Miniaturiste – Jessie Burton

Burton Jessie - Éditions : Gallimard
24 septembre 2017
2Commentaires

Quatrième de couverture :

Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, riche marchand, il vit dans une opulente demeure entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. Johannes offre à son épouse une maison de poupée représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de mettre peu à peu au jour de dangereux secrets…

S’inspirant d’une maison de poupée exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman haletant, et dessine le portrait d’une femme résolument moderne, déterminée à affirmer son existence dans un monde hostile, où la rigueur morale le dispute à l’intransigeance religieuse.

Mon avis :

Jessie Burton signe selon moi un premier roman très réussi. Tous les éléments sont réunis dans ce livre pour vous faire passer un très bon moment de lecture.

L’auteure nous emporte aux Pays-Bas au XVIIème siècle, où la religion et les règles de bonne conduite sont omniprésentes chez les gens de « bonnes familles ». Nous suivons notamment les aventures de Nella, originaire d’un petit village et partie épouser un riche marchand d’Amsterdam pour échapper au milieu familial dans lequel elle se trouvait.

Je me suis très vite accrochée à tous les personnages, j’ai été captivée dès les premières pages et tenu en haleine jusqu’à la fin. L’écrivaine aborde des thèmes forts : l’homosexualité, l’adultère, la place de la femme dans la société hollande à cette époque ou encore la religion. Les personnages ont tous une force de rébellion face aux « diktats » de la société, et sont très en avance sur leur temps.

J’ai particulièrement aimé les descriptions de l’écrivaine qui m’ont aidé à me plonger dans l’ambiance du roman. Je me suis identifiée aux personnages, malgré les décennies qui nous séparent de l’histoire.

Si vous aimez les histoires de secrets de famille, de « riches » contre « pauvres », les personnages à contre-courant, le XVIIème siècle, ce livre est pour vous ! J’ai passé un très joli moment grâce à Jessie Burton et je suivrais son actualité littéraire de près dorénavant !

Commentaires (2)
Violaine2018-01-15 22:24:40Répondre

Moi je l'ai bien aimé ce livre.
Mais j'ai ai aussi beaucoup aimé «les heures silencieuses » de Gaëlle Josse qui nous en apprend beaucoup sur la vie des femmes de cette époque.

Répondre




Diane2017-09-24 20:12:51Répondre

Je l'ai lu cet été et je n'ai pas aimé. Je n'ai pas réussi à le finir car il m'est tombé des mains.

L'identification avec l'héroïne a été difficile...

Néanmoins, certains passages sont intéressants car réflexifs (cf. en relation avec les thèmes que vous citez). Mais, j'ai davantage eu l'impression que l'auteur voulait nous en mettre plein la vue avec "sa science" sur l'époque en question... comme si on lisait une thèse.

Répondre





Ajouter un commentaire