L’anomalie, Hervé Le Tellier : Mon avis

Le Tellier Hervé - Éditions : Gallimard
10 / 10
21Commentaires

Quatrième de couverture :

Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris – New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’Anomalie explore cette part de nous-même qui nous échappe.

 

“Tuer quelqu’un, ça compte pour rien. Faut observer, surveiller, réfléchir, beaucoup, et au moment où, creuser le vide. Voilà. Creuser le vide. Se débrouiller pour que l’univers rétrécisse, rétrécisse jusqu’à se condenser dans le canon du fusil ou la pointe du couteau. C’est tout. Ne pas se poser de questions, ne pas se laisser guider par la colère, choisir le protocole, agir avec méthode. Blake sait faire ça, et depuis tellement longtemps qu’il ne sait plus quand il a commencé à savoir. Après, le reste vient tout seul.”

 

Mon avis :

Peu influencée par les prix littéraires décernés chaque année, je ne suis de ceux qui se ruent en librairie dès l’annonce officielle du nouveau prix Goncourt. Je fonctionne habituellement à l’instinct, au bouche à oreille ou aux quelques critiques que je peux lire à droite et gauche. L’anomalie d’Hervé Le Tellier, c’est MonsieurLit qui m’a convaincue de l’acheter, me citant un article de presse : le roman primé était le deuxième plus vendu de l’histoire, après L’amant de Marguerite Duras (1.63 millions). 327 pages plus tard, me voici pour vous en parler !

Une avocate noire qui mène une carrière brillante aux Etats-Unis ; un malade du cancer en phase terminale soigné par son frère chirurgien ; une fillette de 6 ans, qui a une grenouille pour animal de compagnie ; un jeune chanteur nigérian, star dans son pays, qui doit cacher son homosexualité ; un écrivain en mal de reconnaissance qui finit par se suicider… Ces hommes et ces femmes ont pris le même avion, en juin 2021. Ils ont embarqué pour le même vol Paris – New York, faisant basculer, sans le savoir, leur destin à jamais. Que s’est-il passé lors de cette étrange traversée ? Ont-ils autre chose en commun ? Comment vont-ils réagir lorsqu’ils apprendront l’impensable ?

 

 

En recommandant ce titre à mon médecin la semaine dernière, je me suis sentie idiote lorsque celui-ci m’a rétorqué : “et ça raconte quoi ce livre ?“. C’est vrai ça, il parle de quoi Hervé Le Tellier dans son Goncourt ? J’ai adoré L’anomalie mais je suis bien incapable de le pitcher ! Avec sa palette de personnages, l’auteur déploie son scénario pas à pas, installant doucement son intrigue. Chaque chapitre laisse place à un nouveau héros qui, on le comprend rapidement, n’a de commun avec son prédécesseur que ce fameux vol.

Après plus de cent pages et un suspense intense, l’écrivain renverse le récit dans un univers surréaliste. Son texte, écrit et ficelé avec perfection, nous ancre pourtant dans le réel. Thriller psychologique ? Science-fiction ? Roman réaliste ? Hervé Le Tellier mélange les genres, jusqu’à glisser de la prose et des échanges épistolaires dans son roman.

Avec cet ovni livresque, l’écrivain offre un page turner surprenant, dont l’imagination débordante nous alerte jusqu’aux dernières lignes du livre. Une écriture magistrale s’ajoute à cette créativité, justifiant le génie de son auteur ! Quelle qu’en soit la raison, lisez L’anomalie 😉 C’est brillant, incroyable, haletant et angoissant…

Commentaires (9)
Leno2021-05-03 17:49:25Répondre

Je me suis essayé à une petite chronique pour vous donner mon avis...

Je commence par préciser que ma vision n’était pas complètement « naïve » en ouvrant ce roman, puisque j’avais écouté de longs entretiens d’Hervé Le Tellier, qui avait beaucoup dit de ses intentions à travers son ouvrage. Il avait dévoilé une partie de l’intrigue et de la théorie de la simulation, en particulier.

