Vos 10 lectures “coup de cœur” de l’année !

16 décembre 2020
29Commentaires

*

*

En attendant de vous dévoiler mon (tant attendu :D) top 10 de l’année 2020, j’ai décidé pour une fois de vous laisser la parole !

Après un sondage sur mon compte Instagram, vous avez été des centaines à me donner LE titre du roman qui vous avait le plus marqué cette année. Voici donc votre top 10 !

*

*

 

10 titres, 10 coups de cœur livresques, tous genres confondus, qui j’espère, vous inspireront pour vos prochaines lectures. Le classement est dans l’ordre, en commençant par le roman le plus cité. Belles découvertes 😉

 

1. Betty de Tiffany McDaniel

Le grand gagnant de cette édition, c’est Betty de Tiffany McDaniel. Si je ne l’ai pas encore lu, j’en ai en revanche énormément entendu parler et je l’ai même ajouté à ma liste au père Noël cette année ! J’espère pouvoir le lire en 2021 car vous avez été des dizaines à le citer spontanément.

Résumé :Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.” La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

 

2. Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

Lors du même sondage l’an dernier, Changer l’eau des fleurs était arrivé en premier. Toujours dans le classement des meilleurs ventes, Valérie Perrin semble conquérir tout le monde avec son magnifique roman. J’ai eu la chance de le lire en 2019 et vous pouvez retrouver ma chronique par ici.

Résumé : Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

 

3. Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

En troisième place, Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa que je vous recommande régulièrement. Sorti en poche cette année, le livre a pu gagner en visibilité grâce aussi à la nouvelle maison d’édition de l’auteure, Albin Michel.

Résumé : Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

 

4. Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

Je vous en parlais à sa sortie il y a tout juste un an, et je suis ravie de voir qu’il figure dans ce classement. Là où chantent les écrevisses est un très beau roman noir, sur la nature, l’abandon, le mensonge.

Résumé : Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…

 

5. Les déracinés de Catherine Bardon

C’est mon dernier coup de cœur en date donc je ne suis que peu étonnée de le retrouver dans vos romans préférés de l’année. Et si vous ne le savez pas encore, Catherine Bardon a déjà publié les tomes 2 et 3 de sa saga, et s’apprête à sortir un quatrième opus en avril 2021 !

Résumé : Autriche, 1931. Lors d’une soirée où se réunissent artistes et intellectuels viennois, Wilhelm, jeune journaliste de 25 ans, a le coup de foudre pour Almah. Mais très vite la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur histoire d’amour. Malgré un quotidien de plus en plus menaçant, le jeune couple attend 1939 pour se résoudre à l’exil. Un nouvel espoir avant la désillusion : ils seront arrêtés en Suisse. Consignés dans un camp de réfugiés, ils n’ont qu’un seul choix : faire partie des 100 000 Juifs attendus en République dominicaine après l’accord passé par le dictateur local Trujillo avec les autorités américaines. Loin des richesses de l’Autriche, la jungle sauvage et brûlante devient le décor de leur nouvelle vie. L’opportunité de se réinventer ?

 

6. My absolute darling de Gabriel Tallent

Ex aequo avec Les déracinés, My absolute darling de Gabril Tallent vous a visiblement plus plu qu’à moi ! J’ai abandonné ce roman en cours de route, le trouvant trop nature writing à mon goût.

Résumé : A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

 

7. Alabama 1963 de Ludovic Manchette & Christian Niemiec

Encore un titre qui figure sur ma wishlist de Noël et que j’ai d’ailleurs reçu par surprise il y a quelques jours. Vous me donnez envie de le démarrer de suite !

Résumé : Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent… Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime. Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : “Les petites filles, ça disparaît pas comme ça…” Deux êtres que tout oppose. A priori.

 

8. Surface d’Olivier Norek

Olivier Norek a reçu de nombreux prix littéraires pour son roman Surface, paru en 2019. Vous êtes du même avis que les jurés car vous avez été nombreux à le désigner comme meilleure lecture de l’année.

