Vos 10 podcasts préférés

27 avril 2021
18Commentaires

*

Il y a quelques semaines, je vous parlais de mes récentes découvertes en terme de podcasts. Littérature, féminité, art, culture… Je vous dressais mon top 5 pour, peut-être, vous inspirer.

Et ce qu’il y a d’incroyable avec vous, c’est que vous êtes toujours dans l’échange. En me transmettant à votre tour vos coups de cœur, j’ai eu envie d’en faire un article ! Voici vos 10 podcasts préférés.

*

 

 

Avant de démarrer, je voudrais rappeler ce qu’est un podcast. Ce sont des enregistrements audios, disponibles en téléchargement sur des plateformes, qui traitent de thématiques. Leur écoute se fait la plupart du temps depuis un mobile. Il en existe de toutes les durées, et sur tous les sujets 😉

 

credit photo : cbnews.fr

1. La poudre par Lauren Bastide

Thème : féminisme

Celui qui est revenu le plus souvent, c’est le podcast La poudre, dont je vous avais moi aussi parlé. Dans de longs entretiens, Lauren Bastide interroge des femmes (réalisatrices, comédiennes, chanteuses, etc.) sur leur trajectoire, leur enfance et leurs combats féministes.

 

crédit photo : radio.fr

2. Transfert par Nina Pareja

Thème : société, histoire

Chaque semaine, Transfert raconte une “histoire vraie, excitante, prenante, émouvante”. Des histoires courtes (15 minutes) ou plus longues (45/50 minutes) comme des journaux intimes.

 

 

crédit photo : chartoo.fr

3. Le Book Club par Agathe Le Taillandier

Thème : littérature

Dans des entretiens d’une vingtaine de minute, une semaine sur deux, des lectrices racontent leur bibliothèque, et partagent trois livres coups de cœur. Sophie Fontanel, Nina Bouraoui, Alice Zeniter ou encore Delphine de Vigan se sont prêtées au jeu.

 

crédit photo : podtail.com

4. Vénus s’épilait-elle la chatte ? par Julie Beauzac

Thèmes : art, féminisme.

Aborder l’art par son aspect féministe, ou non. Expliquer la domination masculine dans ce milieu. Mettre en lumière des artistes femmes. Voilà le pari de Vénus s’épilait-elle la chatte ?. Un épisode par mois, qui donne la parole à un(e) spécialiste.

 

crédit photo : itunes

5. Les couilles sur la table par Victoire Tuaillon

Thème : masculinité

Parce qu’il n’y a pas que le féminisme aujourd’hui, vous m’avez aussi parlé du podcast Les couilles sur la table. Une semaine sur deux, Victoire Tuaillon interroge son invité(e) sur les masculinités. “Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient.”

 

 

 

crédit photo : podnews.net

6. Bliss stories par Clémentine Galey

Thème : maternité

La dépression prénatale, être mère célibataire, octobre rose, la grossesse, etc. Autant de thèmes abordés par Bliss stories autour de la maternité. Dans de longs interviews de plus d’une heure, les mamans se confient. Le mot d’ordre : la maternité décomplexée !

 

crédit photo : rtbf.be

7. Mamie dans les orties par Marion de Boüard et Héloïse Pierre

Thème : société

A travers le témoignage de grands-mères, le podcast Mamie dans les orties nous aide à comprendre d’où l’on vient, et où l’on va. Une plongée dans le passé grâce à de courts épisodes plein d’émotion.

 

crédit photo : eeko-podcast.fr

8. Émotions par Brune Bottero

Thème : histoire

Comme son nom l’indique, Émotions, c’est le podcast qui vous explique vos émotions ! Pourquoi avez-vous peur ? Comment réagissez-vous lorsque vous êtes angoissé ? Qu’est-ce que l’euphorie ? Des experts vous répondent une semaine sur deux.

 

crédit photo : ausha.co

9. La page blanche par Emilie Deseliène

Thème : littérature, écriture

Dans des entretiens d’une demie heure, Emilie Deseliène échange avec un auteur sur son dernier livre et son processus d’écriture. La page blanche, c’est l’histoire d’un roman et les coulisses d’un métier dont très peu de gens vivent. Bénédicte Soymier, Laurine Roux, Julia Kerninon, Alia Cardyn – entre autres – ont pris la parole dans ce podcast.

 

crédit photo : podbean.com

10. Le cœur sur la table par Victoire Tuaillon

Thème : amour

Tout nouveau dans le monde du podcast, Le cœur sur la table alterne des épisodes courts (20 minutes) et longs (1 heure) pour « enquêter sur comment on s’aime aujourd’hui et comment on pourrait s’aimer demain ». Proposé par Victoire Tuaillon, comme Les couilles sur la table, le podcast fait également intervenir des experts.

 

Alors, quel podcast allez-vous découvrir ?

