Mon parcours d’influenceuse littéraire – épisode 2

21Commentaires

*

Vous êtes nombreux à me poser des questions sur mon activité de blogueuse. Est-ce mon métier ? Comment en suis-je arrivée là ? En quoi consiste mon travail ?

Après être revenue sur les premières années de mon activité dans un article précédent, je vous détaille aujourd’hui ce qui fait de moi une influenceuse littéraire.

*

 

 

 

Pour lire ou relire le premier épisode avant de découvrir la suite, c’est par ici !

 

Concrètement, en quoi consiste mon activité de blogueuse ?

Difficile de résumer le métier d’influenceuse en quelques mots. Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas ! Si j’ai mis en place une certaine routine pour équilibrer la charge de travail au quotidien, il m’arrive régulièrement d’y déroger suite à un imprévu.

La base de mon activité, c’est la création de contenu. Lorsque votre domaine, c’est la littérature, vous travaillez essentiellement pour des éditeurs ou des marques autour du livre. Une maison d’édition me contacte pour promouvoir un ouvrage avant sa parution et nous étudions ensemble la meilleure option : vidéo, concours, chronique sur le blog, etc. Je lis le livre reçu et crée ensuite le support. Une chose est sûre, je n’accepte de collaborer que si j’ai envie de lire le livre.

 

Qu’est-ce que la création de contenu ?

Une fois la lecture terminée, ou le produit testé (exemple : une liseuse ou une box littéraire), place à la création. La partie la plus importante de mon travail c’est la rédaction de chroniques pour le blog. Chaque après-midi, je passe entre deux et trois heures à écrire, à l’aide de ma fiche de notes, remplie durant ma lecture.

Ensuite, il y a les photos que je glisserai dans l’article et certaines que je posterai sur les réseaux. Avant de faire des essais, je réfléchis à l’univers, l’ambiance et le ton que je veux donner à ma photo. Je prends note des accessoires que je souhaite intégrer, les couleurs que je veux utiliser pour mettre en valeur le livre. Une fois la photo en tête, il faut passer à la pratique. Dès que la luminosité le permet, je sors le trépied, le téléphone et tout le matériel pour réaliser la photographie. Une fois les dizaines de clichés dans la boîte, il me reste à appliquer les filtres, recadrer, et choisir les grands gagnants.

Parfois, la demande est différente et je dois passer en mode vidéo. Que ce soit pour un réel de 15 secondes sur Instagram, ou une vidéo IGTV de plusieurs minutes, ça se prépare. Je réfléchis aux différentes scènes, je crée le cadre, et je filme ensuite. Pour obtenir le résultat final, j’ai besoin de plusieurs prises et de longues heures de montage ! Ce n’est clairement pas ma partie préférée du travail, mais j’apprends encore tous les jours, et j’adore voir la progression obtenue en quelques mois.

 

 

Et en dehors de tout cela ?

A côté de la création de contenu, il y a tout le reste !

A commencer par la lecture à laquelle je consacre plusieurs heures par jour. Si je n’avance pas dans mes lectures, impossible de vous proposer ensuite du contenu 😉

Mon statut de micro-entrepreneuse m’oblige aussi à une part d’administratif. Je dois traiter les mails reçus, négocier les contrats, échanger régulièrement avec mes partenaires, et rédiger des factures.

Et animer un compte Instagram, c’est aussi répondre à des dizaines de commentaires et de messages privés par jour ; penser et créer des stories plusieurs fois par jour et réfléchir au contenu suivant. J’y prends beaucoup de plaisir mais ça reste chronophage.

Au-delà de toutes ces tâches quotidiennes, d’autres projets se greffent parfois :

  • l’animation d’un club de lecture virtuel ou présentiel.
  • une intervention dans un lycée, un évènement littéraire ou une bibliothèque.
  • la participation à une émission de radio, de télé ou l’enregistrement d’un podcast.
  • être jurée d’un prix littéraire
  • ou encore la lecture de manuscrit pour un auteur lambda

 

Si je reconnais ne pas compter mes heures car j’exerce un travail “passion”, je suis extrêmement reconnaissante de tout ce qui m’arrive. L’image des influenceurs est parfois tronquée par méconnaissance du métier. J’espère vous avoir donné une bonne première approche et avoir répondu à toutes vos interrogations en la matière. Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous en commentaire si des questions persistent 😉

 

Alors, influenceur littéraire, ça vous tente ?

