De si bons amis, Joyce Maynard : Mon avis
Le pitch ?
Mère célibataire, Helen a perdu la garde de son fils Oliver après avoir conduit en état d’ébriété. Alors qu’elle tente de s’en sortir en multipliant les jobs et en se rendant régulièrement aux AA*, elle fait la connaissance d’Ava et Swift Havilland. Très vite, ce couple de sexagénaires la prend sous son aile, l’employant pour différentes missions au sein de leur grande demeure californienne. Une amitié soudaine et vive se noue entre eux. Si Helen n’a pas encore pu récupérer Ollie, ses nouveaux amis semblent prêts à tout mettre en œuvre pour l’accompagner dans cette démarche…
Les points forts du livre
- une héroïne attachante : divorcée et dorénavant séparée de son garçon, Helen est au plus mal. Joyce Maynard décrit une quadragénaire financièrement et émotionnellement fragile, vulnérable et attendrissante. À la première personne, le récit provoque l’empathie. Helen est en souffrance et, comme elle, nous fondons beaucoup d’espoir dans sa rencontre avec les Havilland.
- une connaissance de l’humain : à travers l’histoire d’Helen et l’évolution de sa relation avec son fils Ollie, l’autrice livre une fine analyse des rapports parents-enfants. Le ton est vrai, juste et sensible.
- un thriller psychologique : la complicité entre la mère de famille et le riche couple se transforme peu à peu. Si la narratrice ne le comprend pas de suite, nous, lecteur, apercevons le danger. Sous influence, Helen devient naïve et manipulable. Pernicieuse et imposante, l’emprise s’installe…
- une romancière hors pair : avec De si bons amis, l’écrivaine américaine démontre une fois de plus son talent de conteuse. Les chapitres courts, les rebondissements et la tension m’ont tenue en haleine jusqu’à la dernière ligne. Le style est fluide et efficace.

En bref, COUP DE CŒUR pour ce roman captivant et haletant sur l’amitié, la maternité, et le phénomène de manipulation. Un trio de personnages inoubliables, pour le meilleur comme pour le pire…
Mots-clés : amitié, manipulation, emprise, divorce, alcool, maternité
Traduction : Françoise Adelstain
Une citation : « Parfois les gens vous déçoivent terriblement. Même les adultes. Spécialement les adultes, peut-être. On aime beaucoup une certaine personne, on croit pouvoir lui faire confiance, et elle vous laisse tomber. Ça ne signifie pas qu’il ne faut plus jamais aimer quelqu’un. Juste qu’il faut être sûr que ce quelqu’un le mérite. »
Quelques mots sur l’autrice : Joyce Maynard est une écrivaine américaine, née dans le New Hampshire en 1953. Son roman De si bons amis, paru en 2016 sous le titre Under the influence, a été traduit en France en 2020 aux éditions Philippe Rey. À ce jour, Joyce Maynard a publié douze ouvrages.
À lire aussi : j’ai découvert la plume de Joyce Maynard avec son roman Où vivaient les gens heureux, un coup de cœur dont je vous parlais par ici. Je vous recommande également Long week-end et L’homme de la montagne.
*les AA : association des Alcooliques Anonymes
_______________
Avez-vous déjà lu cette écrivaine ?
_______________
