Veiller sur elle, Jean-Baptiste Andrea : Mon avis

Andrea Jean-Baptiste - Éditions : L'Iconoclaste
22Commentaires

Quatrième de couverture :

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.
Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne.
Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l’autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s’il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d’éclats, habité par la grâce et la beauté.

 

Récit d’aventure florentin.

Depuis sa parution en août et son entrée dans la sélection du Prix Goncourt début septembre, il est celui dont tout le monde parle. Quatrième roman de Jean-Baptiste Andréa, Veiller sur elle* est – si l’on en croit les médias – LE titre à découvrir en cette rentrée littéraire. Forcément, j’ai voulu vérifier par moi-même…

A l’heure de rendre son dernier souffle dans la chambre d’un monastère, le célèbre sculpteur Michelangelo Vitaliani veut raconter. Ses pensées le ramènent soixante-dix ans plus tôt, en 1916, lorsqu’il découvre son pays, l’Italie. Après son départ de France, l’abandon de sa mère, l’apprentissage de la sculpture, ses souvenirs le renvoient à elle. Viola Orsini. Rencontrés dans les allées sombres d’un cimetière, les deux adolescents se promettent de toujours veiller l’un sur l’autre.

Grâce aux frères de cette communauté, Mimo vit caché depuis quarante ans. Que s’est-il passé ? Comment ce jeune orphelin, de petite taille et petite constitution, né pauvre, a-t-il pu devenir cet artiste de génie, appelé par les plus grandes institutions du monde entier ? Est-ce le fruit du hasard, son amitié avec la riche famille de Viola ou les conséquences de son talent ? Et pourquoi, malgré le succès, vit-il aujourd’hui, en vase clos ?

 

 

“Sculpter, c’est très simple. C’est juste enlever des couches d’histoires, d’anecdotes, celles qui sont inutiles, jusqu’à atteindre l’histoire qui nous concerne tous, toi et moi et cette ville et le pays entier, l’histoire qu’on ne peut plus réduire sans l’endommager. Et c’est là qu’il faut arrêter de frappe.”

 

Sur le papier, Veiller sur elle avait tout pour me plaire : je lisais “Florence”, “histoire d’amour”, “début du XXe siècle”, “sculpture”, “écriture poétique”… J’écoutais ébahie, les critiques dithyrambiques, gardant une réserve concernant les 600 pages du roman.

Si le texte de Jean-Baptiste Andréa tient toutes ses promesses stylistiques – la plume de l’auteur est d’une grande qualité littéraire -, la forme m’a paru pleine de longueurs. L’écrivain déploie un récit d’aventure sur près de trente ans, conduit par les diverses séparations et retrouvailles des deux héros. Après un début fastidieux, j’ai été portée par la fantaisie de Viola et quelques scènes d’une rare poésie.

Le chemin emprunté ensuite par l’auteur ne m’a plus convaincue. Les rebondissements ne manquent pas mais les aventures de Mimo sont par endroits moins captivantes. Et intriguée par les questions initiales du scénario, je suis restée sur ma faim en achevant ma lecture.

Loin de moi l’idée de remettre en cause l’engouement général certainement justifié pour Veiller sur elle avec cette chronique. Je regrette juste qu’il ne corresponde pas à ce que j’apprécie en littérature.

 

A lire aussi : Laurent Binet plante également le décor de son nouveau roman à Florence. Polar épistolaire, Perspective(s) se déroule au XVIe siècle et mêle fiction et contexte historique. Je l’ai lu et vous en parlerai bientôt.

 

*Veiller sur elle est paru le 17 août dernier aux éditions de L’Iconoclaste. Je remercie l’éditeur pour l’envoi presse.

____________

Quel titre de Jean-Baptiste Andréa me recommandez-vous ?

____________

Commentaires (11)
Catherine2023-11-12 09:17:45Répondre

Je me sens moins seule. J’ai commencé à le lire, mis de côté, recommencé, mis de côté mais à nouveau rebutée, je n’arrive pas à rentrer dans ce livre. Et je n’ai pas assez progressé pour savoir qu’en penser. Faut-il persister ?

Répondre




mademoisellelit2023-11-15 09:35:01Répondre

J'ai tendance à dire qu'il ne faut jamais insister... :)

Répondre




Stephanie2023-10-27 12:58:40Répondre

Bonjour, je suis bien d’accord avec vous. Je viens d’en terminer la lecture et ce fut fastidieux. Magnifique mais pas que. C’est un livre « oui mais ». Des longueurs effectivement, dans le scénario qui nous égare. Dans ses phrases si poétiques que les images nous déconnectent. La plume est très belle mais je me retrouvais parfois perdue dans mes pensées alors que je lisais. Le personnage de Viola est aussi romanesque que celui de Mimo est sombre. A lire tout de même

Répondre




mademoisellelit2023-10-30 09:21:47Répondre

Merci pour ce retour détaillé. J'ai lu Ma reine du même auteur ce week-end et je me suis ennuyée... Je crois qu'il y a quelque chose dans sa plume qui ne me convient pas.

