Haute saison – Adèle Bréau

Bréau Adèle - Éditions : JC Lattès
9 / 10
12Commentaires

Quatrième de couverture :

Anglet, fin juillet. À la réception du Club Océan, Germain accueille comme chaque semaine les nouveaux arrivants, avec un mélange de plaisir et d’appréhension…
Au milieu des habitués, certains clients goûtent pour la première fois aux « joies du club ». Chantal, qui débarque sans grand enthousiasme avec ses petits-enfants, Matthias, papa solo ayant cédé à l’appel de l’option « mini-club », et Fanny, venue en famille pour tenter de resserrer les liens, vont plonger dans ce huis clos aussi enjoué qu’inquiétant, dont la feuille de route est claire : faites connaissance et a-mu-sez-vous !
Mais qu’a-t-on à partager avec des êtres si différents ? Entre tournois de tir à l’arc, plaisirs du self et jeux apéro, ces vacanciers contraints de cohabiter parviendront-ils à rompre la glace malgré les secrets qu’ils ont emportés dans leurs bagages ? Peut-on réparer ce qui a été brisé ? Faut-il se lever à l’aube pour avoir un transat à la piscine ? Autant de questions à la fois profondes et légères qui portent ce roman solaire, plein d’humour, d’émotion et d’humanité.

 

“Voilà des semaines que Fanny ne dort plus. Ou des mois. Elle ne sait plus. Et cette première nuit de vacances ne fait pas exception. Elle est carapatée au bout du lit, tout contre le bord, pendant que Victor ronfle bruyamment, affalé sur tout le matelas, les bras en étoiles, maître de l’espace. C’est très inconfortable de dormir avec quelqu’un qu’on n’aime plus.”

 

Mon avis :

Préparez les lunettes de soleil, glissez le paréo dans le sac en toile et pensez à la crème solaire. Vous risquez de brunir cet été lorsque vous aurez embarqué Haute saison d’Adèle Bréau à la plage et que vous n’arriverez plus à le lâcher ! Et si vous évitez le coup de soleil, attention au coup de cœur que vous risquez d’attraper…

Ah le bonheur des clubs de vacances ! Fanny, Chantal et Matthias y auraient bien échappé pour leurs congés de juillet. Le destin les a conduits à Anglet, au Club Océan, où Germain, Yannick et toute l’équipe d’animation sont bien décidés à leur faire passer leur plus bel été. Cours de yoga, tir à l’arc, pétanque ou soirées dansantes : l’hôtel propose un tas d’activités pour ne jamais s’ennuyer et partager avec les autres vacanciers… Encore faut-il avoir envie d’échanger au bord de la piscine ou au self du restaurant, parmi les dizaines d’enfants qui hurlent de joie…

 

 

Adèle Bréau nous emmène sous le soleil de la côte basque pour ce sixième roman. Dans les couloirs du Club Océan se croisent la belle Fanny et son fauteuil d’handicapée, entourée de son mari et de ses deux enfants ; Chantal, la grand-mère dynamique mais dépassée par la course que lui imposent ses deux petites-filles ; et Matthias, père célibataire, resté connecté au travail grâce à son mobile qu’il ne quitte jamais. Ils n’ont rien en commun mais la magie des vacances opère. Après quelques a priori vite dépassés, le trio se laisse aller aux confidences, aidé par la jovialité et la bienveillance de certains animateurs.

Avec Haute saison, l’auteure signe un page turner rafraîchissant et loin des clichés. Entre rires et larmes, les aventures de ces héros nous entraînent sur plus de 300 pages qui font du bien ! Que vous aimiez ou non le all inclusive et les animations à gogo, les mots d’Adèle Bréau vous apporteront le sourire et vous toucheront. L’écrivaine est juste, sa plume est pleine d’humanité.

A quelques semaines des départs en vacances, j’ai trouvé LE livre à dévorer sur la plage ! Avec sa large palette de protagonistes, impossible de ne pas s’identifier ou s’attacher aux uns et aux autres. Haute saison vous donnera envie d’échanger avec votre voisin de serviettes et de lui payer une glace 😉

Pour ma part, maintenant que j’ai lu et aimé ce roman, je profiterai de mes après-midis transat pour découvrir les autres titres d’Adèle Bréau !

 

Connaissez-vous cette auteure ?

 

Commentaires (6)
meslivresdepoche - Eline2021-06-09 10:35:21Répondre

J'ai lu et adoré Frangines, j'ai envie de découvrir celui ci , j'adore la saison estivale et lire à la plage, il me semble être le parfait roman pour ça ! Merci de ton retour !

Répondre




mademoisellelit2021-06-10 11:16:28Répondre

C'est ça ! Parfait pour l'été ;)

Répondre




Serialectrice.com2021-05-28 08:37:29Répondre

Je n'ai pas lu ce roman, mais j'ai lu Frangines l'année dernière que j'avais bien apprécié. Ton retour sur ce livre me donne bien envie de le lire à mon tour.

Répondre




mademoisellelit2021-05-28 11:02:18Répondre

Vous êtes nombreux à me parler de Frangines. Il est dans ma wishlist depuis un moment !

Répondre




Lydia2021-05-23 00:09:06Répondre

Je lis actuellement les frangines et il est vraiment agréable, c’est bien écrit et on se retrouve tous dans les personnages.
Ça m’a donné envie de lire celui-ci!

Répondre




mademoisellelit2021-05-26 10:20:58Répondre

Et moi tu me donnes envie de lire Frangines ;)

Répondre




Diane Averland2021-05-22 14:38:33Répondre

Je ne connais pas mais ça donne envie de le lire !

Répondre




mademoisellelit2021-05-26 10:20:36Répondre

Il vient tout juste de sortir mais je suis sûre qu'il va faire grand bruit cet été ;)

Répondre




Virginie2021-05-22 10:21:25Répondre

Rien qu'à la couverture il donne envie. Je peux imaginer que pour l'instant je n'ai pas de place pour lui attribuer une place. C'est triste .
En ce moment je découvre beaucoup d'auteurs avec des anciens édition que et des nouvelles et aussi comme ici. J'en suis ravie (pas mon compte bancaire) d'avoir encore rajouter un livre que je compte bien dévoré. Merci

Répondre




mademoisellelit2021-05-26 10:20:13Répondre

Tu peux sûrement l'emprunter à la bibliothèque ;) Ou attendre sa sortie en poche dans un an.

Répondre




Cath2021-05-22 07:17:36Répondre

Merci pour ce commentaire qui donne envie de ce livre ... et de vacances! "Frangines" est dans ma PAL depuis peu mais je n'ai encore rien lieu de cette auteur! Beau week-end !

Répondre




mademoisellelit2021-05-26 10:19:11Répondre

Moi j'ai très hâte de lire Frangines maintenant ;)

Répondre





Ajouter un commentaire