La Vierge en bleu, Tracy Chevalier : Mon avis
Le pitch ?
Cévennes, XVIe siècle.
Isabelle Tournier, qu’on appelle La Rousse en raison de la couleur de sa crinière, voue une adoration secrète à la Vierge. Sage-femme au fait des plantes médicinales, on se méfie de ses pouvoirs…
Quatre siècles plus tard, Ella Turner, jeune Américaine émigrée dans le Sud de la France, tombe sur le tableau d’un certain Nicolas Tournier. Ce nom ayant appartenu à ses ancêtres l’interpelle. Ressentant le mal du pays, et complexée par son niveau de français, Ella décide de s’investir dans des recherches généalogiques pour se changer les idées…
Ce qui ne m’a pas plu
- la forme : premier roman de Tracy Chevalier, je n’ai ni retrouvé sa plume romanesque et aboutie, ni son univers engagé et avant-gardiste.
- les clichés & autres facilités : derrière le personnage central d’Ella Turner, l’écrivaine déploie une jeune femme pleine d’a priori sur les français, jamais contredits au fil de l’histoire. Les généralités énoncées sont nombreuses, et plutôt très ennuyantes après plus de 300 pages… L’héroïne en devient agaçante et son récit, sans intérêt.
- l’originalité du scénario : l’autrice développe une narration à double temporalité dont on dénoue très vite les fils. Je n’ai, à regret, pas été surprise par les différents rebondissements de l’intrigue et me suis finalement lassée. J’ai refermé La Vierge en bleu cent pages avant la fin.
En bref, un ouvrage qui a mal vieilli et que je ne vous recommande pas si vous voulez découvrir Tracy Chevalier.
Thématiques abordées : l’intégration, la religion, les secrets de famille, l’héritage.
Traduction : Marie-Odile Fortier-Masek
Une citation : “Il est curieux de constater que, dès que vous racontez votre histoire, elle tend à la narration, prend le dessus sur les faits. Ajoutez à cela la mise en scène du narrateur qui vous éloigne encore davantage de la réalité.”
Quelques mots sur l’autrice : Tracy Chevalier est britannique et américaine et a publié onze ouvrages.
A lire aussi :La jeune fille à la perle, La brodeuse de Winchester, Prodigieuses créatures.
_____________
Quel(s) roman(s) de Tracy Chevalier me conseillez-vous ?
_____________