Commentaires (10)
Amandine2021-06-16 10:37:26Répondre

On sent que tu fais cela avec amour et passion ! Et malgré l'aspect administratif et les heures de travail pour parfois quelques secondes ou quelques minutes, je ne peux qu'être admirative face à ton parcours et à ton engagement, ta simplicité et ton envie de toujours bien faire ! Un grand bravo ! <3

Répondre



mademoisellelit2021-06-16 14:02:55Répondre

Merci beaucoup Amandine ! Ces mots me portent et m'encouragent à poursuivre :)

Répondre



Eline - @meslivresdepoche2021-06-09 10:32:41Répondre

Coucou ma belle, j'adore te suivre au quotidien et c'est un réel plaisir de suivre tes chroniques instagram et sur le blog, merci de répondre à tous les commentaires, avec le nombre d'abonnés que tu as c'est vraiment bien de prendre du temps pour répondre à chacun et je trouve ça génial ! Merci de nous avoir dévoilé cette partie de ta vie, j'adore Bookstagram et suis contente de faire partie de l'aventure ! Eline - @meslivresdepoche

Répondre



mademoisellelit2021-06-10 11:17:08Répondre

Oh merci à toi pour tes compliments. J'essaie de répondre à tout le monde en effet, même si ce n'est pas toujours facile :)

Répondre



Alizaryne2021-06-01 19:53:59Répondre

Très grosse lectrice depuis toujours, je me suis intéressée très récemment aux blogs littéraires. En fait je n’aime pas trop les émissions littéraires, je trouve que souvent ce que les auteurs ont d’intéressant à dire est dans leurs livres, moins dans les interviews, et j’aime mieux lire qu’écouter parler d’un livre. Mais j’aime bien vos chroniques qui correspondent assez à ce que je pense. Merci pour la variété des propositions, j’y ai fait de belles découvertes. Dans votre activité il y a tout de même beaucoup de contraintes, c’est certainement la passion qui vous aide a les assumer avec tant d’enthousiasme. Merci pour les partages.

Répondre



mademoisellelit2021-06-02 09:31:23Répondre

Merci pour votre retour. Je vois plus de "bénéfices" que de contraintes dans mon activité mais ça doit être la passion qui parle en effet ;)

Répondre



Delphine (delphpassionlivres)2021-06-01 15:17:14Répondre

Un nouveau club de lecture en live et en livres (ah ! ah ! ) : désolée une faute de frappe pas anodine en fait !

Répondre



mademoisellelit2021-06-01 16:54:27Répondre

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau club de lecture ;)

Répondre



Delphine (delphpassionlivres)2021-06-01 15:15:35Répondre

Bravo pour ton parcours et la transparence dont tu fais preuve pour expliquer ton métier de blogueuse littéraire : j'apprécie particulièrement ta façon de présenter les livres et tes choix éclectiques qui rejoignent souvent mes goûts : je te souhaite le meilleur dans la suite de tes projets. A très vite lors d'un nouveau club de lecture en livre j'espère !

Répondre



mademoisellelit2021-06-01 16:54:06Répondre

Merci pour ton soutien sans faille Delphine !

Répondre



Marion2021-05-31 17:17:24Répondre

Ça me fait rêver !!

Répondre



mademoisellelit2021-05-31 18:58:21Répondre

J'ai beaucoup de chance ;)

Répondre



Leno Solveig2021-05-31 17:09:40Répondre

Franchement, bravo sur ce joli parcours, qui illustre que "Là où il y a une volonté, il y a un chemin". Je suis admiratif ! Ta détermination et ton sens de l'organisation m'inspirent, j'espère qu'un jour moi aussi je pourrai vivre, pourquoi pas, d'une passion qui me dévore chaque jour davantage, l'écriture ! ;-)

Répondre



mademoisellelit2021-05-31 18:58:08Répondre

Merci beaucoup :) Je vous le souhaite !

Répondre



Pétronille2021-05-30 21:20:55Répondre

Merci une nouvelle fois de t’être livrée. Te lire donne vraiment envie de se lancer par passion.
Pour ma part, je suis dans une impasse. J’ai été déclarée inapte à mon travail en 2019 à cause de ma santé. Depuis j’ai été opérée d’un anévrisme cérébral mais mes maux persistent. Mes droits pôle emploi se terminent bientôt (150jours environ), mais je ne sais que faire. La moindre tâche m’épuise. Je me suis remise dans la lecture et cela me fait un bien fou (sauf lorsque je suis en pic de douleur). Ton compte insta m’a permis de me relever en quelques sorte. Et maintenant j’aime poster sur mes lectures et quelle joie quand ton autrice préférée aime ta photo !! J’aimerai avoir ton courage. Merci pour tout. Belle soirée

Répondre



mademoisellelit2021-05-31 10:11:20Répondre

Bon courage à toi.

Répondre



Pétronille2021-06-03 13:57:10Répondre

Merci beaucoup

Répondre



Le Boudoir du Livre2021-05-30 13:15:00Répondre

C'est clair que c'est tentant, je peux sacrifier beaucoup de choses par passion. Je ne peux pas me passer des livres mais malheureusement Pôle Emploi va m'obliger à faire des jobs alimentaires.

Répondre



mademoisellelit2021-05-31 10:10:24Répondre

Oui, personnellement j'ai pris le risque de me lancer sans Pôle emploi puisque j'ai démissionné. Mais chaque situation est différente ;)

Répondre



Sylvie2021-05-30 11:13:59Répondre

Une belle aventure ou la passion est bien présente , dans tes commentaires ou tes photos , un plaisir de lire que tu partages joliment .

Répondre



mademoisellelit2021-05-31 10:08:18Répondre

Merci pour ton soutien Sylvie.

Répondre




Ajouter un commentaire