Le tour de mes bibliothèques

20Commentaires

*

Amoureux des livres, on est souvent curieux de découvrir les bibliothèques des hôtes lorsqu’on pousse la porte d’une maison inconnue. Comment rangent-ils leurs livres ? Quelles pépites se cachent dans ces bibliothèques ?

Si j’ai déjà évoqué dans un article mon rangement personnel, je ne vous ai jamais montré en détail l’ensemble de mes 650 ouvrages. C’est parti pour un #bookshelftour !

*

 

 

Depuis notre emménagement l’an dernier dans notre nouvel appartement, nous comptons au total six bibliothèques. Deux modèles HEMNES Ikea (que je ne recommande pas si vous déménagez régulièrement comme moi), et quatre étagères murales Teebooks en métal, dont je suis très contente.

 

LE SALON

A l’heure où j’écris cet article, une grande bibliothèque Ikea trône dans la pièce à vivre (côté salle à manger) et deux étagères Teeboks sont dans le coin salon. Mais nous sommes dans l’attente d’un nouveau meuble pour notre salle à manger. La bibliothèque Ikea va bientôt rejoindre le salon. Je vous montrerai tout ça sur Instagram 😉

Le rangement des livres, lui, ne va pas changer.

 

La bibliothèque HEMNES est la plus aboutie de la maison, et celle qui bouge le moins.

Elle contient aujourd’hui tous les livres brochés, rangés par taille et par ordre alphabétique, des éditions Grasset, Julliard, Stock, Albin Michel, Gallimard, JC Lattès, Solar, Eyrolles, Fleuve, Zulma, Pygmalion, Flammarion, Charleston, Plon, XO, Slatkine & Cie, Cherche Midi et Robert Laffont.

Mes auteurs de prédilection présents dans cette bibliothèque :Eric-Emmanuel Schmitt, Claire Berest, Loulou Robert, Cécile Guidot ou encore Luca Di Fulvio.

Le meuble compte près de deux cents ouvrages.

 

 

 

Côté salon, j’ai donc disposé deux bibliothèques murales Teebooks, dont la fine épaisseur des étagères est parfaite pour de petits ouvrages. Tous mes livres de poche y sont rangés par ordre alphabétique, de Philippe Besson, à Stefan Zweig, en passant par David Foenkinos, Grégoire Delacourt ou Marcel Pagnol.

Les meubles comptent deux cents cinquante ouvrages, dont quelques recueils de poésie que j’affectionne particulièrement.

Et comme vous le voyez sur la photo, j’ai encore un peu d’espace pour des petits nouveaux. 😉

 

 

 

LE COULOIR

Ayant un très long et large couloir, il fallait trouver de quoi le meubler. J’avais déjà deux fines bibliothèques Teebooks pour mes livres de poche, j’ai tout de suite imaginé en mettre deux autres pour occuper l’espace.

L’une est dédiée intégralement à MonsieurLit. Elle contient ses livres de poche et ses brochés et commence à se remplir. Elle est rangée comme tous les autres titres de la maison, à savoir par ordre alphabétique. Les auteurs de prédilection de MonsieurLit présents dans sa bibliothèque : Emmanuel Bove, Sorj Chalandon, Jean Teulé, John Fante ou encore Serge Joncour. Ça manque de femmes, vous l’aurez remarqué !

Dans la deuxième bibliothèque, j’y ai mis les grands formats qu’il me reste et quelques livres de cuisine dont je ne me sers que très peu. C’est cette étagère que j’alimente principalement aujourd’hui, puisque mes deux bibliothèques Ikea sont pleines.

 

LE BUREAU

C’est la pièce dans laquelle je travaille au quotidien et c’est là que j’ai mis la deuxième bibliothèque Ikea qui contient toutes mes réceptions, mes services presse et ma pile à lire. Elle est la moins chargée de toutes, fragilisée par mes nombreux déménagements. J’essaie de toucher le moins possible aux livres qui y sont rangés pour ne pas la voir s’effondrer.

A l’intérieur :

  • une étagère dédiée à ma pile à lire
  • une deuxième avec des livres lus et en attente de dons, et quelques réceptions surprises que je ne compte pas lire (je réserve ces ouvrages pour un futur concours sur mon compte !)
  • quelques grands formats plutôt axés développement personnel, avec les éditions Jouvence et Marabout par exemple
  • deux étages pour mes beaux livres et livres d’art (il y en a aussi de très gros volumes posés sur le sol à côté de la bibliothèque, faute de place)
  • et une dernière rangée pour mes bandes dessinées et romans illustrés

Le meuble compte plus de quarante ouvrages dans ma pile à lire, et une bonne centaine d’autres livres.

 

Et vous, combien de livres et de bibliothèques avez-vous ?

Commentaires (10)
Virginie2021-09-19 19:42:42Répondre

Coucou, J'ai une seule bibliothèque malheureusement pour moi, hormis mes collection Femme d'exception, Roman éternels et Arsène Lupin j'en ai 185 livres dont 145 à lire. Ce mois-ci j'ai beaucoup acheté, j'ai tellement hâte de les lire :D

Répondre



mademoisellelit2021-09-28 09:21:51Répondre

Très belle collection !

