Les quatre accords Toltèques, Don Miguel Ruiz : Mon avis

Ruiz Don Miguel - Éditions : Jouvence
17Commentaires

Quatrième de couverture :

Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le rêve de la planète, basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

 

Un livre à la renommée mondiale.

Best-seller et phénomène mondial, Les quatre accords Toltèquesest LE livre à avoir lu ces dernières années. Ouvrage révolutionnaire selon certains, objet marketing pour d’autres, j’avais hâte de découvrir de quel côté j’allais me ranger après sa lecture ! Les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz est paru en 2017 aux éditions Jouvence.

Dans son outil de développement personnel, Don Miguel Ruiz développe les quatre principes à appliquer pour vivre dans l’amour, la bienveillance et l’harmonie de soi. Selon lui, chacun de nous se doit de pratiquer ces préceptes pour être plus épanouis, heureux et éviter les conflits.

Divisées en chapitres, les quatre consignes semblent assez simples à comprendre et mettre en place : avoir une parole impeccable, ne pas en faire une affaire personnelle, ne pas faire de supposition et faire de son mieux. L’auteur éclaircit néanmoins en détail chaque point, usant parfois de répétitions.

 

 

« A chaque fois que vous lisez, ce n’est pas le livre qui a changé, mais vous. »

 

Si j’ai pu identifier rapidement des axes d’amélioration dans mon comportement (envers les autres et envers moi-même), les mots de Don Miguel Ruiz ont joué le rôle de piqûre de rappel, plutôt que de découverte. Amateurs de livres de développement personnel, vous n’apprendrez rien de nouveau à mon sens dans ce guide. Les accords sont connus de tous, à nous d’arriver à les adopter.

Pour justifier ses propos, l’écrivain fait régulièrement appel à la religion, à la foi et à Dieu, conférant un aspect très spirituel à l’ouvrage. Adepte des choses concrètes, j’ai manqué de réceptivité par moment pour adhérer à la parole du spécialiste.

Vous l’aurez deviné, je suis complètement passée à côté. Le manque de recherche, les redondances et la spiritualité du texte y sont pour beaucoup dans ma déception. Je sais que vous êtes nombreux à avoir été sensibles à ces principes et à les relire régulièrement. N’hésitez pas à partager votre ressenti en commentaire.

 

Commentaires (11)
Lulu2024-12-05 17:39:42Répondre

Ce livre est incroyable, moi il m'a apporté beaucoup. On se rend vite compte qu'on se rend malade dans la vie pour des bêtises et on comprend vite dans ces accords que ça n'a pas d'importance. Je dirais que ce livre forge la confiance en soi, l'honneur et la force de caractère, d'un coup on y voit plus clair sur bien des sujets qui nous prenaient la tête. Je dirais aussi que pour les gens qui culpabilisent facilement c'est extra. Je vois des commentaires négatifs : hé ben si vous vous rendiez compte de tout ça tant mieux pour vous, je vous assure que c'est loin d'être le cas de tous le monde. Donc pour la majorité foncez il est extra

Répondre




Samantha2024-10-24 16:01:53Répondre

Rien de nouveau sous le soleil
On a nul besoin de ce livre pour devenir meilleurs
Surtout quand d’autres œuvres majeures nous accompagnent depuis notre enfance
Je ne comprends pas cet engouement
Mais surtout alors que je suis croyante moi même , je ne comprends pas que ce livre puisse être utilisé en entreprise en France alors que la France est laïque !!!!
On n’a pas à imposer les théories d’un chaman à qui que se soit et moins encore l’idée d’un CRÉATEUR de l’univers
N’importe quoi !!!
Qui détiendrait surtout la science infuse et tout le reste serait faux , construit , formaté .
Ce n’est pas un livre pour moi

Répondre




JGG2024-08-07 16:44:14Répondre

Idem, énorme deception ce livre. N'importe qui d'un peu sensibilisé aux pressions sociétales sait déjà ce qu'il raconte en introduction (et les plus engagées se diront qu'ils passent à côté du patriarcat et qu'il est bien gentil mais on ne subit pas les mêmes pressions en tant que hommes/femmes/personnes racisées etc...
Les drames découlent de mauvaises suppositions... hum hum on suppose mal les intentions des agresseurs, ça se trouve ils n'ont que de bonnes intentions...

