L’enfant, la taupe, le renard et le cheval – Charlie Mackesy
Quatrième de couverture :
Cette fable universelle et bienfaisante s’adresse à toutes les générations.
Elle raconte une histoire d’amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein. Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s’aimer.
Cette ode à l’innocence et à la bienveillance transmet des leçons de vie qui ont touché le cœur de plus d’un million de lecteurs.
“Ce livre s’adresse à vous, que vous soyez âgé de huit ou quatre-vint-huit ans ; j’ai parfois l’impression d’avoir les deux. J’aimerais que vous puissiez l’ouvrir à n’importe quelle page, n’importe quand. Commencez par le milieu, si vous voulez. Gribouillez dessus, pliez le coin des pages et laissez-les bien cornées.”
Mon avis :
Vous pensiez avoir passé l’âge pour les contes pour enfants ? J’ai ce qu’il vous faut pour vous faire changer d’avis ! Le dessinateur anglais Charlie Mackesy a publié en septembre dernier un nouvel album illustré aux éditions Les arènes, destiné non seulement à la jeunesse, mais aussi – et surtout, j’aurais envie d’ajouter – aux adultes.
Un enfant rencontre une taupe, et ensemble, commencent une balade. Sur leur chemin, bientôt, apparaît un renard. La taupe a peur du renard, le renard se méfie de l’enfant et la taupe. Les échanges se poursuivent jusqu’à la rencontre du cheval. Une fois apprivoisés, tous les quatre se lancent dans un dialogue sur la vie.
Ça peut paraître niais et gentillet écrit comme cela, mais les mots de Charlie Mackesy sont universels. Dans un magnifique livre dessiné, l’auteur explore les principes fondamentaux du bonheur : la gentillesse, l’amour, le courage, la tendresse, l’amitié. A travers les pensées de ses personnages, il rappelle que ces valeurs sont essentielles à l’épanouissement personnel. L’enfant a des craintes, des questionnements et des peurs que les animaux vont écouter. Nul besoin d’être petit pour ressentir la bienveillance de ces propos.
A la lecture du court texte de Charlie Mackensy, nous revient en tête le succès planétaire d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince. Certes moins abouti et profond, L’enfant, la taupe, le renard et le cheval n’en est pas moins essentiel et beau. Un conte initiatique à mettre entre toutes les bonnes mains, à lire en famille, relire régulièrement, et partager autour de soi. Le monde n’a jamais souffert de trop de douceur…