Résumé : Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.
Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier… Comment se reconstruire dans de telles conditions ?
Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier…

 

9. Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

En avant-dernière position, nous retrouvons Valérie Perrin qui a fait d’heureux lecteurs cette année. Les oubliés du dimanche a reçu le Prix Choix des libraires.

Résumé : Faute de connaître son histoire. Justine, vingt et un ans, se passionne pour celle d’Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman: sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation…Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.

 

10. Né d’aucune femme de Franck Bouysse

Et celui qui clos la marche de ce top 10, c’est Né d’aucune femme de Franck Bouysse, personnellement découvert en décembre dernier et classé immédiatement dans mes coups de cœur de l’année. Ce roman est puissant et brutal et je le conseille à tous !

Résumé :Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.
— Et alors, qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.
— Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.
— De quoi parlez-vous ?
— Les cahiers… Ceux de Rose.

Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

 

 

Êtes-vous d’accord avec ce top 10 ? Quel roman auriez-vous cité ? Et lequel, parmi cette liste, vous donne particulièrement envie ?

 

Commentaires (14)
Franck2021-01-15 07:33:48Répondre

J'y ajouterais Les funambules d'Aissoui et surtout La grande épreuve que j'ai beaucoup aimé✌️
Merci pour ces belles chroniques

Répondre



mademoisellelit2021-01-15 08:06:09Répondre

Je vais m'empresser de faire quelques recherches car ces deux titres me sont totalement inconnu !

Répondre



Franck2021-01-16 12:51:18Répondre

Je les ai vraiment adoré ! Surtout La grande épreuve qui a reçu le prix de l'Académie cette année ⭐

Répondre



Alizarine2021-01-07 15:25:17Répondre

J’ai lu quelques livres de la liste avec bonheur, je pourrai y ajouter Fille de Camille Laurens.
Merci pour ces partages.

Répondre



mademoisellelit2021-01-07 17:04:18Répondre

Il me tente beaucoup ce roman !

Répondre



Anne Van Den Berghe2021-01-01 15:14:30Répondre

allez voir sur mon groupe fermé "se nourrir avec les livres" mon top 10 ...

Répondre



mademoisellelit2021-01-04 11:20:39Répondre

C'est noté :)

Répondre



Catherine ( @cathfd)2020-12-30 21:35:17Répondre

J'en ai lu 9 sur 10 . Il me manque Alabama 1963. Je n'aurais pas forcément mis( tous) ces titres dans mon top 10 car il y en a que j'ai lu en 2919 et j'en aurais sûrement ajouté d'autres moins connus et magnifiques... bises Maïté !

Répondre



mademoisellelit2020-12-31 09:31:42Répondre

J'ai lu Alabama 1963 depuis la publication de cet article et, même si j'ai bien aimé, on est loin du coup de cœur personnellement. Trop ressemblant aux Couleurs de sentiment que tu as du déjà lire.

Répondre



Sophie2020-12-20 08:16:13Répondre

Il est juste que les forts soient frappés est mon grand coup de coeur de 2020. Mais j ai hâte de lire Betty

Répondre



mademoisellelit2020-12-21 09:20:45Répondre

Je ne connais pas du tout ce titre, mais j'en prends note pour mes prochaines lectures 2021 ;)

Répondre



Soleine2020-12-19 22:51:24Répondre

Excellent Top 10!
J'ai lu 7 des 10 livres cités et je les ai tous beaucoup aimés. Je vais donc lire les 3 qui me manquent. Ils vont surement bcp me plaire!

Répondre



mademoisellelit2020-12-21 09:20:03Répondre

Je suis curieuse... Ce sont lesquels ?