Répondre




Stéphanie2023-10-14 10:31:13Répondre

Quelle communication autour de ce livre.. il est tentant surtout depuis son passage à la grande librairie.
Merci pour cete chronique tu nous aides à faire du tri dans cette rentrée..des bisous

Répondre




mademoisellelit2023-10-16 09:24:53Répondre

Ce n'est que mon avis. ;) Peut-être qu'il te plaira.

Répondre




Stéphanie2023-10-11 12:00:08Répondre

Malgré en effet quelques longueurs, je m'attendais à plus de détails sur la sculpture j'ai aimé ce livre et j'ai passé un très agréable moment de lecture.

Répondre




mademoisellelit2023-10-12 09:22:26Répondre

Contente pour toi. :)

Répondre




Julie2023-10-08 09:47:32Répondre

Je suis d'accord avec toi, il y a des longueurs! J'avais aussi beaucoup d'attentes car j'ai beaucoup aimé ses autres romans. Notamment "Des diables et des saints" que je te recommande vivement !

Répondre




mademoisellelit2023-10-09 09:53:26Répondre

Je le lirai, merci ! J'ai Ma reine dans ma pile. Ce sera mon prochain. ;)

Répondre




Claire2023-10-05 10:19:54Répondre

Grande déconvenue pour moi également devant ce que j’ai pu entendre de ce roman sur les réseaux sociaux! Un joli roman, divertissant, certes bien écrit mais bien loin de ce que j’en attendais au vu de son succès retentissant. Tout de suite après j’ai lu Les bourgeois de Calais de Michel Bernard sur Auguste Rodin et une de ses sculptures en particulier et là grand coup de ❤️, un véritable roman historique sur l’art et la sculpture en particulier.

Répondre




mademoisellelit2023-10-05 14:14:22Répondre

Merci pour ton retour sincère. Je me sens moins seule.
Je note ce livre de Michel Bernard qui me fait très envie.

Répondre




Sylvie2023-10-04 22:35:43Répondre

Comment toi j’en attendais peut-être trop -
C’est très bien écrit , le début est très prometteur , le décor est planté , les personnages en place … et puis voilà .
Des longueurs pour une fin « annoncée » dès le début
En revanche j’ai beaucoup aimé le personnage de Viola .
Pas un ♥️

Répondre




mademoisellelit2023-10-05 14:15:01Répondre

Oui, elle donne un vrai souffle au roman. Heureusement qu'elle est là. ;)

Répondre




Marylou2023-10-04 21:01:19Répondre

Je dois avouer avoir connu un début de lecture assez difficile pour ce roman. Il y a quelques longueurs et la mise en route est rude. Pour autant, une fois lancée, je n'ai pas réussi à décrocher ! Je suis d'accord avec le commentaire d'un autre lecteur cité plus haut, cela manquant de profondeur sur la partie sculpture. C'est dommage le sujet était pourtant vaste.
J'ai tout de même adoré ce roman qui m'a fait voyager en Italie le temps de ces quelques 600 pages.

Répondre




mademoisellelit2023-10-05 14:16:02Répondre

Je partage cet avis également. J'imaginais que le sujet serait davantage creusé... sans vouloir faire un mauvais jeu de mots ! :D

Répondre




Laetitia2023-10-04 20:42:33Répondre

C'est ce que je vous disais lors de notre rencontre au zèbre à Albert. Il y a de belles descriptions de belles pages de littérature mais finalement le travail de la sculpture reste superficiel. C'est plutôt les déboires de Mimi avec l alcool et les femmes qui sont décrits. C'est dommage.

Répondre




mademoisellelit2023-10-05 14:17:03Répondre

Oui, exactement. Je lirai les autres titres de l'auteur tout de même. ^^

Répondre




Lectures au hasard2023-10-04 20:30:15Répondre

Je comprends ton avis et honnêtement je pense avoir peut-être le même problème que toi. En plus, c’est compliqué d’apprécier un livre quand on lit autant d’avis si positifs qui risquent de nous décevoir par la suite…

Répondre




mademoisellelit2023-10-05 14:17:52Répondre

C'est tout le problème quand on a trop d'attente sur un livre...

Répondre




PLK2023-10-04 18:42:12Répondre

Bonjour, je crains de passer à côté de ce roman avec ses critiques dithyrambiques .. Alors, j'ai lu Des diables et des saints pour me familiariser avec l'auteur.. Et là, ce fut un vrai coup de coeur ! une merveille ! Je vous le conseille.

Répondre




mademoisellelit2023-10-05 14:19:00Répondre

Merci pour le conseil. Je le lirai. J'ai déjà acheté Ma reine, son premier roman. ;)

Répondre





Ajouter un commentaire