MademoiselleLit a un an ! - Éditions : -

 

 

Bonjour à tous 🙂

Il y a un an, je me lançais un peu par hasard sur Instagram en publiant ma première photo “lecture”. 365 jours plus tard, vous êtes plus de 16000 à suivre mes aventures livresques chaque jour alors j’ai eu envie de faire une petite rétrospective de cette riche année 🙂

MademoiselleLit en un an, c’est :

  • 110 livres lus
  • 16198 abonnés Instagram
  • 325 abonnés Facebook
  • 98286 visites sur le blog
  • 112 articles publiés sur le blog
  • 581 photos publiées ( et probablement 5 fois plus stockées dans mon portable 🙂 )
  • 18 auteurs rencontrés

 

 

Les coups de cœur ont été nombreux, les déceptions aussi… Voici les 5 livres qui ont marqué mon année de blogueuse littéraire :

  • Makhila de Caroline Suchodolski, parce que ça a été mon premier service de presse. L’auteure m’a fait confiance en m’envoyant son roman et beaucoup d’autres romans ont suivi ensuite. Il garde une place particulière dans mon esprit.
  • Le gang des rêves de Luca di Fulvio, parce que ça reste MON coup de cœur de toute l’année. Ce livre m’a complètement captivé, je n’avais jamais été autant aspirée par une histoire.
  • La ligne verte de Stephen King, parce que c’est sûrement le livre qui m’aura fait le plus pleurer ! Des larmes il y en a eu avec d’autres romans, mais celui-là les détrône tous 😉
  • La vengeance du pardon d’Eric-Emmanuel Schmitt, parce qu’il m’a fait rencontrer mon auteur préféré à deux reprises cette année. C’est lui qui m’a donné le goût pour la lecture et sans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, MademoiselleLit n’existerait pas !
  • Marcel Pagnol, l’album d’une vie de Nicolas Pagnol, parce que je l’ai reçu par surprise des éditions Flammarion, que je suis fan de Marcel Pagnol, et qu’il m’a ensuite permis d’intégrer le comité de lecture de Flammarion Jeunesse 🙂

 

 

Et puis, il y a eu des rencontres, des événements organisés par des maisons d’édition auxquels j’ai eu la chance de participer. Je garde notamment de très bons souvenirs de :

  • la soirée de lancement du livre de poche d’En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut avec les éditions Folio. Nous étions très nombreux, l’endroit était sublime, l’ambiance incroyable et nous avons pu parler longuement avec l’auteur présent. Etant totalement fan de ce livre, j’étais très heureuse de cette invitation et j’avais à l’époque fait l’aller-retour Madrid/Paris pour y participer 🙂
  • le petit-déjeuner littéraire chez Stock avec Nathalie Rykiel. C’est le premier événement auquel j’ai participé et c’est la première fois que je rencontrais des blogueurs comme moi. J’étais très intimidée et je ne me sentais pas du tout légitime. Je souris aujourd’hui en y repensant…
  • le salon du Livre de Paris. C’était mon premier et habitant maintenant Paris, je peux vous dire que j’y serai désormais chaque année ! Ma petite sœur avait fait le déplacement pour m’accompagner, ça reste l’un de mes plus beaux week-end de l’année 2017.

 

Tout ça, c’est grâce à vous ! En publiant ma première photo sur Instagram le 14 janvier 2017, JAMAIS je n’aurais imaginé vivre une année comme celle-là ! Je suis la première surprise de tout ce qui m’arrive et j’espère que cette deuxième année qui commence en tant que MademoiselleLit sera tout aussi belle 🙂

Un énorme MERCI et à très vite pour de nouvelles chroniques 😉 D’ici là, belle lecture à tous !

 

 

 

7 commentaires, RSS

  1. BERNADETTE LAZOORE 14 janvier 2018 @ 19 h 05 min

    Je suis ta maman,et je suis fière de toi,quand je vous emmenais à la bibliothèque le mercredi après-midi je ne pensais pas que tu serais devenue une véritable dévoreuse de livres.
    Nous aimons Eric-emmanuel Schmitt toutes les deux,j’ai lu ces livres à Madrid.
    Je reste persuadée que j’ai fait du bon boulot de maman!!!!!
    Allez bonne continuation,je te souhaite plein de belle rencontres,de jolis livres à découvrir.

    Une maman heureuse!

  2. Missnefertiiiii 14 janvier 2018 @ 22 h 52 min

    Hello
    Oh toutes mes félicitations pour ce blog superbe et tes photos qui le sont également.
    C’est un réel plaisir de découvrir tes publications sur Instagram 😉
    Bonne continuation à toi
    Et à très vite sur bookstagram 💋
    @missnefertiiiii

  3. marie françoise 18 janvier 2018 @ 13 h 33 min

    joyeux anniversaire pour votre année de blogueuse.
    Comme je vous l’ai déjà écrit, je viens de le découvrir.
    j’ai déjà noté plusieurs titres.
    je poursuis ma découverte de votre blog.
    Merci pour tous ce travail.

  4. Shoute_77 4 février 2018 @ 16 h 56 min

    C’est impressionnant tous ce que tu as lu, vécu, en une année ! Félicitation

  5. Leslecturedangelique 6 février 2018 @ 14 h 00 min

    Félicitations pour ce beau bilan et pourvu que ça continue !! 🙂

Your email address will not be published.