Le pouvoir de la lecture

24 août 2020
14Commentaires

*

Si la lecture m’a changé la vie en m’orientant vers cette activité professionnelle de blogueuse littéraire, je suis sûre qu’il en est de même pour beaucoup de lecteurs. Santé, épanouissement personnel, évasion, etc… La force des livres est infinie et propre à chacun.

Aujourd’hui, ce sont vos témoignages que je mets en valeur pour vous prouver que la lecture a un pouvoir extraordinaire.

*

 

 

Inspirée par un article sur le blog de Carnet Prune qui traitait des bienfaits du confinement chez chacun de nous, je vous ai récemment demandé sur Instagram ce que vous apportait la lecture au quotidien. Les livres ont changé ma vie professionnelle, et personnelle. Vos témoignages* (en nombre !) me font réaliser que la lecture a parfois changé la vôtre aussi !

 

Un refuge

A la lecture de vos messages reçus, j’ai annoté les mots récurrents, ceux qui revenaient le plus souvent. Parmi eux, le mot “refuge“, auquel je n’aurais de prime abord pas pensé. J’ai cherché la définition exacte dans le Petit Robert, pour préparer cet article : “refuge, nom masc. Lieu où l’on se réfugie pour échapper à un danger.” De quel danger cherche-t-on à fuir lorsque l’on ouvre un livre ? De quoi se sent-on menacer ? Le quotidien et la routine reviennent souvent dans vos témoignages : “Un refuge quand j’ai besoin de m’échapper. Un voyage, qu’il soit intérieur ou géographique.” m’indique une abonnée. “C’est un refuge sûr, lors de moments de frustration ou de mal-être, mais aussi un cocon de calme et de silence intérieur quand des flots de listes mentales m’assaillent.” me dit une autre.

Oublier ses soucis, petits ou grands, le temps de quelques minutes de lecture, et se plonger dans la peau de quelqu’un d’autre…

 

Vivre une autre histoire que la mienne…

Et si les livres nous permettaient surtout de vivre plusieurs vies ? Cette abonnée, qui cite elle aussi le mot “refuge” témoigne sur son désir de vivre autre chose : “Je lis depuis toute petite et à cette époque j’étais dans mon monde, très timide. La lecture m’a permis d’avoir l’impression de vivre mille et une vies en une. C’était mon refuge.

Nous vivons au 21e siècle, à l’ère technologique et n’avons malheureusement qu’une seule vie. La lecture a le don formidable de nous transporter au 15e, 16e ou 17e si cela nous chante. Ou plus simplement, dans la maison d’à côté comme me le dit cette jeune femme : “Un œil infiltré dans le trou de la serrure de la vie de personnes qui pourraient être des voisins, amis ou parents.” Tous ces personnages, toutes ces époques, toute l’imagination de ces auteurs sont avant tout une invitation au voyage : “La lecture est pour moi une échappatoire, une amie, de l’évasion… Des moments suspendus, hors du temps, où je partage l’intimité des personnages comme on partage des moments de confidence avec des amis. Je crée mon propre univers, les paysages et les visages prennent forme dans mon imaginaire.“.

 

 

De l’expérience par procuration

Je grandis grâce aux livres, je me construis, je retiens toujours une morale, une leçon de vie.” S’échapper, se vider la tête ou se glisser dans la peau de quelqu’un d’autre revient souvent dans vos textes. Moi-même, lorsque j’ouvre un livre, c’est principalement pour voyager. Mais lorsque le roman se referme, et que je me rends compte que je me suis enrichie à sa lecture, que j’ai appris, sur moi ou sur le monde, je me dis que l’auteur a réussi son travail.

De l’expérience par procuration, la découverte à chaque fois et la mise en perspective de l’altérité. On suit des personnages, on est proche d’eux, on apprend à se mettre à la place de l’autre, à le comprendre au mieux. Ça permet ainsi une prise de recul sur le monde et un regard critique.” L’apprentissage et l’expérience, vous êtes nombreux à le rechercher et le constater grâce à la lecture.

 

Un baromètre de mon bien-être intérieur

Pour beaucoup, lire représente aussi être bien dans sa peau. Êtes-vous de ceux qui, comme moi, n’arrivent pas à ouvrir un livre lorsque les nouvelles sont mauvaises, qu’un drame vient d’avoir lieu, ou que plus simplement, vous ne vous sentez pas en forme ?

Il est parfois difficile de se concentrer dans sa lecture quand le cerveau est en ébullition, comme pour cette abonnée qui a vécu une dépression : “Un baromètre de mon bien-être intérieur. Je ne lis pas : ça ne va pas. Pendant ma dépression, je n’ai rien lu. Rien du tout pendant un an.” A contrario, ce moment de lecture peut apaiser à tel point que de ne plus lire au quotidien joue rapidement sur le moral : “une semaine sans lecture et je deviens irritable” m’indiquait l’une d’entre vous. Et si le pouvoir de la lecture allait encore au-delà ?

