Les animaux en littérature : 10 titres à ne pas manquer

4 février 2024
2Commentaires

*

Je m’inspire régulièrement de nos échanges sur les réseaux pour la rédaction des articles du blog.

Cette fois encore, c’est une discussion avec une lectrice autour des romans japonais sur les chats qui m’a donné l’idée de vous préparer cette sélection.

Les animaux en littéraire : 10 titres à lire.

*

 

 

 

Les Mémoires d’un chat, Hiro Arikawa

Résumé : Un chat de gouttière au parler franc et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d’un immeuble de Tokyo. Lui qui, pour rien au monde, ne troquerait sa liberté se fait un jour percuter par une voiture et se voit contraint d’accepter la perspective d’une cohabitation durable avec Satoru, un locataire, qui le soigne et lui attribue un nom – Nana.
Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Désireux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d’anciens camarades d’études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d’occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler maints aspects de la société japonaise.

Genre : littérature japonaise

Année de parution : 2017

Un de mes plus gros coups de cœur de l’année 2023.Ma chronique est à relire par ici.

 

Watership Down, Richard Adams

Résumé : C’est dans les fourrés de collines verdoyantes et idylliques que se terrent parfois les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante odyssée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel et le surprenant Fyveer, une poignée de braves choisit de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, malices et légendes vont guider ces héros face aux mille ennemis qui les guettent, et leur permettront peut-être de franchir les épreuves qui les séparent de leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle vraiment là ?

Genre : littérature anglaise, récit d’aventure

Année de parution : 1972

Un roman initialement dédié à la jeunesse, et qui a fait un carton chez les adultes. Ma chronique est à relire par ici.

 

Le chien noir, Lucie Baratte

Résumé : Il était une fois un conte obscurci, englouti par un océan de ténèbres, qui gisait tout au fond du foyer des histoires, étouffé en secret sous le gris de la cendre.
Dans un pays lointain, la jeune Eugénie est mariée de force au mystérieux Roi Barbiche par son père. Commence alors pour elle un voyage aux confins du monde, qui l’entraînera dans un château rempli de noirceur.
Pensé à la fois comme une relecture de Barbe Bleue, une réponse littéraire aux contes des Précieuses du XVIIIe siècle et aux romans magiques d’Angela Carter, Le chien noir s’inscrit dans une histoire féminine de la littérature. Celle d’Anaïs Nin, de Mary Webb, en passant par les sœurs Brontë ; des actrices qui refusent l’ordre établi et le bousculent par l’expression d’un désir éclatant. La mise en lumière de l’étrangeté personnelle devient ainsi une arme d’émancipation.

Genre : littérature française, conte

Année de parution : 2020

Une relecture du célèbre conte Barbe Bleue. Ma chronique est à relire par ici.

 

Les chats ne rient pas, Kosuke Mukai

Résumé : Il y a d’abord un chat de gouttière au pelage d’un roux doré, qui aime dormir pelotonné en U devant le poêle. Il est vieux et ses jours sont comptés. Pour réconforter ce chat en fin de vie, se forme un étrange ménage à trois composé d’une jeune et prometteuse réalisatrice de cinéma, de son mari journaliste et de son ex-compagnon, scénariste désenchanté et trop porté sur la boisson. Une intimité imprévue se crée entre eux à la faveur de leur amour commun pour ce chat. Car sa présence crée une mystérieuse alchimie avec ces sentiments mêlés qui agitent le cœur des hommes et leur sont parfois si impénétrables. Peut-être leur donne-t-il l’occasion de comprendre enfin, et de faire face bravement : il faut accepter d’aimer. Nous qui avons du mal à nous aimer nous-mêmes, nous devons au moins essayer d’aimer quelqu’un d’autre sans avoir peur.

Genre : littérature japonaise

Année de parution : 2020

Un roman émouvant, pudique et nostalgique. Ma chronique est à relire par ici.

 

Le vieil homme et son chat, Nekomaki

Résumé : Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat de 10 ans. Ou bien est-ce Tama qui veille sur son vieux maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ? Au fil des saisons et d’un quotidien fait de promenades paisibles, de repas partagés entre voisins de toujours et d’évocations des années passées, Daikichi et son chat s’entraident, se chamaillent, et s’adorent.

Genre : littérature japonaise, roman graphique

Année de parution : 2018

Le premier tome touchant d’une BD devenue culte.

