Littérature anglophone : 10 romans à lire absolument

25 février 2024
8Commentaires

*

Après vous avoir proposé mes coups de cœur en littérature asiatique, après avoir mis en avant 10 titres de la littérature américaine, voici ma sélection de romans anglophones à lire absolument.

*

 

 

 

 

 

Summer Mélodie, David Nicholls

Résumé : Jusqu’à présent, la vie de Charlie Lewis, seize ans, était au mieux banale, au pire morne, avec un horizon réduit aux copains bruyants du lycée, à la miteuse station-service où il travaille la semaine et aux week-ends passés à essayer de distraire son dépressif de père. Mais ça, c’était avant. Avant de rencontrer la grâce, la fougue et le théâtre shakespearien. Il aura suffi d’un moment fugace avec Fran Fisher, incandescente créature renversante de beauté, jusque-là inaccessible, même dans ses rêves les plus fous, pour que s’ouvre soudain un nouveau champ des possibles. Et l’espoir d’une love story. En cet été 1997, les frères Gallagher chantent encore ensemble, Lady Di vit ses derniers jours et Charlie Lewis, lui, va voir sa vie changer à jamais…

Nationalité de l’auteur : anglaise

Année de parution : 2020

Ma chronique est à relire par ici.

 

Entre toutes les mères, Ashley Audrain

Résumé : Blythe Connor n’a qu’une seule idée en tête : ne pas reproduire ce qu’elle a vécu. Lorsque sa fille, Violet, naît, elle sait qu’elle lui donnera tout l’amour qu’elle mérite. Tout l’amour dont sa propre mère l’a privée. Mais les nouveau-nés ne se révèlent pas forcément être le fantasme qu’on s’est imaginé. Violet est un bébé agité, qui ne sourit jamais. Très vite, Blythe se demande ce qui ne va pas. Ce qu’elle fait mal. Si le problème, c’est sa fille. Ou elle.
Puisque Violet se comporte différemment avec son père, ce dernier met les doutes de sa femme sur le compte de l’épuisement. Sûrement parce qu’il ne peut imaginer ce qu’elle a vécu enfant. Peut-être parce que personne ne peut l’imaginer.

Nationalité de l’autrice : canadienne

Année de parution : 2021

Ma chronique est à relire par ici.

 

Où es-tu, monde admirable ?, Sally Rooney

Résumé : Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s’installer dans un village d’Irlande. Elle fait la connaissance de Félix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d’Alice, préfère rester dans la capitale et travaille pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un copain d’enfance qui n’a jamais caché son attirance pour elle. Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s’écrivent. Des e-mails aussi drôles qu’intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur le sexe, l’amour, l’argent, l’amitié, la politique. Mais le monde s’assombrit. L’inégalité, l’injustice, la violence ne cessent de grandir. Comment continuer à se comprendre, s’aimer et admirer la beauté qui nous entoure quand le pire semble inévitable ?

Nationalité de l’autrice : irlandaise

Année de parution : 2022

Ma chronique est à relire par ici.

 

Anne de Green Gables, Lucy Maud Montgomery

Résumé : Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maline, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s’exprimant qu’en points d’exclamation, même dans « les affres du désespoir ». Parce que l’existence d’Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants.

Nationalité de l’autrice : canadienne

Année de parution : 1908

Ma chronique est à relire par ici.

 

Le festin, Margaret Kennedy

Résumé : Cornouailles, 1947. Comme tous les étés, le révérend Seddon rend visite au père Bott. Hélas, son ami n’a pas de temps à lui accorder cette année, car il doit écrire une oraison funèbre : l’hôtel de Pendizack, manoir donnant sur une paisible crique, vient de disparaître sous l’éboulement de la falaise qui le surplombait. Et avec lui, sept résidents…Dans cette maison reconvertie en hôtel par ses propriétaires désargentés étaient réunis les plus hétéroclites des vacanciers : une aristocrate égoïste, une écrivaine bohème et son chauffeur-secrétaire, un couple endeuillé, une veuve et ses trois fillettes miséreuses, un chanoine acariâtre et sa fille apeurée… Le temps d’une semaine au bord de la mer dans l’Angleterre de l’après-guerre, alors que les clans se forment et que les pires secrets sont révélés, les fissures de la falaise ne cessent de s’élargir…Auteure talentueuse et espiègle, Margaret Kennedy pousse à leur comble les travers de ses personnages dans une fable pleine d’esprit et de sagesse.

Nationalité de l’autrice : anglaise

Année de parution : 1950

Ma chronique est à relire par ici.

 

La reine des lectrices, Alan Bennett

Résumé : Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, d’un coup, rien n’arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu’elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C’est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d’autres défilent sous l’oeil implacable d’Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s’inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l’implacable protocole de la maison Windsor. Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

Nationalité de l’auteur : anglaise

Année de parution : 2009

 

Rebecca, Daphné du Maurier

Résumé : Un manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le charme noir de l’ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide, de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?

Nationalité de l’autrice : anglaise

Année de parution : 1939

Ma chronique est à relire par ici.