 

 

Ma bouée de sauvetage

Mais parmi les dizaines de témoignages reçus, les plus nombreux parlent de sauvetage, de guérison. J’ai lu des textes très forts sur des sujets personnels graves, et j’ai été touchée que vous m’en faisiez part. J’ai fait le choix de garder tous ces morceaux de vie anonymes, et surtout de ne pas retranscrire ici ce que je trouvais trop intime. Je suis sûre qu’avec les courts extraits choisis, vous saurez reconnaître et comprendre l’importance de la lecture dans ces vies.

Quand je suis arrivée à la fin de mes études sans avoir la moindre idée de ce que je voulais faire, la lecture a été ma bouée de sauvetage. J’ai lu et j’ai lu jusqu’à me dire : tiens et si j’en faisais mon métier ? Depuis 4 ans je suis libraire et plus qu’épanouie dans mon métier.

Je suis autiste asperger, casanière, et pas mal asociale. La lecture est donc une amie et alliée précieuse au quotidien.

J’ai toujours eu des problèmes en société. Enfant, j’ai été harcelée, et la lecture m’a permis de m’évader, de voir qu’on pouvait être heureux, de rêver malgré tout. Je ne remercierai jamais assez mes parents de m’avoir donné ce goût pour les livres. Lire m’a sauvé la peau à de multiples reprises.

Je lis beaucoup et depuis toujours. Mais j’ai découvert le pouvoir de la lecture depuis que j’ai un cancer du sein. […] Je me suis noyée dans la lecture pour échapper à ce contexte très anxiogène.

J’ai plusieurs dyslexies et la lecture m’a beaucoup aidée depuis petite. Elle m’a aidée à avancer, à me sentir bien, elle m’a sauvée.

 

“Un moment magique”

Et quand la poésie s’invite dans vos mots, je laisse ma plume de côté pour vous honorer :

C’est un moment magique car il nous plonge dans le pouvoir infini et merveilleux de notre imaginaire.

Je termine ma journée au bruit des pages qui se tournent, du silence au cœur de la nuit, et c’est terriblement doux.”

 

Merci à tous ceux qui m’ont fait confiance en contribuant à cet article.

 

Et vous, que vous apporte la lecture ?

 

*Tous les témoignages retranscrits dans cet article sont volontairement anonymes

Commentaires (7)
Marine2020-08-29 14:17:54Répondre

Superbe article ! Merci pour ce partage J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les témoignages, c'est vrai que l'on se retrouve dans certaines paroles d'autres lecteurs/lectrices. Bravo Mademoisellelit pour cet article !

Répondre



mademoisellelit2020-08-30 22:52:27Répondre

Merci beaucoup :)

Répondre



Oriane2020-08-25 13:18:32Répondre

Bel article et très vrai ! Ça permet de verbaliser certains de mes ressentis et d’y réfléchir ! Je ne m’étais pas rendue compte à quel point c’était pour moi aussi un baromètre de bonheur avant de lire cet article. Merci

Répondre



mademoisellelit2020-08-25 13:23:07Répondre

Merci pour ton retour :)

Répondre



Le Mot sur le Gâteau2020-08-25 11:22:33Répondre

Un bel article qui retranscrit l’universalité de nos ressentis et émotions transmis grâce à la lecture et la puissance des mots que ces chers écrivains savent si bien venir chercher à l’intérieur. Merci ✨

Répondre



mademoisellelit2020-08-25 11:41:20Répondre

Merci à toi :)

Répondre



Chat pitre2020-08-25 10:16:12Répondre

Wahou ! Superbe article ! Je me suis reconnue dans pas mal des témoignages

Répondre



mademoisellelit2020-08-25 10:42:08Répondre

:)

Répondre



Desi Mac Lau2020-08-24 20:19:23Répondre

Magnifique article qui résume très bien ce qu’apporte la lecture. La lecture est un magnifique remède contre tous les maux ...

Répondre



mademoisellelit2020-08-24 20:40:30Répondre

Merci :)

Répondre



Yvaine2020-08-24 18:59:03Répondre

Il est très intéressant de voir ce que la lecture apporte à d'autres ! Nous n'avons pas tous le même rapport à cette habitude, et c'est enrichissant de découvrir d'autres personnes sous ce prisme-là. Merci pour ce partage ♥️

Répondre



mademoisellelit2020-08-24 20:10:18Répondre

Merci à vous :)

Répondre



Valéry Hardiquest2020-08-24 18:38:20Répondre

Merci pour ce bel article. Il est très touchant de constater l'importance que revêt la lecture pour nombre d'entre nous. Je suis très heureux d'être de ceux-là. Ces mots judicieusement assemblés nous font voyager, rire, rêver, bondir, pleurer, réfléchir, etc... Quel plaisir ! Ces histoires sont autant de cadeaux précieux que j'aime découvrir, offrant des bulles de bien-être essentielles à un certain équilibre.

Répondre



mademoisellelit2020-08-24 20:09:47Répondre

Merci pour votre témoignage !

Répondre




Ajouter un commentaire