 

Commentaires (9)
Alizaryne2021-06-01 20:03:30Répondre

Dans cette liste j’écoute le 1 le 5 .
Histoire de darons sur la paternité , previously sur les séries, Vulgaire drôle ou intéressant. Histoires de succès, vieille branche , femmes puissantes..
Je vais aller découvrir ceux cités dans la liste, merci.

Répondre



mademoisellelit2021-06-02 09:32:17Répondre

Je ne connais pas encore les podcasts que vous citez. Je vais tendre l'oreille la prochaine fois ;)

Répondre



Fexine2021-05-02 19:12:13Répondre

Grande fan de Pile également je suis ravie de trouver de nouvelles idées grâce à toi. Dans un tout autre domaine j'ai découvert récemment Mon client et moi, qui explore la relation entre les avocats pénalistes, qui défendent parfois des criminels effrayants, et leur client. Passionnant !

Répondre



mademoisellelit2021-05-03 10:06:56Répondre

Ça m'intrigue ! Je vais aller écouter un épisode et voir si j'accroche :) Merci.

Répondre



Carole2021-05-02 10:27:11Répondre

Super article Maïté ! Encore une mine d'or ! Je connaissais la Poudre et Bliss, ainsi que la page blanche (il me semble que c'est toi qui en avais parlé et ça m'a tout de suite plu). Je suis super tentée par Émotions, merci pour la découverte.

Répondre



mademoisellelit2021-05-03 09:54:37Répondre

Je n'avais encore jamais écouté La page blanche mais je m'y suis mise ce matin et j'accroche bien aussi :)

Répondre



Manon2021-04-30 11:26:54Répondre

Top cet article ! C'est super d'évoquer des sujets un peu différents de temps en temps. Moi qui cherchait à me lancer dans l'écoute de podcasts, je me suis abonnée au Book club et à Mamie dans les orties. Hâte de les découvrir sur la route !

Répondre



mademoisellelit2021-04-30 14:11:56Répondre

J'aime bien vous proposer des articles qui sortent un peu du cadre en effet et surtout vous partager mes découvertes autour de la culture ;) Heureuse de lire que ça plaît !

Répondre



Chloe - Parenthese.lecture2021-04-29 11:20:32Répondre

Merci pour cet article ! Je connaissais certains de ces podcasts (Bliss, le Coeur sur la table) mais je vais pouvoir découvrir les autres ! J'ai récemment écouté presque tous les épisodes du Podcast "Vulgaire" de Marine Baousson, qui explique avec beaucoup d'humour des sujets variés : le bitcoin, l'affaire Kerviel, La Commune ... C'est très intéressant, et vraiment, on rit !

Répondre



mademoisellelit2021-04-29 18:57:35Répondre

Merci pour cette recommandation ! Je vais aller écouter ça :)

Répondre



Mme chacha lit2021-04-28 14:29:27Répondre

Super article ❤

Répondre



mademoisellelit2021-04-28 17:57:03Répondre

Merci beaucoup :)

Répondre



Anne-Laure2021-04-28 12:18:38Répondre

Merci pour toutes ces idées de podcast Moi qui voulait m'y mettre depuis quelques temps, ton article tombe à pic et je vais commencer dès aujourd'hui ! Je pense démarrer avec Émotions qui m'interesse beaucoup, je te dirai ce que j'en ai pensé
Bisous

Répondre



mademoisellelit2021-04-28 13:20:39Répondre

Hâte d'avoir ton avis alors :)

Répondre



Lucile2021-04-28 09:41:19Répondre

Bonjour :)

J'ai découvert il y a peu les podcasts et vraiment j'aime beaucoup ce format.
Pour ma part, j'aime écouter "Bliss" que vous avez cité, "la Matrescence" sur le même thème puisque je suis jeune maman. Enfin, plutôt que de regarder l'émission "La grande librairie", je préfère l'écouter.

Je pense m'empresser d'écouter des épisodes de "Transfert", "Le Book Club" et surtout "Mamie dans les orties".
Je m'étais déjà notée "Pile" ;)

Très belle journée,
Lucile

Répondre



mademoisellelit2021-04-28 10:52:38Répondre

Excellente idée d'écouter La Grande Librairie ! Je regarde toujours en replay mais ça pourrait changer. Personnellement, côté littérature (et culture), j'écoute Boomerang d'Augustin Trapenard et j'adore ;)

Répondre



Amélie2021-04-27 18:11:03Répondre

Merci pour ces 2 articles autour des podcasts ! Pour ma part je vais en tester plusieurs (pile, page blanche, venus... , ) en plus de ceux que j'écoute déjà et dont tu parle !
Et je te conseille "les enfants vont bien" si tu n'as pas encore écouté : des histoires de familles extraordinaires (familles homoparentales, monoparentales, coparentalité, ...)

Répondre



mademoisellelit2021-04-27 18:24:59Répondre

Merci pour ta recommandation ! Je ne connaissais pas en effet.
Pile est vraiment mon préféré de tous ;) Tu m'en diras des nouvelles.

Répondre




Ajouter un commentaire