Répondre



Lucile2021-09-14 22:10:47Répondre

Intéressant ce que tu dis sur MonsieurLit car je me suis toujours demandée si l'écriture était différente entre les hommes et les femmes. Et toi, est ce que tu lis plus d'autrices ou d'auteurs ?
Belle soirée :)

Répondre



mademoisellelit2021-09-15 08:24:28Répondre

Je pense pouvoir assurer que je lis plus d'auteures ;)

Répondre



Croce-Maisonneuve Marine2021-09-09 07:37:06Répondre

Coucou ! Superbe bibliothèque tour ! C'est toujours un plaisir de découvrir les bibliothèques des autres. Comme un écrin de douceur.
Pour ma part, je dois comptabiliser un peu plus de 800 livres.
Quelques cagettes d'oranges des années 40 pour une touche vintage mais autrement c'est 5 planches de bois brut de 3 mètres de long.
Une étagère ikea pour ceux de ma fille qui a 2 compte déjà une bonne soixantaine de livres

Répondre



mademoisellelit2021-09-09 09:14:35Répondre

Je rêve d'un mur entier rempli d'étagères comme les tiennes ! Un jour peut-être.

Répondre



Lenaig Husson2021-09-09 00:31:07Répondre

Merci pour le partage de tes bibliothèques ! Je ne sais pas combien de livres j'ai , je n'ose pas compter. Au vu du volume que représentent 600 livres, je ne dois pas en être loin si je compte tous ceux que je stocke encore chez ma mère. J'ai des doubles ou triples rangées, donc je ne me rends pas compte.

Répondre



mademoisellelit2021-09-09 09:13:59Répondre

Tu n'as aucun outils pour les comptabiliser ? J'utilise l'application Gleeph qui permet de scanner les livres. C'est comme ça que je sais que j'en compte environ 650 et ça m'évite d'acheter un livre que j'ai déjà ! ;)

Répondre



Cosyandbook2021-09-08 14:02:02Répondre

C’est magnifique je trouve que les bibliothèques apportent tout de suite un aspect chaleureux à un intérieur. Les tiennes sont superbes.

Répondre



mademoisellelit2021-09-08 14:10:26Répondre

Merci ma belle.

Répondre



Clémence2021-09-07 23:46:56Répondre

Coucou Maïté,
WoW belle organisation ! Moi aussi je suis fascinée par les bibliothèques, elles sont tellement importantes dans mon appartement pour me sentir bien !
J’ai pour ma part 2 grandes bibliothèques IKEA toutes deux remplies. Et pour faire de la place je descends régulièrement des livres chez mes parents. Eux ont la chance d’avoir une salle entièrement dédiée aux livres, une vraie bibliothèque donc. Notre collection compte environ 4000 livres …. La hantise de mon père, que les livres passent à travers le plancher … affaire à suivre …

Répondre



mademoisellelit2021-09-08 09:53:42Répondre

Une collection de 4000 livres... Comme j'aimerais voir ça ! Quelle chance d'avoir la place de faire ce genre de pièce chez soi.

Répondre



cecilia_cherieblossom2021-09-07 18:36:30Répondre

J'adore tes bibliothèques ! Comme tu le sais déjà j'ai environ 600 livres chez moi dont la moitié encore à lire :D

Répondre



mademoisellelit2021-09-08 09:56:58Répondre

Ça te laisse de belles heures de lecture devant toi !

Répondre



Sylvie2021-09-07 18:22:20Répondre

Tu es très bien organisée ,j’aime beaucoup ces petites étageres métal peu profonde
. Sinon je vais garder l’idée de mettre ensemble ceux lu et les autres à lire ! Je les «range » juste dans l’ordre d’achat …sauf Modiano ,Besson ,Nothomb , Agatha christie , Le clezio , balzac qui sont rassemblés .
Mais il y a 3 ans ,j’ai fais un très très grand rangement par le vide : j’ai vendu et donné ( amis famille boites à livres librairies solidaire et…)
Bon il m’en reste quand même …je compte rapidement !) ….pas loin de 900 ! Oh la la .. un rangement par le vide s’impose cet hiver car j’ai décidé de ne plus acheter de bibliothèque !!!

Répondre



mademoisellelit2021-09-08 09:58:58Répondre

Tu lis tellement Sylvie que les livres doivent s'accumuler à une vitesse ! Je ne suis pas étonnée que tu doives trier régulièrement.

Répondre



Emilie (la_bouquinerie_d_emilie)2021-09-07 18:17:10Répondre

Bonjour Maïté et merci pour ce bel article
Waouh ! Quelle collection vertigineuse ...
Ici pas encore de bibliothèque, mais plusieurs etagères, ou caisses.. je les range par style de lecture.
Les brochés sont avec les poches car quelquefois je trouve des livres d'occasion et me retouve avec des livres du même auteur mais en 2 formats différents comment faites-vous dans ces cas là ?
Chacun son organisation, en tout cas votre article est superbe.
Belle soirée
Emilie

Répondre



mademoisellelit2021-09-08 10:00:06Répondre

J'ai fait le choix de séparer les poches et les brochés, même s'il s'agit du même auteur. Je trouve ça plus esthétique. Mais c'est une question de goût ;) Comme vous le dîtes, chacun son organisation :)

Répondre



Elise Vlam2021-09-07 17:54:04Répondre

Bonjour
Moi j'ai une grande bibliothèque en mezzanine qui constitue mon coin détente lecture et dans laquelle je range tous mes livres lus il y en a environ 300.
Ensuite dans ma chambre j'ai une petite bibliothèque qui contient ma pile à lire d'environ 70 ouvrages !
Merci de nous avoir présenté tout ça j'adore !!!

Répondre



mademoisellelit2021-09-08 10:00:52Répondre

Cette mezzanine doit être superbe ! Je rêve d'un espace dédié aux livres chez moi.

Répondre




Ajouter un commentaire