Les livres qui ont changé ma vie
23Commentaires*
*
Lors d’une récente foire aux questions sur les réseaux, vous m’avez demandé quels étaient les livres qui avaient changé ma vie.
Cette interrogation revient très souvent, donc je me suis dit que j’allais en faire un article.
*
*
La formule peut paraître galvaudée mais je crois véritablement que les livres peuvent changer une vie. Je vous avais publié un article au mois d’août sur le pouvoir de la littérature. Vos témoignages à ce sujet étaient très touchants.
Alors, forcément, je n’ai pas des dizaines de titres à vous donner. Si les coups de cœur sont nombreux, rares sont les livres qui transforment totalement, qui bouleversent, qui ont un impact sur le reste de notre vie.
Voici donc les trois livres qui ont changé ma vie.
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt
Résumé : Paris, années soixante. Momo, un petit garçon juif de douze ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim, l’épicier, n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue et l’enfant n’est peut-être pas juif…
Mon histoire avec ce livre : si je suis ici aujourd’hui, à vous parler littérature quotidiennement via le web, c’est sans aucun doute grâce à ce livre ! J’ai raconté cette histoire plusieurs fois déjà. Ma passion pour les livres est arrivée tardivement dans ma vie, après avoir découvert Eric-Emmanuel Schmitt dans une émission de télé, et m’être procuré Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. Ce roman m’a tellement plu que je me suis rué sur les autres titres de l’auteur, ne me donnant plus jamais envie d’arrêter de lire. Et ça fait des années que ça dure 🙂
Bonus : ce livre fait partie d’une série intitulée Le cycle de l’invisible. Si vous l’avez aimé, je vous conseille les autres romans de cette sélection.
En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut
Résumé : Devant leur petit garçon, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir et la fantaisie. Celle qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.
Mon histoire avec ce livre : au-delà du coup de cœur littéraire qu’il a enclenché en moi, ce livre m’a fait voyager – voire déménager – de Madrid à Paris. A sa sortie en poche en mai 2017, je venais de créer mon compte Instagram et mon blog. Je vivais en Espagne, et ne connaissais rien du milieu éditorial parisien. La soirée pour la sortie poche d’En attendant Bojangles a été la première invitation que j’ai reçue (et acceptée) en tant que MademoiselleLit. J’étais tellement heureuse à l’idée de rencontrer l’auteur, la maison d’édition et mes collègues blogueuses que j’ai pris le premier avion, direction Paris, pour une unique soirée ! Deux mois plus tard, je faisais le grand saut et quittais définitivement ma vie madrilène pour emménager dans la capitale.
Bonus : si vous avez aimé le roman, je vous conseille vivement son adaptation BD. J’ai eu aussi la chance de voir la pièce de théâtre tirée du livre, et j’attends 2021 avec impatience pour la sortie du film !
Miss Islande, Auður Ava Ólafsdóttir
Résumé : Islande, 1963, cent quatre-vingt mille habitants à peine, un prix Nobel de littérature, une base américaine, deux avions transatlantiques, voilà pour le décor. Hekla, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík avec quatre manuscrits au fond de sa valise. Il est temps pour elle d’accomplir son destin : elle sera écrivain. Sauf qu’à la capitale, on lui conseille de tenter sa chance à l’élection de Miss Islande au lieu de perdre son temps à noircir du papier. Entre deux petits boulots, Hekla se réfugie chez Ísey, amie d’enfance convertie en mère de famille par un amour de vacances. Ou auprès de Jón John, fils illégitime d’un soldat américain qui rêve de quitter son île pour vivre de stylisme et de l’amour d’un autre homme…
Mon histoire avec ce livre : s’il y a bien un livre qui m’a procuré le plus de chamboulement intérieur, c’est Miss Islande. J’ai été émerveillée durant toute ma lecture par la beauté des mots de l’auteure. Jamais je n’avais ressenti cela. Et s’il y a bien un livre que vous lisez le plus sur mes conseils – et j’en suis plus que ravie – c’est celui-ci. Ça prouve que le message est passé et que vous me faites confiance. J’essaie toujours de vous retransmettre l’émotion ressentie à la lecture de ce roman. Si ça fonctionne, je ne peux être qu’heureuse 🙂
Bonus : si vous ne vous êtes pas encore décidés à lire Miss Islande, vous pouvez retrouver mes arguments de l’époque par ici 😉