Toutes ces vies où nous nous sommes aimés – Céline Colle

Colle Céline - Éditions : Jouvence
9 / 10
6Commentaires

Quatrième de couverture :

Il est des évidences qui s’invitent dans nos vies avec la force d’une bourrasque et qui, sans prévenir, repartent en emportant avec elles nos certitudes et ce sentiment si fort d’être vivant. Le temps répare les cœurs, dit-on. Vraiment ? Valentine, elle, des années après sa rupture avec Jean, et malgré une douce vie de famille, croit encore trop souvent apercevoir au détour d’une rue l’homme qui jadis l’a fait chavirer. Il est temps que cela cesse. C’est donc déterminée qu’elle le recontacte, des années après, pour lui donner rendez-vous dans un café afin de refermer ce chapitre de leur vie avec plus de sérénité. Mais lorsque les anciens amants se retrouvent, la vérité les saisit : rien, absolument rien, n’a changé. Quelle est donc la nature de ce lien si spécial, comme animé par une force incontrôlable ? Que révèle-t-il de leur mission de vie ? Quel dernier choix s’apprêtent-ils à faire ? Et s’il s’agissait d’une rencontre karmique ? À travers dix destins croisés, de Paris à Venise, de la Rome antique à San Francisco, plongez dans la folle épopée de deux âmes qui tentent à chaque époque de s’aimer.

 

“Dara, Tadeus, mes chères âmes, l’heure est proche. Vous allez vous incarner. Votre mission est à la fois très simple et immensément compliquée et se résume en un mot : “Unité”. Dans vos vies humaines, vous devrez en effet parvenir à réunir votre féminin et votre masculin sacrés afin d’incarner l’union parfaite dans ce qu’elle a de plus pur, de plus complet, de plus puissant, de plus divin.”

 

Mon avis :

L’un des plus grands pouvoirs de la littérature, c’est qu’elle offre toujours des surprises. On peut être déçu par un roman qui, a priori, avait tous les ingrédients pour nous plaire. On peut se sentir biaiser par l’auteur, embarquer loin des sentiers battus, être dérangé, bousculé, perturbé à la lecture d’un livre. Et on peut voir un monde s’ouvrir à soi, différent du sien, mais tout aussi beau et intéressant. Et se surprendre à aimer ça. J’ai lu Toutes ces vies où nous nous sommes aimés de Céline Colle et je me suis surprise à l’aimer…

Après neuf ans de silence, Valentine a donné rendez-vous à Jean dans un café parisien. Avec ces retrouvailles, la jeune femme veut vérifier si l’amour qu’elle portait à Jean à l’époque a définitivement disparu. S’il est possible désormais de construire quelque chose avec son nouveau compagnon. Le rendez-vous ravive en elle les souvenirs d’une histoire passionnelle et impossible, et des sentiments profonds encore présents…

 

 

Outre la liaison entre Valentine et Jean, Céline Colle dresse le portrait de divers couples de l’Antiquité romaine à aujourd’hui. Paola et Giovanni à Venise en 1498, Louise et Jules à Paris en 1848, Savannah et Josh à San Francisco en 1958, Dara et Tadeus en -510 avant Jésus-Christ, etc… Le point commun de ces duos : la folie amoureuse, les interdits, et une étrange marque triangulaire dans le cou…

Si les premières lignes m’ont rendue perplexe, me questionnant sur le ton spirituel du roman, j’ai rapidement adhéré à l’univers proposé par l’écrivaine. Ces passions impossibles, qui amènent parfois au pire, sont décrites avec précision. L’amour, le grand, des années Martin Luther King aux Etats-Unis, en passant par le Second Empire à Paris. J’ai aimé être embarquée dans ces différentes époques, et je me suis attachée à tous ces amoureux.

L’auteure signe un premier roman addictif sur un sujet universel. Avec une plume entraînante, une vraie dynamique dans son récit, et un réel sens du suspense, elle développe un scénario très prenant, difficile à lâcher une fois commencé. Comme moi, laissez-vous surprendre en lisant Toutes ces vies où nous nous sommes aimés 😉

Commentaires (3)
Audrey2021-03-25 21:56:45Répondre

Ah l'amour!!!...

Répondre



mademoisellelit2021-03-26 10:46:18Répondre

Sujet universel ;)

Répondre



Patounette2021-03-14 11:05:56Répondre

Je tiens à rajouter que vos deux photos sont superbes

Répondre



mademoisellelit2021-03-15 08:57:01Répondre

Merci beaucoup !

Répondre



Patounette2021-03-14 10:58:14Répondre

J'ai bien envie de me laisser surprendre ! Merci

Répondre



mademoisellelit2021-03-15 08:56:52Répondre

Vous m'en direz des nouvelles ;)

Répondre




Ajouter un commentaire