 

Évidemment Martha, Meg Mason

Résumé : Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha. Lorsqu’elle avait 17 ans, une petite bombe a explosé dans son cerveau et elle n’a plus jamais été la même. Malgré les thérapies sans fin et les traitements hasardeux, Martha ne sait toujours pas ce qui ne va pas. Aujourd’hui, son mari l’a quittée et elle n’a plus nulle part où aller, si ce n’est dans la maison de son enfance, un lieu bohème (délabré) dans un quartier romantique (délabré) de Londres où elle retrouve sa mère, une sculptrice au talent confidentiel – et très alcoolique – et son père, un poète célèbre – bien que jamais publié… Peut-être qu’en repartant de zéro, Martha pourra écrire un meilleur dénouement à son histoire ratée – ou découvrir qu’elle n’est pas encore tout à fait terminée ?

Nationalité de l’autrice : néozélandaise

Année de parution : 2022

 

Les Graciées, Kiran Millwood Hargrave

Résumé : 1617, Vardo, au nord du cercle polaire, en Norvège. Maren Magnusdatter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s’abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardo qui ont été ainsi décimés, et les femmes vont désormais devoir assurer seules leur survie. Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d’Ecosse. Cet homme sinistre y brûlait des sorcières. Il est accompagné de sa jeune épouse norvégienne, Ursa. Enivrée et terrifiée par l’autorité de son mari, elle se lie d’amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalom, lui, ne voit en Vardo qu’un endroit où Dieu n’a pas sa place, un endroit hanté par un puissant démon. Inspiré de faits réels, Les Graciées captive par sa prose, viscérale et immersive. Sous la plume de Kiran Millwood Hargrave, ce village de pêcheurs froid et boueux prend vie.

Nationalité de l’autrice : anglaise

Année de parution : 2020

Ma chronique est à relire par ici.

 

Une terrible délicatesse, Jo Browning Wroe

Résumé : Octobre 1966. William Lavery, dix-neuf ans, vient de recevoir son diplôme. Il va rejoindre, comme son père et son grand-père avant lui, l’entreprise de pompes funèbres familiale. Mais alors que la soirée de remise des diplômes bat son plein, un télégramme annonce une terrible nouvelle : un glissement de terrain dans la petite ville minière d’Aberfan a enseveli une école. William se porte immédiatement volontaire pour prêter main-forte aux autres embaumeurs.
Sa vie sera irrémédiablement bouleversée par cette tragédie qui jette une lumière aveuglante sur les secrets enfouis de son passé. Pourquoi William a-t-il arrêté de chanter, lui qui est doué d’une voix exceptionnelle ? Pourquoi ne parle-t-il plus à sa mère, ni à son meilleur ami ? Le jeune homme, à l’aube de sa vie d’adulte, apprendra que la compassion peut avoir des conséquences surprenantes et que porter secours aux autres est peut-être une autre manière de guérir soi-même.

Nationalité de l’autrice : anglaise

Année de parution : 2022

_____________

Et vous, quel(s) roman(s) anglophone(s) me recommandez-vous ?

_____________

Commentaires (4)
Dominique2024-03-01 19:59:49Répondre

Le livre dont 15 ans plus tard mon club de lecture parle toujours : La puissance de l’ange de Bruce Courtenay. Auteur australien originaire d’Afrique du Sud. Sur fond de toile la fin des années 30, la ségrégation et l’apartheid, on suit Peekay, un petit garçon anglais abandonne dès la jeune enfance, se forger une vie à coups de poing, de courage et générosité. Un très beau roman lui initialement par hasard.

Répondre




mademoisellelit2024-03-04 11:14:40Répondre

Ça donne envie ! Merci pour ce conseil.

Répondre




Fabienne2024-02-27 21:37:40Répondre

Merci pour cette liste. J’aime beaucoup La maison des Hollandais de Ann Patchett, Mon nom est Demon Copperhead de Barbara Kingsolver et tous les romans autobiographiques de David Sedaris (en particulier « Me talk pretty one day » et « Calypso ». Son humour grinçant et son analyse des Américains sont un délice.

Répondre




mademoisellelit2024-03-01 09:52:24Répondre

Je ne connais aucun de ces livres. Je vais faire quelques recherches pour voir si je me lance. Merci ! :)

Répondre




Patricia2024-02-27 12:16:53Répondre

Merci pour votre liste. Je partage avec vous beaucoup de ces livres exceptés les trois derniers que je vais découvrir !!! Et ravie de voir "La Reine des lectrices", grand plaisir humoristique ! Si vous aimez Rebecca, autour de Daphné du Maurier, il y a un livre très intéressant de Tatiana de Rosnay "Mandeley for ever". Et pour moi Wiriginia Woolf "Mrs Dalloway". Bonnes lectures à vous.

Répondre




mademoisellelit2024-03-01 09:51:40Répondre

Merci à vous pour ces deux conseils dont je prends bonne note !

Répondre




Sylvie2024-02-25 18:52:45Répondre

Merci beaucoup pour cette liste ! Pour ma part j'adore les romans de Tracy Chevalier (américaine) de Barbara Kingsolver (américaine)et de Fannie Flagg, américaine également,et bien d'autres encore ! ✨❤️

Répondre




mademoisellelit2024-03-01 09:49:55Répondre

J'avais glissé un roman de Tracy Chevalier dans ma sélection de littérature américaine. L'article est toujours disponible sur le blog si ça t'intéresse. ;)

Répondre





Ajouter un commentaire