Miss Islande, Auður Ava Ólafsdóttir : Mon avis

Ólafsdóttir Auður Ava - Éditions : Zulma
10 / 10
18Commentaires

Quatrième de couverture :

Islande, 1963 – cent quatre-vingt mille habitants à peine, un prix Nobel de littérature, une base
américaine, deux avions transatlantiques, voilà pour le décor. Hekla, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík avec quatre manuscrits au fond de sa valise. Il est temps pour elle d’accomplir son destin : elle sera écrivain. Avec son prénom de volcan, Hekla bouillonne d’énergie créatrice, entraînant avec elle Ísey, l’amie d’enfance qui s’évade par les mots – ceux qu’on dit et ceux qu’on ne dit pas –, et son cher Jón John, qui rêve de stylisme entre deux campagnes de pêche… Miss Islande est le roman, féministe et insolent, de ces pionniers qui ne tiennent pas dans les cases. Un magnifique roman sur la liberté, la création et l’accomplissement. Explorant avec grâce les troublantes drôleries de l’inconstance humaine, Auður Ava Ólafsdóttir poursuit, d’un roman à l’autre, une œuvre d’une grande finesse.

 

Désir de liberté.

Miss Islande d’Auður Ava Ólafsdóttir patientait dans ma bibliothèque depuis quelques semaines déjà. Il aura fallu un prix littéraire pour que je me décide à le sortir. Pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt… ?

Hekla a 21 ans lorsqu’elle rejoint la capitale où, elle en est persuadée, l’attend un destin d’écrivaine, de liberté, et de bonheur. Elle y fera des rencontres. Elle recevra des propositions, indécentes parfois, pour gagner de l’argent. Mais surtout, elle y trouvera l’amitié, et elle écrira, encore et toujours.

Un coup de foudre ne prévient jamais. Je n’ai pas su deviner celui-ci. Auður Ava Ólafsdóttir m’a offert ma plus belle lecture de l’année, peut-être même celle de ces dernières années. Elle m’a fait vivre, dans tous les cas, les émotions les plus fortes à la lecture d’un texte.

 

 

“Je suis tombée par hasard sur un nid d’aigle quand j’étais enceinte de toi, à cinq mois de grossesse, un creux de deux mètres tapissé de roseaux des sables au bord de la falaise, près de la rivière. Deux aiglons dodus s’y blottissaient, j’étais seule, l’aigle tournoyait au-dessus de moi et de son nid, il battait violemment des ailes, dont l’une était déplumée, mais ne m’attaqua pas. Je supposai que c’était la femelle. Elle me suivit tout du long jusqu’à la porte de la maison, une ombre noire au-dessus de ma tête comme un nuage qui passe devant le soleil. J’avais le sentiment que j’attendais un garçon. Je décidai de le baptiser Orn, Aigle.”

 

Comment vous parler de l’histoire d’Hekla, de ses mots, sans les abîmer ? La jeune islandaise a 21 ans en 1963. Elle rêve de voyage, de carrière d’écrivaine, de féminisme, dans une époque machiste et misogyne. L’auteure en fait une héroïne passionnée, ingénue, surdouée, ouverte d’esprit et combattante. Alors qu’on lui rabâche sans cesse qu’elle pourrait devenir Miss Islande grâce à ses jolies courbes, Hekla avance et trace son chemin. Sa machine à écrire est sa plus fidèle alliée.

Deux autres personnages viennent embellir l’histoire. La meilleure amie d’Hekla est mère au foyer à 23 ans, elle crève d’envie d’écrire elle aussi. Jón John, homosexuel transi, détruit par la violence des Hommes, espère quant à lui s’évader à l’étranger pour vivre librement.

Les mots d’Auður Ava Ólafsdóttir sont emplis de poésie. J’ai été émerveillée. Puis émue. J’ai versé des larmes. J’ai souri. La littérature, l’amitié, l’homophobie, la misogynie, la liberté. L’écrivaine islandaise aborde des thèmes forts dans Miss Islande. Elle développe, d’une main de maître, un texte majestueux. La beauté est omniprésente dans sa plume, pourtant d’une simplicité étonnante. Un chef d’œuvre littéraire.

 

Et vous, vous êtes-vous déjà laissé tenter par la poésie d’Auður Ava Ólafsdóttir ?

Commentaires (9)
Patricia2023-07-09 15:50:40Répondre

Une nouvelle fois j'ai suivi vos conseils ! Et une nouvelle fois, une belle découverte.
Rosa candida et Miss Islande. Cette auteure est extra ordinaire ! Elle m'a séduite par sa simplicité à raconter des histoires vraies de la vie avec une grande luminosité. J'ai adoré ce livre, les trois personnages, pas envie de les quitter...et je n'ai pas bien compris la fin ...j'ose le dire. Son roman sera publié mais que devient elle ? J'aimerais continuer leur histoire, Audur doit écrire la suite ...
Deuxième auteur islandais dans ma bibliothèque

Répondre




mademoisellelit2023-07-10 09:32:12Répondre

Merci pour ton retour Patricia. Je suis ravie que ce livre t'ait plu.
J'ai aussi été surprise par cette fin. Je crois que l'autrice aime laisser le lecteur décider de sa propre fin... J'ai retrouvé cela dans d'autres de ses livres.

Répondre




Alanis Blyne2021-07-20 09:57:49Répondre

Trop envie de lire ce livre ! Alors, déjà, sur votre Insta, vous m'avez mis l'eau à la bouche avec votre dernier top réel. Mais là... c'est définitif, je l'achète et je le dévore ! Je sens que je vais vraiment adorer cette histoire... :) Merci pour votre chronique coup de cœur qui ne fait que confirmer la qualité de ce bouquin, j'en suis certaine ! Alanis Blyne.

