Où acheter des livres pendant le confinement ?

4 avril 2020
18Commentaires

*

*

Le confinement a été plutôt inattendu pour tout le monde. Et, en tant que lecteur aguerri, nous n’avons pas tous une réserve de livres d’avance pour tenir plusieurs semaines.

Alors, si vraiment le besoin se fait sentir en cette période délicate, par qui passer pour acheter un livre ?

*

*

 

Petit aparté avant de démarrer : aucun jugement de ma part dans cet article. Chacun agit en son âme et conscience durant ce confinement. Ne pas commander en ligne pour soutenir et protéger les livreurs, acheter chez son librairie pour continuer à faire vivre l’économie du livre ou encore craquer dans le rayon librairie de son supermarché car c’est le seul lieu de déplacement possible. Voici toutes les solutions qui existent aujourd’hui, que j’ai récolté grâce à votre participation sur Instagram. Je ne me priverai pas en revanche en vous disant que le mieux reste de bannir Amazon ! (sauf bien sûr pour les romans auto-édités qui ne sont disponibles que sur cette plate-forme)

 

 

– LA LIBRAIRIE DE QUARTIER

C’est la première et la meilleure solution à envisager. Cela suppose bien sûr que votre libraire ait mis en place un système de commande, de livraison à domicile ou de retrait sur place.

 

– LALIBRAIRIE.COM

Le site www.lalibrairie.com défend les libraires indépendants ! Les librairies locales sont le cœur de leur réseau, et ils continuent de livrer durant la crise sanitaire.

 

– LES EBOOKS

Je n’ai pas encore pris l’habitude de lire au format numérique, mais la situation actuelle me fera peut-être passer le cap. C’est le cas pour certains d’entre vous.

 

 

– MOMOX

Je vous en avais parlé dans un article précédent sur les livres d’occasion. Le site de revente et d’achat en ligne Momox shop continue de travailler mais avertit sur quelques retards de livraison.

 

– LES MARCHANDS DE JOURNAUX

Les bureaux de tabac ont la chance de pouvoir rester ouvert pendant le confinement. Et parmi eux, de nombreux commerces disposent d’un espace presse où vous pourrez trouver de la lecture. Aller chez un marchand de journaux ou une maison de la presse, c’est faire vivre l’économie locale 😉

 

– LES GRANDES SURFACES

Si vous limitez vos déplacements à une sortie hebdomadaire pour faire de grosses courses, vous vous rendez probablement en grande surface. Leclerc, Carrefour, Auchan. Ils disposent presque tous d’un rayon librairie.

 

– FNAC, CULTURA, FURET DU NORD

Même si je privilégie toujours les librairies indépendantes, ces sites sont français et cela reste toujours mieux que le géant Amazon !

 

Merci à tous d’avoir collaboré dans la rédaction de cet article. J’avais adoré vous faire participer dans mes recherches sur les livres d’occasion et je pense renouveler l’expérience dès que cela se présentera. N’hésitez pas à interagir à nouveau avec moi en commentaire ci-dessous sur votre position face à cette situation exceptionnelle !

Commentaires (9)
Jean2020-05-07 05:16:05Répondre

On aurais pu trouver un compromis interressant pour vraiment un lecteur passionné de lire.un divin lecteur .mais non rien à cause d'un virus heureusement avoir sa propre bibliothèque c'est comme une bonne cave.mais en ce momemt ya de quoi enrager de ne pas trouver à acheter un bouquin qu'on meure d'avoir envie de lire!!! Très décevant enfin bon!!!!

