Le liseur du 6h27, Jean-Paul DidierLaurent : Mon avis
Le pitch ?
Chaque matin, dans le RER de 6h27 qui le relie au chemin de l’usine, Guylain Vignolles trompe son ennui en lisant à voix haute des extraits d’œuvres littéraires. Ces bouts de textes, l’employé les récupère sur son lieu de travail, où les machines détruisent au quotidien des dizaines de livres. Guylain sauve quelques feuillets pour captiver dès le lendemain l’attention de son audience. Bientôt, cet étrange loisir va chambouler la vie de ce trentenaire célibataire…
Les points forts du livre
- un texte plein d’humour : dès les premières lignes, le ton est donné. De la contrepèterie faite des nom et prénom du héros, à sa cohabitation avec son poisson rouge Rouget de Lisle, en passant par les échanges croustillants de deux “dames pipi”, Jean-Paul DidierLaurent nous fait sourire – voire rire.
- un scénario original : en imaginant les aventures de ce lecteur de RER, l’auteur offre un récit peu commun, frais et farfelu.
- un héros solitaire bien entouré : si Guylain semble très seul au début, au fil des chapitres le livre met en scène une palette de personnages secondaires tendres et attachants. Ils vont et viennent sans trop s’imposer, au point de nous donner envie d’une suite pour les connaître davantage.
- un feel good book intelligent : avec ses moins de 200 pages, sa légèreté et sa jovialité, Le liseur du 6h27 fait du bien ! Jean-Paul DidierLaurent livre un premier roman réconfortant, touchant, d’une grande finesse.
En bref, coup de cœur pour ce roman drôle, bienveillant et rassurant, qui rappelle l’univers de Fabcaro ou d’Amélie Poulain.
Thématiques abordées : la solitude, la lecture, le monde du travail, l’amitié.
Une citation : “Peu importait le fond pour Guylain. Seul l’acte de lire revêtait de l’importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écœurement qui l’étouffait à l’approche de l’usine.”
Quelques mots sur l’auteur : Jean-Paul DidierLaurent est un écrivain français, né en 1962 et décédé en 2021. Dès 1997, il se lance dans l’art de la nouvelle et remporte plusieurs prix littéraires. Le liseur du 6h27 est son premier roman, paru aux éditions du Diable Vauvert en 2014 et lauréat de sept récompenses également.
_____________
Avez-vous lu ce roman ?
_____________