Paroles d’honneur – Leïla Slimani & Laëtitia Coryn
Quatrième de couverture :
Leïla Slimani fait la connaissance de Nour, une Marocaine qui lui raconte sans tabou sa sexualité et les tragédies intimes que subissent la plupart des femmes qu’elle connaît.
Ce témoignage poignant, suivi d’autres rencontres à travers le pays, bouleverse la romancière franco-marocaine qui décide de mettre la parole de ces femmes à l’honneur. À travers leurs histoires personnelles, on découvre le drame de la condition sexuelle féminine au Maroc au sein d’une société hypocrite qui condamne le désir et la liberté d’aimer.
Cette BD reportage dépeint sans concession la réalité complexe d’un pays où l’islam est religion d’État et rappelle à chacun de nous l’importance du combat pour les droits fondamentaux de la femme.
“Et même si on a du mal à se faire entendre on ne baisse pas les bras. On ne nous fera pas taire. Ce pays changera! Et j’ai vraiment espoir…”
Mon avis :
Ça commence à devenir une petite habitude de chroniquer des bandes dessinées et j’aime ça ! Après mon coup de cœur pour les BD Culottées de Pénélope Bagieu, je prends plaisir de découvrir d’autres ouvrages.
Aujourd’hui je vous parle de Paroles d’honneur de Leïla Slimani et Laëtitia Coryn que j’ai adoré !
J’imagine qu’il n’est pas toujours facile de faire passer des messages, de défendre des idées, dans des bulles de bandes dessinées. Le pari est réussi à mon sens grâce à ces deux auteures. Le thème principal : le droit des femmes et leurs places dans la société actuelle au Maroc. L’ouvrage retranscrit différents témoignages : des jeunes marocaines qui ont été bafouées, violées, mariées de force ; des personnalités publiques, qui défendent les femmes et essaient de faire avancer les choses dans des émissions de télé, à la radio ou dans les journaux ; mais aussi de marocains qui ont compris que la religion n’y était pour rien dans ces dérives.
Outre les magnifiques illustrations, j’ai été touchée par ces “paroles d’honneur”. Comment peut-on en être encore là dans un pays comme le Maroc, à quelques kilomètres de chez nous, en 2018 ? Certains extraits m’ont révoltés et choqués. J’ai malheureusement appris des pratiques courantes, humiliantes pour les femmes, et qui contredisent totalement les “consignes” de la religion.
Le livre se termine par des messages d’espoir mais le chemin est encore long. La littérature permet aussi de résister, de lutter contre ces bourreaux, grâce à de telles initiatives. Je vous invite tous à lire Paroles d’honneur et en parler autour de vous, pour que petit à petit, les droits des hommes et des femmes au Maroc (et dans tous les pays d’ailleurs) ne soient plus inégaux.