Répondre



Mais_oui_madame2020-12-19 16:43:13Répondre

Très bonne sélection où je retrouve 3 titres que j’ai bien aimé . Cette année j’ai eut un gros de cœur pour le livre d’Amanda Sthers « Lettre d’amour sans le dire » et une bonne rigolade pour le roman de Fab Caro «Broadway ».

Répondre



mademoisellelit2020-12-21 09:19:42Répondre

Le livre d'Amanda Sthers me fait très envie !

Répondre



Aurélie2020-12-19 10:23:45Répondre

Il manque à mon avis « Le silence d’Isra », livre coup de poing paru en janvier aux éditions de l’Observatoire.

Répondre



mademoisellelit2020-12-21 09:14:55Répondre

Je ne l'ai pas lu mais je le note :) Merci pour ce conseil.

Répondre



Laura2020-12-18 17:14:52Répondre

Je n'en ai lu aucun mais les 3 premiers me font vraiment envie mon top 3 : "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" Virginie Grimaldi, "Juste avant le bonheur" Agnès Ledig et "Une évidence" Agnès Martin-Lugand ♥️

Répondre



mademoisellelit2020-12-21 09:12:43Répondre

Virginie Grimaldi n'était pas loin de figurer dans ce classement. Elle a été beaucoup citée.

Répondre



DDelorme2020-12-17 11:40:51Répondre

Bravo pour cette liste très réussie ! Je suis en train de lire Betty : quelle régale oui ! Il manque dans cette liste le Pays des autres de Leïla Slimani et Loin de Alexis Michalik : deux livres à lire absolument qui font voyager. Idée de sondage : votre Saga préféré (je réponds : l'amie prodigieuse et un été anglais : saga des Cazalet)

Répondre



mademoisellelit2020-12-17 12:09:45Répondre

Je n'ai pas du tout accroché au roman d'Alexis Michalik pour ma part. Quant au Leïla Slimani, il me tente depuis longtemps.
Bonne idée pour les sagas, je vous en remercie ! Et je valide totalement ce choix de L'amie prodigieuse ;)

Répondre



Stéph2020-12-16 22:08:39Répondre

Une superbe sélection ! Je vais sûrement me procurer « Betty » sur ces bons conseils. J’ai très envie de le lire.
Bonnes fêtes!

Répondre



mademoisellelit2020-12-17 09:19:36Répondre

Je pense me l'acheter bientôt aussi :) De bonnes fêtes à vous également.

Répondre



Alexandra2020-12-16 21:45:34Répondre

Je suis tout à fait d’accord avec votre article et c’est vrai qu’à moi non plus, ces résultats ne choquent pas! Merci pour ce sondage, vivement un autre

Répondre



mademoisellelit2020-12-17 09:18:45Répondre

Merci à vous de me lire !
Si vous avez des idées pour de nouveaux sondages, n'hésitez pas ;)

Répondre



Carole2020-12-16 21:42:06Répondre

Tellement d'accord ! Je retrouve "né d'aucune femme" qui m'avait tant bouleversée. Il y a quelques titres qui m'attirent beaucoup, notamment "déracinés " et "changer l'eau des fleurs" . Je croise les doigts pour que le père Noël ait le temps de me livrer tout ça !

Répondre



mademoisellelit2020-12-17 09:17:58Répondre

Connaissant un peu tes goûts de lectrice, je suis sûre que Les déracinés te plaira ! Je te souhaite en tout cas de recevoir de belles lectures pour les fêtes ;)

Répondre



Ursula2020-12-16 21:27:21Répondre

J'ai surtout envie de lire Alabama 1963. Je lai acheté pour mon mari. J'ai beaucoup aimé "tout le bleu du ciel" de Melissa da Costa. J'ai acheté "Betty" pour ma fille. JOYEUX NOËL

Répondre



mademoisellelit2020-12-17 09:16:53Répondre

Alabama 1963 attend sur les étagères de ma bibliothèque... Je crois que je vais me lancer dès aujourd'hui ;)

Répondre




Ajouter un commentaire