Époque, Laura Poggioli : Mon avis

Poggioli Laura - Éditions : L'Iconoclaste
4Commentaires

Le pitch ?

En stage dans un service dédié aux addictologies chez les mineurs, Lara fait face aux dérives liées aux écrans.

Réseaux sociaux, jeux vidéos, messageries en ligne ou sites pornographiques, l’abus du numérique provoque des pathologies chez les enfants et adolescents.

Les témoignages des jeunes patients renvoient Lara au cyberharcèlement qu’elle a elle-même vécu cinq ans plus tôt…

 

 

 

Les points forts du livre

  • un récit ultra-contemporain : dans notre société hyper connectée, où les heures de la journée s’égrainent le portable à la main, la thématique de l’addiction aux écrans interpelle immédiatement. Travaillant sur les réseaux, je passe beaucoup de temps sur les plateformes en ligne. J’ai été sensible au discours de l’autrice, tenant davantage de l’essai que du roman.
  • une plume addictive : comme un écho au sujet traité, le ton du texte vous happe. Époque se dévore, rythmé par un fil rouge intrigant, celui du harcèlement subi par la narratrice et révélé crescendo.
  • un texte réaliste : au même titre que son précédent ouvrage Trois sœurs, Laura Poggioli semble naviguer entre fiction et réalité. L’autrice se confond avec les traits de son héroïne et son intimité se devine entre les lignes.

 

Ma réserve

  • un ouvrage vite lu, et vite oublié ? Si le livre est glaçant et marquant sur le moment, je m’interroge sur ses effets à long terme. Laura Poggioli déploie un roman haletant et prenant, qui alerte à travers des exemples concrets sur les dangers du virtuel. Isolement, dépression, phobie scolaire… Les mots sont graves et inquiétants. Un mois après ma lecture, je recommande ce titre pour sa force, mais je n’en garde que peu de souvenirs prégnants.

 

En bref, un récit efficace, et dans son époque, à transmettre aux jeunes générations pour les sensibiliser aux risques d’une utilisation abusive des écrans.

 

 

Mots-clés : autofiction, addiction, adolescent, adultère, écran, réseaux sociaux, cyberharcèlement, psychiatrie

Une citation : « Est-ce la marche éternelle de l’existence, rien de plus ni de moins que ce que tant d’autres mères ont dû ressentir avant moi, ou bien ce sentiment de perte d’équilibre est-il décuplé par une accélération incontrôlable des techniques de communication, des ondes et des algorithmes ? À l’hôpital, je cherchais des réponses. J’y ai trouvé un condensé de souffrance et d’anxiété, mais aussi de l’espoir et une profonde humanité. »

Quelques mots sur l’autrice : Laura Poggioli est une écrivaine française, née en 1984 à Angers. Son premier roman, Trois sœurs, est paru aux éditions de L’Iconoclaste en 2022. Époque est son second ouvrage.

À lire aussi : dans Trois sœurs, Laura Poggioli revient sur un fait divers moscovite, qui a bouleversé la société russe en 2018. Je vous parlais de ce texte éminemment puissant en novembre dernier dans cette chronique. Je vous souhaite de découvrir l’univers de l’autrice via l’un de ses deux ouvrages.

 

______________

Ce livre vous tente ?

______________

Commentaires (2)
Amandine2025-01-28 11:37:40Répondre

Ce livre m'intrigue vraiment ! Le sujet m'interpelle, ayant déjà œuvré bénévolement dans ce domaine. A voir si j'arrive à le trouver d'abord en bibliothèque ... Mais je suis vraiment curieuse et pour le coup j'ai hâte de le découvrir également !

Répondre




mademoisellelit2025-01-28 12:57:46Répondre

Vu la thématique, les médiathèques risquent de proposer rapidement cet ouvrage.

Répondre




Soo.mani_words2025-01-28 09:54:03Répondre

Il me donne vraiment envie pour le coup !

Répondre




mademoisellelit2025-01-28 10:05:12Répondre

J'ai passé un très bon moment de lecture. Je te le souhaite également.

Répondre





Ajouter un commentaire