Répondre




AUGUSTIN2024-07-09 11:20:01Répondre

... Je n'ai pas lu ce livre ! Heureusement mais en connait sans doute suffisamment par la lecture des critiques et surtout basiquement par quatre (5) "accords" qui sont des bavardages hors sujets et surréalistes. ..que ta parole soit impéccable ... bien sùr camarade Ruiz ... n'en fait pas une affaire personnelle ... ah bon ! Ne fait pas de supposition ...stop! mais où est la sortie avant meme le 5 eme "canon" etc, etc La pratique des cinq "trucs" ressemble a une galère virtuelle où des pseudo conseils nous balladent en une énumération labellisée "Tolteque" bien sùr ,une sagesse ancestrale et un peu d'exotisme qui sont de bonnes trouvailles.

Respect aux "croyants" mais je ne les comprends pas.

Répondre




Fátima Santos2023-02-06 07:55:10Répondre

Bonjour
Est un livre qu’on peut offrir aux enfants de + 10 ans très très très croient ?

Répondre




Laetitia2022-11-06 14:41:36Répondre

Je me retrouve dans vos commentaires car je suis egalement une personne rationnelle, mais je pense que tout le monde peut comprendre ce livre et l interpreté d'une maniere rationnelle.
Car ce que l aureur explique est "imagé".

Répondre




mademoisellelit2022-11-07 09:37:29Répondre

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais un écrivain n'est pas obligé de passer par la religion pour "imager" son propos. ;) Je conçois parfaitement qu'on y soit sensible mais ça ne l'a pas été pour moi. C'est toute la richesse de la littérature : nous n'aimons pas tous les mêmes choses et heureusement !

Répondre




Laure2022-03-02 10:39:15Répondre

C'est drôle, pas plus tard que vendredi dernier, une collègue me parlait de ce livre et je t'avoue que ta critique ne m'aide pas trop à savoir si je vais l'aimer. Comme toi, je suis très rationnelle et dès que ça parle de religion ou de Dieu, je décroche totalement. J'avais eu la même sensation en commençant le livre "le pouvoir du moment présent". Ca a parlé de Dieu et j'ai refermé le livre direct !!

Répondre




mademoisellelit2022-03-02 15:20:27Répondre

Alors ce livre n'est pas pour toi, j'en suis désolée ! :D

Répondre




solala2022-03-01 20:09:03Répondre

Moi aussi je n'avais rien appris de nouveau lorsque je l'avais lu, ça avait été une grande déception...je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à lire ce livre et il ne m'a rien apporté...

Répondre




mademoisellelit2022-03-02 09:21:34Répondre

Contente de voir que je ne suis pas la seule...

Répondre




Sabrina2022-02-28 10:17:13Répondre

Je l'ai lu et j'en pense à peu près la même chose que toi. Beaucoup de blabla pour pas grand chose.

Répondre




mademoisellelit2022-02-28 11:34:36Répondre

Ça a le mérite d'être clair ! :D

Répondre




chloe_et_les_livres2022-02-27 17:57:47Répondre

Ta photo est superbe, pleine de soleil !

Répondre




mademoisellelit2022-02-28 09:36:24Répondre

Merci beaucoup !

Répondre




Chloe_et_les_livres2022-02-27 17:56:20Répondre

J’ai un avis similaire au tien. Les axes développés dans le livres sont évidents. Ils me paraissent essentiels à appliquer dans la vie et notamment dans le monde professionnel.
N’étant pas réceptive aux divin, je n’ai pas accroché à la fin du livre.

Répondre




mademoisellelit2022-02-28 09:36:17Répondre

Exactement. Les principes en eux-mêmes sont essentiels. Mais le livre est trop redondant et n'a rien d’innovant.

Répondre





Ajouter un commentaire