Vos 10 destinations livresques préférées

13 octobre 2020
10Commentaires

*

Cafés littéraires, bouquinistes, librairies, kiosques à livres, bibliothèques ou encore ressourceries : au gré de nos voyages, nous tombons souvent sur des endroits livresques insolites et somptueux.

J’ai eu envie de vous faire voyager et rêver aujourd’hui en vous partageant vos plus belles découvertes.

*

 

 

Dans un précédent article, je vous présentais les 10 destinations livresques à ne pas manquer. A votre tour ensuite, vous m’aviez recommandé vos adresses littéraires préférées. J’ai décidé de les compiler dans un article, en classant les 10 endroits les plus cités.

 

crédit photo : @J.Lanier

La librairie Lello, Porto (Portugal)

C’est celle que vous m’avez le plus conseillé et comme je vous comprends ! Les photos sur Google sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Je n’ai qu’une hâte, prendre l’avion direction Porto, et découvrir ce lieu magnifique.

Pour la petite histoire…La librairie Lello, fondée en 1869 par Ernesto Chardron, est aussi connue sous le nom de Librairie Chardron ou Librairie Lello et Irmão. Le journal The Guardian l’a élue troisième librairie plus belle au monde en 2008.

 

 

source : pinterest.com

La librairie Boekhandel Dominicanen, Maastricht (Pays-Bas)

Comment ne pas être ébahi devant tant de beauté ? Transformer des anciens lieux culturels, religieux, sportifs, en librairie ou bibliothèque, je trouve l’idée fabuleuse ! J’ai eu la chance de voir le sublime théâtre El ateneo de Buenos Aires l’an dernier, devenu librairie. Cette église hollandaise a l’air tout aussi magique.

Pour la petite histoire… Le monument gothique date du XIIIe siècle et la chapelle du XIVe siècle. Au cœur de l’ancienne église, vous pouvez déguster un café en admirant la beauté des lieux.

 

 

source : bookscombined.com

La librairie Shakespeare & Co, Paris (France)

Dans le trio de tête, il y avait, heureusement, une adresse française ! Cette librairie indépendante est située dans le 5e arrondissement de la capitale. Moi qui habite la région parisienne depuis trois ans, je n’y ai jamais mis les pieds ! Je vais devoir y remédier 😉

Pour la petite histoire…Shakespeare and Company est autant librairie que bibliothèque, et uniquement spécialisée dans la littérature anglophone. Sa particularité : à l’étage, le lieu offre un refuge à des voyageurs hébergés en échange de quelques heures de travail.

 

 

source : pinterest.com

La bibliothèque municipale de Stuttgart (Allemagne)

Elle ressemble à ça aussi la bibliothèque de votre ville ? 😀 Même si celle de mon enfance avait beaucoup de charme, on est loin de la splendide et grandiose bibliothèque de Stuttgart !

Pour la petite histoire… La Bibliothèque, ouverte en 2011, mesure 40m de haut et a été créé par l’architecte sud-coréen Eun Young Yi.

 

 

crédit photo : @ThierryLeclerc

La librairie Acqua Alta, Venise (Italie)

Ce que vous ne voyez pas sur cette photo, c’est la gondole remplie de livres qui trône fièrement au centre de cette librairie vénitienne. Barques, éviers, seaux, baignoires… Le propriétaire a trouvé une façon innovante d’y classer les livres qu’il vend !

Pour la petite histoire… Livres neufs ou d’occasion, ce lieu insolite propose aussi un petit rayon d’ouvrages en français. Et si les livres ne vous plaisent pas, vous pourrez y acheter des cartes postales, des gravures ou gadgets en tout genre.

 

 

source : petitfute.com

La librairie Le trouve tout du livre, Somail (France)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette librairie porte bien son nom. Ces bibliothèques sont le rêve de tous les lecteurs ! 50 000 livres en vente sur deux étages. De quoi y perdre la tête !

