappeler de lui mais Pierre décide de profiter de ce dîner pour réveiller ses souvenirs à n’importe quel prix.

 

 

 

 

Changement de cap pour Camille Lesur.

Au printemps 2020, lors d’un confinement interminable, Camille Lesur m’offrait l’un des plus beaux moments de lecture de ces semaines suspendues. Avec son premier roman, Le chant des cigales après la pluie, l’autrice déployait une bulle de douceur et d’évasion, nécessaires en ces longues journées d’enfermement.

Deux ans plus tard, l’écrivaine sort des sentiers battus en publiant Le dernier dîneraux éditions Jouvence. Un thriller psychologique à retrouver dès aujourd’hui en librairie.

Il a suffit d’un quart de seconde pour que Pierre la reconnaissance. Dix ans n’effacent pas un amour aussi vibrant. Elle, a semble-t-il, tout oublié. Fait-elle semblant ? Joue-t-elle la comédie forcée, face à son mari présent et qui ignore cette partie de l’histoire ? Ces retrouvailles inattendues plongent Pierre dans des souvenirs pas toujours joyeux… Aura-t-il enfin le courage de se confronter à ses démons ?

 

 

Après deux ouvrages feel good, il fallait oser ! Camille Lesur ne manque pas d’audace et elle nous le prouve avec cette proposition originale. Dès les premières lignes, le ton surprend, sombre et inquiétant. La trame se met en place, l’intrigue se déroule, apportant rapidement matière à se questionner. Qui est Marie, chez qui Pierre et sa femme Jeanne, sont invités à dîner ? Quel est l’objet de cette mystérieuse soirée ? Et qui sont les fantômes dont Pierre est entouré depuis des années ?

Un huis-clos troublant s’installe, parsemé par les pensées de notre héros. Pierre se rappelle son enfance, entre une mère détestable et un père absent. Passé et présent se relayent. Les maillons s’assemblent, révélant un secret insoupçonné. Comme à son habitude, Camille use d’une plume entraînante et dresse un scénario bien ficelé. J’ai été transportée et surprise par ce final renversant.

Le dernier dîner a tout d’un bon roman d’été. Ses ingrédients sont justement dosés pour une lecture à dévorer le temps d’une soirée !

 

Connaissez-vous les romans de Camille Lesur ? Ce livre vous tente-t-il ?

Commentaires (2)
Catherine2022-10-10 10:00:37Répondre

Bonjour Maïté, fini hier ce livre que j'avais acheté en lisant ta chronique et qui m'avait interpellé. J'ai eu du mal à rentrer dedans, il m'a fallu quelques pages (une petite trentaine, peut être) mais une fois bien rentrée, je ne l'ai plus lâché. Je l'ai trouvé trés original, et dans sa construction et dans son histoire. Bien qu'il s'agisse d'un huis clos autour d'un dîner, les divers flashback dans le temps à diverses époques apportent du rythme à l'ouvrage. Le choix du titre est également judicieux: pourquoi le DERNIER dîner? On a envie de savoir.... il est noté sur la couverture, d’après une histoire vraie. toi qui a rencontré l'auteure, lui as tu posé la question? Bises :)

Répondre




mademoisellelit2022-10-11 14:08:18Répondre

Merci pour ton retour de lecture Catherine ! Je savais que ce livre te plairait. Je ne lui ai pas posé la question du titre. Ça ne m'avait pas interpellé. En revanche, je sais plus ou moins la différence entre ce qu'il s'est passé dans la "vraie" vie, et ce que Camille Lesur a imaginé... Je n'en dirais pas plus. ;)

Répondre




Sylvie2022-06-01 01:00:37Répondre

C’est exactement ça : dévoré en une soirée !
Un roman court agréable à lire . Un texte vivant grâce à l’emploi du présent . Un bon suspens autour d’un dîner orchestré grâce aux chapitres qui bousculent la chronologie .
Quatre personnages …et les autres !
«En -36 avant le dîner où étiez -vous ?! Et avec qui ? »

Répondre




mademoisellelit2022-06-01 10:17:17Répondre

Ravie que ça t'ait plu ! Tu vas pouvoir transmettre ton émotion à l'autrice lors de la rencontre. ;)

Répondre





Ajouter un commentaire