 

Le sang des bêtes, Thomas Gunzig

Résumé : Tom, vendeur dans une boutique de compléments alimentaires et de protéines pour bodybuilders, est en pleine dépression. Le passage à la cinquantaine lui ouvre les yeux sur sa vie rangée avec sa femme Mathilde qui ne le rend plus heureux. Mais il voit sa vie bouleversée quand revient à la maison familiale son fils Jérémie, jeune homme malingre tout juste séparé de sa copine, et son père, juif marqué par la Shoah et malade d’un cancer. S’annonce une cohabitation compliquée pour Tom qui ne souhaite que tranquillité et repos. Témoin d’un acte de violence, Tom va sauver une inconnue aux origines mystérieuses des mains d’une brute qui la maltraite, ramener chez lui cette femme sans papier, et perturber le quotidien de tous.

Genre : littérature belge

Année de parution : 2023

Un roman intelligent à l’humour belge décapant.Ma chronique est à relire par ici.

 

3 jours et 2 nuits avec un chat, Kiyoshi Shigematsu

Résumé : A ceux qui s’interrogent sur le secret qui dort dans leurs yeux, certains poètes prétendent que les chats ont la clé de nos soucis et de nos peines. Ceux-là le savent qui choisissent de louer les faveurs d’un chat pour seulement trois jours et deux nuits dans cette animalerie de Tokyo. Les chats ne se séparent jamais de leur couverture à laquelle ils sont habitués dès l’enfance et qui leur permet de se sentir partout chez eux. De toutes races et tous poils, on les appelle les Blanket Cats et ce sont des félins exceptionnels. Le chat de location est un être de passage et n’a pas de maître. Invité imprévisible dans les foyers qui l’accueillent, il deviendra le médiateur silencieux des émotions humaines, ange gardien ou chat réconciliateur avec les autres ainsi qu’avec soi-même. Car les chats prennent leurs missions très à cœur et savent lire en nous comme dans un livre ouvert.

Genre : littérature japonaise

Année de parution : 2023

Écrit comme un recueil de nouvelles, ce roman nous réconcilie avec le genre.

 

La bibliomule de Cordoue, Lupano & Chemineau

Résumé : Califat d’Al Andalus, Espagne, année 976. Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n’a que dix ans. L’un de ses vizirs, Amir, saisit l’occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n’a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La soif de pouvoir d’Amir n’ayant pas de limites, il y consent. La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l’urgence autant de livres qu’il le peut, les charge sur le dos d’une mule qui passait par là et s’enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l’espoir de sauver ce qui peut l’être du savoir universel. Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l’Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.

Genre : littérature française, bande dessinée

Année de parution : 2021

Un objet livre incroyable, documenté et instructif.

 

L’enfant, la taupe, le renard et le cheval, Charlie Mackesy

Résumé : Cette fable universelle et bienfaisante s’adresse à toutes les générations. Elle raconte une histoire d’amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein. Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s’aimer. Cette ode à l’innocence et à la bienveillance transmet des leçons de vie qui ont touché le cœur de plus d’un million de lecteurs.

Genre : littérature anglaise, roman graphique

Année de parution : 2020

Un album jeunesse à lire au plus grand nombre. Ma chronique est à relire par ici.

 

Les écailles de l’amer Léthé, Eric Metzger

Résumé : Le héros de cette histoire est un solitaire. Qui fuit les prises de décision et les responsabilités. Aussi se trouve-t-il bien embarrassé de se voir confier la charge d’un poisson combattant. Baptisé Cookie dans un moment de panique, le poisson bouleverse les habitudes de cet homme. Dans une tentative désespérée pour créer un lien avec cet animal qui tourne en rond dans son aquarium carré, il commence à lui lire un poème de Baudelaire. Soudain, le poisson se fige, attentif. Une série de tests s’ensuit. Cookie n’apprécie pas les guides de voyage, ni les modes d’emploi. Seule la littérature le captive. Suffira-t-elle à le sauver ?

Genre : littérature française

Année de parution : 2022

Un gros coup de cœur en 2022, brillant, drôle et touchant. Ma chronique est à relire par ici.

 

_______________

Et vous, quel(s) livre(s) me recommandez-vous sur le sujet ?

_______________

 

 

Commentaires (1)
Michel2024-02-08 10:56:07Répondre

"Pourquoi j'ai choisi d'avoir un chien (et pas un enfant)" d'Hélène Gateau (Albin Michel). Livre d'une vété. Pas anti-enfants. A la fois scientifique, plaisant voire humoristique. D'une femme très moderne et très sympa.

Répondre




mademoisellelit2024-02-08 13:32:04Répondre

Je ne connaissais pas du tout. Merci pour le conseil.

Répondre





Ajouter un commentaire