Répondre




mademoisellelit2021-07-20 13:42:51Répondre

Vous viendrez me redonner votre avis par ici après la lecture alors ;) J'espère qu'il vous plaira !

Répondre




Lucile2021-05-06 11:23:18Répondre

Bonjour :)

Je termine ce joli roman que j'ai pris le temps de savourer page par page...
Quelle finesse et quelle douceur pour décrire la soif de liberté. J'ai été envoûtée par l'atmosphère islandaise, par la poésie et par les personnages de ce roman à la fois si simple et si beau.
Mais la simplicité ne peut-elle pas être magnifique ?

Je me suis vraiment attachée à Isey, Jon John, Hekla et même Odin ;)
J'aurais juste aimé en savoir un peu plus à la fin. J'ai dû relire les deux dernières pages plusieurs fois pour être sûre de n'être passée à côté de rien.

Très belle journée!

Répondre




mademoisellelit2021-05-06 13:38:44Répondre

Comme je suis heureuse de lire que tu as apprécié Miss Islande ! :) On me fait régulièrement le même retour sur les pages finales. Je l'avais trouvé tellement beau que ça ne m'avait pas dérangé mais je comprends ton ressenti.

Répondre




Amandine2020-04-27 14:19:05Répondre

Je viens de terminer la lecture de ce livre et je dois avouer que c'est une bonne surprise.
Je n'aurai jamais pensé à l'emprunter à la bibliothèque sans lire ta chronique à son sujet.
Le style littéraire est à part avec beaucoup de douceur et de poésie. Un bon souvenir même si je rejoins une autre lectrice sur le fait qu'il est difficile d'accrocher au début.

Répondre




mademoisellelit2020-04-27 14:37:11Répondre

Merci pour ton retour ! J'ai l'impression que c'est commun à beaucoup de personnes le fait de devoir un peu s'accrocher au début du récit pour s'attacher aux personnages et entrer dans l'histoire. Tu as bien fait de t'accrocher alors :)

Répondre




Elodie2020-04-10 07:16:55Répondre

J’ai eu la chance d’avoir ce livre au pied du sapin et j’ai trainé à le lire car je ne le finis que maintenant. Dans un premier temps, moi qui suis habituellement attirée par les couvertures acidulées ou les couvertures avec des dessins manière Soledad, celui-là a priori n’aurait pas du m’attirer... et si! Je suis complètement fan des couvertures de cette maison d’édition .
Enfin, quand j’ai lu cette histoire, j’ai fait une sorte de parallèle: c’est comme si j’étais tombée en zappant devant ma télé sur un film où on a l’impression que l’action est un peu morte, l’atmosphère un peu sombre... bref on zapperait direct! Pareil avec ce bouquin: l’action je l’ai trouvée un peu « molle », l’atmosphère ne donne pas trop envie de visiter la capitale islandaise avec la description des longues nuits, du tardif lever du soleil ou des atmosphères brumeuses. Mais au fil de la lecture, on s’attache à Hekla! Sa lutte passive dans cette société misogyne, homophobe, réductrice pour la place de la femme. C’est une battante, une optimiste et bienveillante: elle rayonne dans cette histoire et fait oublier tout le reste!
Comme quoi, les « ambiances » des livres peuvent être qu’un apparat très secondaire que le/les personnages peu(t)vent faire oublier voire disparaître.
Bref une lecture douce malgré cette lutte, apaisante malgré la force du combat mené.
Une superbe pépite! Voilà mon ressenti ;-)

Répondre




mademoisellelit2020-04-10 10:26:22Répondre

Merci pour ton avis :) J'ai eu plusieurs retours similaires au sujet de ce livre : un début un peu long, on ne sait pas où veut nous emmener l'auteure et puis finalement, on s'attache à Hekla et on est emporté.

Répondre




Parlons fiction2020-01-16 13:31:18Répondre

Après t'avoir découvert grâce à Instagram, je découvre petit à petit ton si joli blog est ses nombreuses chroniques, un pur plaisir.
Je n'ai jamais entendu parler de ce roman, et c'est son titre qui m'a fait cliquer sur ta chronique. Et je dois dire que j'ai bien fait ! Il a l'air à la fois original, audacieux et hors du temps. Je l'ajoute évidemment à ma liste en espérant m'y plonger bientôt !

Répondre




mademoisellelit2020-01-16 13:35:28Répondre

Merci pour tes gentils mots. Ce livre est LE coup de cœur 2019 ! Tu devrais adorer ;)

Répondre




Lyvia Palay2020-01-02 23:51:09Répondre

Coucou Maïté !
Je t'ai connue grâce à Insta, et j'adore tes chroniques toujours si bien écrites ! Et celle-ci rajoute un roman à ma liste de livres à lire ! J'en profite aussi pour te souhaiter une merveilleuse année pleine de bonheur et de livres !

Répondre




mademoisellelit2020-01-03 10:02:13Répondre

Merci pour tes compliments :) Belle et heureuse année à toi. Je serais curieuse et ravie de connaître ton avis après lecture de Miss Islande ;)

Répondre




Cécile2019-12-23 16:51:46Répondre

J'adore cette auteure mais je n'ai pas encore lu celui-ci. J'espère qu'il sera au pied du sapin.

Répondre




mademoisellelit2019-12-23 17:19:09Répondre

Je l'espère pour toi aussi ! Il est sublime :)

Répondre




Histoires de Mots2019-12-20 21:52:43Répondre

Ce livre a l'air très, très beau. Il rejoint ma wishlist.

Répondre




mademoisellelit2019-12-22 11:11:45Répondre

Bonne idée ! Il est sublime.

Répondre





Ajouter un commentaire