Alors, moi qui n’aime en général pas trop les romans où l’on multiplie les personnages, j’ai été gâté ! ;-) Mais reconnaissons que l’auteur a un vrai talent pour ciseler des portraits en peu de mots, à donner vie à des personnes, à les distinguer les unes des autres, donc je n’ai pas été trop perdu. Je conseille juste de ne pas lire ce roman par petits bouts sur plusieurs semaines, sinon à mon avis c’est compliqué à suivre.
Ensuite, j’ai beaucoup aimé le mystère qui s’installe et qui grandit au fil des premiers chapitres, à la rencontre de personnages très différents les uns des autres, et on comprend vite que ce qui les réunit, c’est ce vol retour vers New-York.
J’ai beaucoup aimé l’humour de l’auteur qui transparait sans cesse au fil des pages, sa capacité à évoquer des tas de sujets par petites touches, en instillant son avis, l’air de rien… Le racisme, la télé-réalité, la protection de l’environnement, la politique (Trump), la vanité, la religion bien sûr, et l’Amour… tout y passe, sans que l’on s’en rende compte pratiquement. Rien n’est innocent, tout est sujet à des intentions.
On finit par se demander même à la fin du livre, ce qui était essentiel dans l’intention de l’auteur : la grande théorie de la Simulation que notre monde serait, ou sa description au fil d’histoires très « humaines » de notre société et de ses travers, de ses vanités, de ses espoirs aussi… Je dirais que c’est un peu comme si Hervé Le Tellier s’était mué en Grand Ordonnateur, du haut d’une immense tour, pour observer et décrire les petites fourmis que nous sommes… Et si ce Grand Ordonnateur avait un grand ordinateur, et s’amusait à simuler tout cela ? N’est-ce finalement pas le rôle de l’écrivain, qui se transforme en Dieu lorsqu’il créée à partir de sa page blanche ?

Le thème de la confrontation à son propre double est très important également, et est développé dans la dernière partie du roman. La diversité des personnage permet de poser de multiples questions autour des regrets, de la fatalité, du hasard, du destin, du temps et de l’Amour aussi… Car le thème de l’Amour est finalement très présent, quand on regarde bien… Et puis la proposition de l’auteur, qui serait en quelque sorte de pouvoir effacer 3 mois de notre vie, ou 5 ans, ou 10 ans… Cette proposition pourrait être séduisante.

Pour nuancer mon avis très positif sur ce livre, je dirais que la vraisemblabilité n’est pas trop la préoccupation de l’auteur (certaines situations sont un peu tirées par les cheveux). Il tente de nous empêcher de réfléchir en nous promenant d’un personnage à l’autre : on se sent un peu tiré par le bras par quelqu’un qui tient à nous montrer tous les tableaux d’un musée. Et du coup, on a peut-être du mal à s’attacher aux personnages. Je viens de refermer le livre, et ce qu’il me reste, ce ne sont pas les personnages, c’est plutôt cette histoire d’avion en double, très originale évidemment.

Et la fin… La fin est vraiment une superbe pirouette, on peut dire qu’Hervé le Tellier se tire magnifiquement d’une sorte d’impasse où il risquait finalement de s’enfermer… Et nous avec !

Répondre




mademoisellelit2021-05-03 18:26:10Répondre

Moi aussi j'ai eu très peur au début avec cet enchaînement de personnages :) Je crois qu'il y a onze chapitres à la suite avec à chaque fois un héros différent. Heureusement, l'auteur s'en sort magistralement en déployant son récit à temps et en nous surprenant plus que de raison!

Répondre




rajae2024-02-24 12:31:01Répondre

s il vous plait je peux pose qlq question

Répondre




Sylvie2021-04-21 17:58:40Répondre

Alors moi j’ai adoré !
Ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi enthousiasmée par un roman . Ça commence comme un polar ,un peu fantastique et puis d’un coup on part vers autre chose : et si on se regardait dans une glace qu’y verrait on ? Et si on avait la possibilité de recommencer certaines choses , si on savait ...et bien pour ma part ,je ne changerai rien !
Un roman qui sort de l’ordinaire ,ça on est tous d’accord !

