CHE Une vie révolutionnaire – José Hernández & Jon Lee Anderson

Anderson Jon Lee & Hernandez José - Éditions : La Librairie Vuibert
7.5 / 10
9 décembre 2020
4Commentaires

Quatrième de couverture :

7 juillet 1953, un jeune médecin tout juste diplômé fait ses adieux à sa mère sur le quai de la gare de Buenos Aires. Ernesto Guevara part pour un voyage qui changera son destin. Deux ans plus tard, au Mexique, il croise la route d’un révolutionnaire cubain, Fidel Castro. Et le voilà embarqué, de nuit, un soir de novembre 1956, sur un bateau de fortune qui le mène à Cuba. Là-bas, dans ce pays qui n’est pourtant pas le sien, Guevara construira sa légende et deviendra le Che : guérillero, comandante, tombeur de la dictature, défenseur du peuple, implacable chef révolutionnaire et ennemi juré de l’impérialisme américain. Mêlant le remarquable travail d’investigation de Jon Lee Anderson au dessin d’exception de José Hernández, ce roman graphique fait apparaître Che Guevara dans toute sa complexité. Un portrait intime et sans concession de cet idéaliste passionné, véritable icône du xxe siècle.

 

 

Mon avis :

Nous avons tous en tête la célèbre chanson de Nathalie Cardone, Hasta siempre, au sujet de Che Guevara. Célèbre comandante de la révolution cubaine, visage devenu iconique, personnage aujourd’hui marketing… Que sait-on vraiment du parcours d’Ernesto Guevara ? Notre nouvelle génération retient de lui l’image d’un révolutionnaire, mais en a oublié les racines et le combat acharné mené à travers toute l’Amérique latine.

Après avoir publié une biographie sur l’Argentin, le journaliste Jon Lee Anderson s’est aidé du dessinateur José Hernandez pour livrer un roman graphique qui vient de paraître à La librairie Vuibert, CHE Une vie révolutionnaire.

 

 

Si je connaissais le personnage du Che dans les grandes lignes, cette biographie illustrée m’a permise de comprendre son cheminement, de son départ d’Argentine en 1953 à sa mort en Bolivie en 1967. Ce guérillero, ami et collègue de Fidel Castro mènera un combat pour le peuple et la libération de Cuba durant de longues années, risquant sa vie à chaque minute.

Sur plus de 400 pages, les deux auteurs développent le récit de sa vie et le climat politique de l’époque dans le monde entier. D’autres grands noms apparaissent sous les traits de José Hernandez : Frida Kahlo et son mari Diego Rivera, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, et bien sûr Fidel Castro.

 

 

Que l’on soit curieux ou non de cette partie de l’histoire latine, cet album est aussi un très bel objet graphique, aux illustrations réussies. Il y a, dans le coup de crayon du dessinateur, la fureur de Che Guevara, sa rage, sa lutte et sa fuite aussi. La tension de ses ultimes instants de vie est palpable dans les dernières pages de l’ouvrage, et c’est assez rare pour le signaler. Une belle idée de cadeau pour vos proches passionnés d’histoire en cette période de fêtes.

 

Commentaires (2)
Carole2020-12-09 21:00:47Répondre

Moi qui ne suis pas une grande fan des romans historiques, j'aime beaucoup l'idée d'apprendre une histoire à travers des illustrations, elles ont l'air superbes en plus. Et la rencontre avec Frida Khalo et Diego Rivera a fini de me convaincre!!!!!

Répondre



mademoisellelit2020-12-10 09:26:12Répondre

Frida est partout ! :D Les couleurs de ce roman sont vraiment incroyables, c'est ce qui a attiré mon œil de lectrice de suite en le recevant ;) Et cet ouvrage est aussi une bonne entrée en la matière, qui donne envie d'apprendre encore plus sur cette partie de l'histoire.

Répondre



Clélia Valmont2020-12-09 17:35:26Répondre

Bonsoir! J'ai trouvé votre critique très intéressante, je pense que le genre du roman graphique est souvent sous-estimé et marginalisé. Heureusement, les choses changent. J'avoue que l'un de mes livres préférés est Maus (Art Spiegelman). Quel est votre roman graphique préféré?

Répondre



mademoisellelit2020-12-10 09:24:52Répondre

Il y en a de très beaux et de très documentés. C'est le cas de celui-ci. Je n'ai pas lu le titre que vous m'indiquez mais je vais faire quelques recherches pour voir si je me lance ;)

Répondre




Ajouter un commentaire