La servante écarlate – Margaret Atwood

Atwood Margaret - Éditions : Robert Laffont
8Commentaires

 

Quatrième de couverture :

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, “servante écarlate” parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté. Paru pour la première fois en 1985, La servante écarlate s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n’est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n’a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés. La série adaptée de ce chef-d’oeuvre de Margaret Atwood, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.

Mon avis :

Après le succès planétaire du livre et de la série, j’ai enfin pris le temps de découvrir l’ouvrage de Margaret Atwood.

Je m’attendais à un réel coup de cœur, tant vous étiez nombreux à vous enthousiasmer quand je vous ai parlé de cette lecture. J’ai passé un bon moment avec ce roman mais je m’attendais à beaucoup mieux !

A l’origine, peu attirée par les dystopies, l’écriture de l’auteure n’a pas aidée à me plonger dans cette histoire. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman, trouvant le récit décousu, et une mauvaise traduction par moment. Impossible de m’attacher à l’héroïne.

Le livre n’en reste pas moins terrifiant, poignant et inquiétant.

Dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé et si vous me conseillez la série 😉 Pour le moment, je ne suis pas forcément convaincue…

 

Commentaires (5)
Edith2023-07-01 10:31:53Répondre

Je l'ai trouvé noir et glaçant

Répondre




mademoisellelit2023-07-03 09:28:21Répondre

Il fait froid dans le dos, c'est sûr.

Répondre




Francoise2020-04-27 10:02:38Répondre

A contrario de certains commentaires, j’ai tout de suite été embarquée dans ce magnifique livre de fiction dystopique. Je l’ai découvert il y a 4 ans et relu depuis 2 fois. Defred y conte sa vie avec un détachement glaçant, se refusant tout sentimentalisme, pour se protéger de son quotidien d’esclave dans un monde de fous furieux, ou chacun est susceptible de trahir l’autre pour se faire bien voir de « l’Oeil ». Certes la traduction altère peut-être la qualité stylistique de madame Atwood mais l’écriture se veut narrative (avec quelques exceptions) . Dès sa sortie en librairie je me suis précipitée sur Les Testaments qui en est en quelque sorte le dénouement, pas la suite. En ces temps tourmentés, ces livres ont une résonance particulière. Merci de votre attention

Répondre




mademoisellelit2020-04-27 10:11:28Répondre

Avez-vous vu et aimé l'adaptation série depuis ?

Répondre




Cécile de Brest2018-01-28 17:36:05Répondre

Je n'ai pas aimé non plus car le style m'a déplu. Je pense que c'est dû à la traduction car j'ai lu plusieurs Margaret Atwood que j'avais beaucoup aimés.

Répondre




Julia - Carnetaubeurresale.com2018-01-28 14:00:58Répondre

"J’ai trouvé le récit très décousu, avec de gros problèmes de traduction, surtout au début."
MAIS OUI ! J'ai ressenti la même chose et ça m'a perturbée pendant toute ma lecture... L'histoire en elle-même est très bonne et pour le coup j'ai envie de regarder la série (j'aime les dystopies moi ;) ) mais le style et la construction du récit m'a laissée à distance...

Répondre




Marine Croce-maisonneuve2018-01-27 16:06:06Répondre

Salut !
Pour le coup j'ai bien accroché au bouquin. Après j'étais peut-être aidée par le fait d'avoir vu la série en premier et donc je me faisais mon complément de détails.
Pour tout te dire et c'est très rare j'ai préféré la série. La façon de filmer est saisissante et personnellement m'a bien plus enfermée dans ce monde lugubre. Évidemment il faut la voir en VO..
Bonne journée.

Répondre




mademoisellelit2018-01-28 11:41:34Répondre

Apparemment, vous êtes nombreux à avoir préféré la série. Il faudrait que je la voie alors ;) Bon dimanche !

Répondre





Ajouter un commentaire