Pour la petite histoire… La librairie Le Trouve Tout du Livre a d’abord été créée à Paris en 1960. Puis, elle s’est implantée dans un village au bord du Canal du Midi, en 1980. Depuis, elle se fait aussi appelée “Le Somail” en raison de son emplacement.

 

 

source : teatrobbb.com

La librairie Bertrand, Lisbonne (Portugal)

J’y ai mis les pieds en 2018 lors de mon voyage à Lisbonne. J’y ai même pris des photos à l’intérieur. Tout ça sans connaître son histoire ! C’est en préparant cet article, que je me suis rendue compte que je connaissais déjà l’endroit.

Pour la petite histoire… La librairie Bertrand est la plus ancienne librairie toujours en activité au monde ! Et cocorico… Elle a été fondée en 1732 par deux Français ! Sur place, vous y trouverez là-aussi une cafétéria pour prendre un verre entouré des livres.

 

 

source : pinterest.com

La librairie Le Bleuet, Banon (France)

Si vous naviguez un peu sur Bookstagram, vous devez déjà connaître cette célèbre façade jaune et ces volets bleus. Cette maison provençale, devenue librairie, se trouve en Haute-Provence, dans le petit village de Banon.

Pour la petite histoire… Fondée en 1990, Le Bleuet est la plus grande librairie française indépendante en milieu rural. On y trouve plus de 120 000 ouvrages !

 

 

source : librairiecoiffard.fr

La librairie Coiffard, Nantes (France)

A Nantes, la magnifique librairie Coiffard a fêté ses 100 ans l’an dernier. Et à y voir les photos sur Internet, l’endroit semble avoir gardé toute son authenticité. Il faudra que j’aille y faire un tour pour vérifier ça 😉

Pour la petite histoire… Fondée en 1919, la librairie propose aujourd’hui plus de 65 000 ouvrages. Elle est située en plein centre de la ville.

 

 

source : projectinspo.com

Le Used Book café, Paris (France)

Ce long couloir orné de livres est lui aussi célèbre sur la toile. Ici, pas de livres à vendre, ni à emprunter. L’idée est de bouquiner sur place, en savourant son café.

Pour la petite histoire… Café littéraire, magasin de déco, restaurant, ou magasin de vêtements… Le Used Book café c’est un peu tout cela à la fois. L’endroit est aussi appelé Merci et a été lancé en 2009.

 

Alors, d’autres endroits livresques à me recommander près de chez vous ?

Commentaires (5)
Léa2020-10-14 13:47:15Répondre

La librairie Le Failler à Rennes

Répondre



mademoisellelit2020-10-14 14:21:43Répondre

Je viens de regarder sur Internet... La façade est magnifique ! Encore une belle adresse à retenir si je vais un jour en Bretagne ;)

Répondre



Marie 673102020-10-14 13:00:26Répondre

La librairie Lello est somptueuse (jy ai été tt comme celle de Lisbonne) et a servi de lieu de tournage pour Harry Potter ❤️

Répondre



mademoisellelit2020-10-15 10:43:18Répondre

Elle a l'air en effet!

Répondre



Juliette2020-10-14 08:42:38Répondre

J'adore ce genre d'articles ! Bravo !

Répondre



mademoisellelit2020-10-14 09:28:54Répondre

Merci Juliette :) Si tu as d'autres idées d'articles originaux, n'hésite pas ;)

Répondre



Runners_a_6_pattes2020-10-14 08:25:26Répondre

Merci pour certaines découvertes.
Si tu es de passage sur Caen je ne peux que te conseiller Memoranda une librairie d’occasion salon de thé avec des gâteaux à tomber

Répondre



mademoisellelit2020-10-14 09:28:27Répondre

C'est bon à savoir ! J'adore la Normandie. Je n'y manquerais pas d'y faire un tour si j'y passe. Merci :)

Répondre



Flore2020-10-13 18:44:36Répondre

J'adore ce genre d'article !!! Ça donne envie de partir en balade :)

Répondre



mademoisellelit2020-10-13 20:05:20Répondre

Merci beaucoup :) Une adresse chouchou à nous recommander ?

Répondre




Ajouter un commentaire