Anne d’Avonlea, Lucy Maud Montgomery : Mon avis

Montgomery Lucy Maud - Éditions : Monsieur Toussaint Louverture
10 / 10
10Commentaires

Quatrième de couverture :

Avec Anne d’Avonlea, Lucy Maud Montgomery continue de déployer sous nos yeux ébahis l’univers enchanteur qu’elle a créé autour d’Anne Shirley, l’orpheline aux cheveux de feu adoptée par erreur. Entre les amis de toujours et les nouveaux venus, les idées saugrenues et le bon sens qui pointe son nez, Anne nous entraîne dans les aléas de la vie douce et enchanteresse d’un village hors du temps. Avec ses yeux gris qui brillent comme les étoiles du soir et ses cheveux roux toujours aussi mordants que son tempérament, Anne, désormais âgée de seize ans, a su gagner l’affection des habitants d’Avonlea. Alors qu’elle prend ses fonctions d’institutrice, son caractère se dévoile tout en nuances et envolées idéalistes. Elle fera de nouvelles rencontres, comme Monsieur Harrison, leur voisin à Green Gables, ou Mademoiselle Lewis, qui vit dans le Pavillon aux échos. Il y a également Paul, un élève fascinant et, à n’en pas douter, une future âme sœur, ou les jumeaux Dora et Davy qui débarquent à Green Gables histoire d’épicer le quotidien enfin paisible de Marilla. Alors qu’Anne devient une jeune femme, les péripéties de son existence nous enchantent toujours autant qu’elles nous touchent. À travers les joies et les peines qui font la trame du quotidien, le style si frais et poétique de Lucy Maud Montgomery porte la voix d’Anne dans les aventures, les rêveries et les moments de tendresse. Après Green Gables, quel plaisir de retrouver Avonlea !

 

Un peu de douceur dans ce monde…

On les ouvre toujours avec un peu d’appréhension. Les seconds tomes sont attendus au tournant, comparés à leur prédécesseur, déjà adorés, dévorés et recommandés à tous. Après mon coup de cœur pour Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery, je craignais de ne plus être émerveillée par la candeur de l’héroïne dans la suite de ses aventures. Je crois finalement avoir encore plus aimé Anne d’Avonlea.

Anne a aujourd’hui seize ans et demi et s’apprête à faire sa première rentrée des classes en tant que maîtresse d’école. Le mot d’ordre de la jeune fille est clair : éduquer les élèves par la douceur et ne jamais utiliser le martinet pour montrer son autorité. Anne réussira-t-elle son pari ? Pourra-t-elle encadrer sa classe dans le calme et le respect uniquement par sa bienveillance ?

A Avonlea, l’adolescente s’investit aussi pour le bien-être de tous les habitants. Elle accueille les nouveaux voisins et a mis en place un syndicat pour améliorer les conditions de vie du village. De quoi rendre fière Marilla, chez qui elle vit depuis quelques années maintenant…

 

 

“Une grande et mince jeune fille de seize ans et demi, aux yeux gris sérieux et à la chevelure que ses amis qualifiaient d’auburn, était assise par une belle fin d’après-midi d’août sur le large seuil de grès rouge d’une ferme de l’Île-du-Prince-Édouard, bien décidée à traduire quelques vers de Virgile.”

 

Anne d’Avonlea tient toutes ses promesses ! On y retrouve le réconfort et la tendresse du premier volet, sous les traits chaleureux et doux de la protagoniste. Si la naïveté de la jeune femme disparaît peu à peu en grandissant, sa maladresse persiste, la plaçant régulièrement dans des situations cocasses. Ses péripéties font rire, grâce la plume malicieuse de l’autrice.

Anne est romantique, passionnée, intelligente et rêveuse. Elle adore partager son amour pour l’imaginaire avec ses élèves. Lucy Maud Montgomery en fait une amie parfaite, à la bonté exemplaire.

A l’heure des combats politiques, d’une nouvelle guerre en Europe, d’une crise sanitaire et écologique, ce roman est une bulle d’évasion et un petit bonbon acidulé. L’humour du texte et l’arrivée de personnages inédits et attachants ont décuplé mon plaisir de lecture. Destinée initialement à la jeunesse, cette saga se savoure à tout âge ! Je cours en librairie me procurer le troisième opus…

 

Connaissez-vous les aventures

d’Anne de Green Gables ?

 

Commentaires (5)
FloRaLit2022-05-11 18:02:40Répondre

Ahhhhh Anne ! C'est une héroïne qui me suit depuis toute petite lorsque je l'avais découverte dans le film Anne et la Maison aux pignons verts ! Lorsque j'ai vu le premier tome sortir, j'ai sauté dessus !
L'histoire est bien différente mais quel plaisir de vivre de nouvelles aventures en sa compagnie !! J'adore !!

Répondre




mademoisellelit2022-05-12 09:39:34Répondre

Un vrai bonbon cette saga !

Répondre




Audrey2022-04-09 09:52:14Répondre

Bonjour Maïté. J ai découvert Anne en visionnant la série que j'avais trouvé magnifiques et poétique. Je me suis lancée dans le premier tome et quel bonheur. Le texte est beau et Anne une petite fille très attachante. Je vais terminer ce week end le tome 2. La magie opère toujours autant

Répondre




mademoisellelit2022-04-11 10:53:44Répondre

Tu me donnes envie de découvrir la série ! :)

Répondre




Tatiana2022-04-08 10:50:11Répondre

Merci le livre donne vraiment envie je vais acheter le tome 1
J’ai découvert ton univers il n’y a pas longtemps blog vidéo … j adoré ce que tu fais et je suis rarement déçu quand tu conseilles un livre
Merci

Répondre




mademoisellelit2022-04-11 10:51:18Répondre

Merci pour ta confiance ! Je suis ravie de voir que mes conseils te plaisent. :)

Répondre




Stéphanie B.2022-04-07 03:07:29Répondre

Bonsoir Maïté, merci pour cette chronique. Je suis tombée sous le charme de cette saga. Le tome 3 et 4 sont également magnifiques! Merci pour ton partage.

Répondre




mademoisellelit2022-04-07 11:10:08Répondre

J'ai hâte de me les procurer ! Si j'ai le temps, je passe en librairie avant le week-end :D

Répondre




Fric2022-04-06 19:48:02Répondre

Je connaissais pas du tout. Ça donne envie

Répondre




mademoisellelit2022-04-07 11:09:40Répondre

Ça a été écrit au début du XXe et réédité dans une nouvelle traduction aux éditions Monsieur Toussaint Louverture récemment. ;)

Répondre





Ajouter un commentaire