Répondre




mademoisellelit2021-04-22 08:55:53Répondre

Je me suis posée la même question en le lisant. Comment réagirais-je si j'étais confrontée à la même situation ?

Répondre




Nevanoushka2021-04-10 00:38:01Répondre

Roman dans lequel on plonge très facilement, qu’on a du mal à lâcher. Cependant, à mi-chemin ou un peu plus, j’ai commencé à me lasser, me suis demandée où il venait en venir exactement. J’ai finalement été plutôt déçue de la fin, qui m’a laissée perplexe. J’ai eu l’impression après avoir tout lu, qu’il y a eu un engouement pas forcément mérité. Je l’ai trouvé un peu « facile » pour un Goncourt. Divertissant certes, mais ça s’arrête là me concernant en tout cas. :)

Répondre




mademoisellelit2021-04-10 09:00:40Répondre

Vous êtes plusieurs à être mitigés sur cette fin. Je peux le comprendre ;) Je n'en ai pas été gênée personnellement. C'est intéressant de comparer les avis sur des livres très connus comme celui-ci.

Répondre




Leno2021-05-03 17:52:10Répondre

J'ai moi aussi ressenti cette lassitude quand l'auteur développe les théories liées à la Grande Simulation, mais j'avoue que de mon côté c'est l'inverse : cette pirouette finale de cabot m'a scotché ;-)

Répondre




Carole2021-03-29 08:47:12Répondre

Ce livre a l'air absolument génial! J'en avais entendu parler aussi !

Répondre




mademoisellelit2021-03-29 09:50:13Répondre

C'est celui que j'ai acheté avec toi ;) Il est dingue. Et MonsieurLit confirme :)

Répondre




Adeline2021-03-29 01:59:42Répondre

Roman difficilement descriptible mais vraiment hors du commun! J'ai tout simplement adoré.

Répondre




mademoisellelit2021-03-29 09:49:30Répondre

Rassurée de lire qu'on partage mon avis sur sa description délicate ;)

Répondre




Stéphanie2021-03-28 22:19:13Répondre

J'ai adoré ce livre.. chaque chapitre de présentation des personnages montre une grande culture de l'auteur. Tous les thèmes d'actualités y sont abordés, harcèlement religion vieillesse etc. Des le début on est pris tellement que c'est facile à lire et bien écrit.. c était excellent et drôle parfois aussi.. bref super

Répondre




mademoisellelit2021-03-29 09:48:26Répondre

Merci pour tes mots qui complètent parfaitement ma chronique. Un chef d’œuvre littéraire ;)

Répondre




Leno2021-05-03 17:54:35Répondre

Je rejoins totalement votre avis ;-)

Répondre




Line2021-03-28 21:40:01Répondre

Bonsoir,
J’ai lu ce roman sans pouvoir le lâcher. Tellement de sujets sont abordés que ce livre ne peut pas laisser indifférent ! A découvrir impérativement !

Répondre




mademoisellelit2021-03-29 09:47:32Répondre

Je suis bien d'accord. Il est complet, tant dans l'écriture, que dans le scénario.

Répondre




Cathirica2021-03-28 21:00:25Répondre

J’ai vraiment eu beaucoup de mal à le finir. Je n’ai pas accroché...

Répondre




mademoisellelit2021-03-29 09:47:04Répondre

Ça arrive malheureusement. Les avis sont mitigés sur ce roman. Soit on adore, soit on peine à le finir. Je suis contente de l'avoir apprécié ;)

Répondre




Patounette2021-03-28 20:13:58Répondre

En effet, il est bien difficile de décrire l'imbroglio de cette histoire si inouïe et tellement fascinante !!! Merci pour cette chronique Maïté ! J'ai également adoré ce roman

Répondre




mademoisellelit2021-03-29 09:45:21Répondre

A trop en dire, on peut vite spoiler l'histoire et ce serait vraiment dommage. J'ai essayé d'en dire suffisamment pour donner envie aux futurs lecteurs ;)

Répondre





Ajouter un commentaire