Les quatre accords Toltèques, Don Miguel Ruiz : Mon avis

Ruiz Don Miguel - Éditions : Jouvence
10Commentaires

Quatrième de couverture :

Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le rêve de la planète, basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

 

Un livre à la renommée mondiale.

Best-seller et phénomène mondial, Les quatre accords Toltèquesest LE livre à avoir lu ces dernières années. Ouvrage révolutionnaire selon certains, objet marketing pour d’autres, j’avais hâte de découvrir de quel côté j’allais me ranger après sa lecture ! Les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz est paru en 2017 aux éditions Jouvence.

Dans son outil de développement personnel, Don Miguel Ruiz développe les quatre principes à appliquer pour vivre dans l’amour, la bienveillance et l’harmonie de soi. Selon lui, chacun de nous se doit de pratiquer ces préceptes pour être plus épanouis, heureux et éviter les conflits.

Divisées en chapitres, les quatre consignes semblent assez simples à comprendre et mettre en place : avoir une parole impeccable, ne pas en faire une affaire personnelle, ne pas faire de supposition et faire de son mieux. L’auteur éclaircit néanmoins en détail chaque point, usant parfois de répétitions.

 

 

“A chaque fois que vous lisez, ce n’est pas le livre qui a changé, mais vous.”

 

Si j’ai pu identifier rapidement des axes d’amélioration dans mon comportement (envers les autres et envers moi-même), les mots de Don Miguel Ruiz ont joué le rôle de piqûre de rappel, plutôt que de découverte. Amateurs de livres de développement personnel, vous n’apprendrez rien de nouveau à mon sens dans ce guide. Les accords sont connus de tous, à nous d’arriver à les adopter.

Pour justifier ses propos, l’écrivain fait régulièrement appel à la religion, à la foi et à Dieu, conférant un aspect très spirituel à l’ouvrage. Adepte des choses concrètes, j’ai manqué de réceptivité par moment pour adhérer à la parole du spécialiste.

Vous l’aurez deviné, je suis complètement passée à côté. Le manque de recherche, les redondances et la spiritualité du texte y sont pour beaucoup dans ma déception. Je sais que vous êtes nombreux à avoir été sensibles à ces principes et à les relire régulièrement. N’hésitez pas à partager votre ressenti en commentaire.

 

Commentaires (5)
Laure2022-03-02 10:39:15Répondre

C'est drôle, pas plus tard que vendredi dernier, une collègue me parlait de ce livre et je t'avoue que ta critique ne m'aide pas trop à savoir si je vais l'aimer. Comme toi, je suis très rationnelle et dès que ça parle de religion ou de Dieu, je décroche totalement. J'avais eu la même sensation en commençant le livre "le pouvoir du moment présent". Ca a parlé de Dieu et j'ai refermé le livre direct !!

Répondre



mademoisellelit2022-03-02 15:20:27Répondre

Alors ce livre n'est pas pour toi, j'en suis désolée ! :D

Répondre



solala2022-03-01 20:09:03Répondre

Moi aussi je n'avais rien appris de nouveau lorsque je l'avais lu, ça avait été une grande déception...je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à lire ce livre et il ne m'a rien apporté...

Répondre



mademoisellelit2022-03-02 09:21:34Répondre

Contente de voir que je ne suis pas la seule...

Répondre



Sabrina2022-02-28 10:17:13Répondre

Je l'ai lu et j'en pense à peu près la même chose que toi. Beaucoup de blabla pour pas grand chose.

Répondre



mademoisellelit2022-02-28 11:34:36Répondre

Ça a le mérite d'être clair ! :D

Répondre



chloe_et_les_livres2022-02-27 17:57:47Répondre

Ta photo est superbe, pleine de soleil !

Répondre



mademoisellelit2022-02-28 09:36:24Répondre

Merci beaucoup !

Répondre



Chloe_et_les_livres2022-02-27 17:56:20Répondre

J’ai un avis similaire au tien. Les axes développés dans le livres sont évidents. Ils me paraissent essentiels à appliquer dans la vie et notamment dans le monde professionnel.
N’étant pas réceptive aux divin, je n’ai pas accroché à la fin du livre.

Répondre



mademoisellelit2022-02-28 09:36:17Répondre

Exactement. Les principes en eux-mêmes sont essentiels. Mais le livre est trop redondant et n'a rien d’innovant.

Répondre




Ajouter un commentaire