Répondre



mademoisellelit2020-05-07 08:33:21Répondre

Le déconfinement arrive dans quelques jours. Vous allez pouvoir vous faire plaisir :)

Répondre



Audrey2020-04-17 20:50:21Répondre

Il y a aussi vinted
Qui marche pas mal aussi pour les livres

Répondre



mademoisellelit2020-04-17 21:03:11Répondre

Ils viennent de rouvrir les ventes sur Vinted oui. Mais il faut avoir un commerce mondial relay ouvert actuellement ;)

Répondre



Amandine2020-04-15 04:27:24Répondre

Étant dans un petit village je n’est pas de librairie ... la grande surface la plus prêt est à 20 minutes et dispose d’un petit rayon livre avec généralement pas beaucoup de choix ... des fois je trouve mon bonheur mais là plus part du temp j’achète sur la Fnac ... mais qu’est ce que j’adorerai avoir une librairie prêt de chez moi et pouvoir choisir mes livres directement sur place

Répondre



mademoisellelit2020-04-15 08:45:43Répondre

Je comprends. Pas toujours facile d'avoir des commerces de proximité à la campagne.

Répondre



Marine2020-04-12 17:13:47Répondre

Oh oui je n'avais pas encore vu cet article ! Merci beaucoup J'ai voulu commander le livre dont je parlais sur Instagram mais lalibrairie.com prend un quota de commandes par jour donc je verrai demain pour pouvoir commander Je voulais prendre aussi "fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité" et "les femmes et le pouvoir" me tente bien aussi.

En général je vais en librairie indépendante car j'aime bien l'ambiance et les petits papiers avec des avis de lecteur, j'ai retrouvé ça chez Cultura alors j'achète également là-bas

Répondre



mademoisellelit2020-04-12 17:58:01Répondre

Très bon choix ! :) Tu me diras si tu as réussi à commander ;)

Répondre



acerola132020-04-09 15:57:53Répondre

Parmi les sites français on peut citer decitre aussi

Répondre



mademoisellelit2020-04-09 16:10:07Répondre

Merci pour l'info !

Répondre



Naïs2020-04-06 20:48:32Répondre

Merci beaucoup pour cet article, je me posais la question même si j'étais parti sur le principe d'attendre ☺️

Répondre



mademoisellelit2020-04-06 21:07:01Répondre

Si le confinement dure encore quelques semaines, on sera peut-être nombreux à craquer en passant commande ;)

Répondre



Chloé2020-04-05 17:27:55Répondre

Article très intéressant !!! Merci !!! Pour ma part, c'est l'occasion de faire du tri dans la bibliothèque et de relire des romans perdus de vue depuis quelques années :)
En attendant de retrouver nos libraires adorés, c'est une bonne idée également, de privilégier les supermarchés et bureaux de tabac -presse près de chez nous .

Répondre



mademoisellelit2020-04-05 17:47:46Répondre

Merci beaucoup :)

Répondre



lesfilmsromantiques2020-04-05 12:39:22Répondre

Merci pour cet article, il m'a été très utile :)

Répondre



mademoisellelit2020-04-05 14:02:51Répondre

Très contente pour toi :D

Répondre



Mélissa2020-04-04 18:02:05Répondre

Merci pour cette sincérité en appelant au boycott d'Amazon, on ne rappellera jamais assez que cette enseigne est à fuir ... et son comportement en cette période montre clairement l'éthique degueulasse de ce groupe ^^

Purée je pensais aux supermarchés, grandes surfaces mais je n'aurais jamais eu la présence d'esprit de passer en bureau de tabac presse ! Bon à savoir ^^

Pour ma part on en a déjà parlé j'ai fait le choix de n'acheter aucun livre , de faire avec ce que j'ai durant cette période, justement c'est ma motivation pour tenir , une virée en librairies après tout ça ! Mais je l'avoue heureusement que j'ai la liseuse (et un petit tas de pockets qui attendait la plage cet été lol) sinon j'aurais dû sortir

Merci pour cet article , ces suggestions et mention spéciale pour ces bibliothèques installées tout récemment, elles sont superbes !

Répondre



mademoisellelit2020-04-05 14:04:41Répondre

Ici, j'ai la chance d'avoir ma librairie de quartier qui accepte les commandes. A retirer devant la porte. Et comme ils sont installés juste en face de chez moi, aucun problème ;)

Répondre




Ajouter un commentaire