Les strates, Pénélope Bagieu : Mon avis

Bagieu Pénélope - Éditions : Gallimard
4Commentaires

Quatrième de couverture :

L’autrice de Culottées, Eisner Award 2019, livre ici son premier récit autobiographique, où histoires d’enfance et d’adolescence composent le portrait de l’adulte qu’elle est devenue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tendresse, engagement et féminisme.

Il y a 5 ans, je redécouvrais la bande dessinée grâce à Pénélope Bagieu. Après les BD de mon enfance et les mercredis après-midi bibliothèque à lire Mafalda, Snoopy ou Le Chat, je me lançais dans le premier tome des Culottées. Grâce à l’auteure, je décelais autre chose que de l’humour ou de la tendresse dans un dessin. Avec ses portraits de femmes, Pénélope Bagieu m’apportait tout ce que j’aime dans le roman : une parole engagée et des héroïnes libres, féministes, et déterminées.

Si je n’ai pas suivi tous les projets de la dessinatrice depuis, elle m’a redonné l’appétit et j’ai introduit de nouveaux romans graphiques dans ma bibliothèque. Cette année, avec la parution de son ouvrage à caractère autobiographique, je n’avais pas envie de passer à côté. Et, lorsque mon libraire m’annonçait que j’avais dans les mains un exemplaire collector (cette version est en rupture de stock et plus imprimée par la maison d’édition), ma joie n’en fut plus que grande !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la première fois, Pénélope Bagieu prend le crayon pour nous livrer le récit de sa vie, entre déceptions amoureuses, expériences à l’étranger et prémices de son combat féministe. Dans des planches en noir et blanc, elle crayonne son enfance, son adolescence et les années 90 qui l’ont vue grandir.

De la perte de son chat, à sa première cystite, en passant par le décès de son papa, Pénélope Bagieu offre un album à la fois très drôle, engagé, nostalgiqueet empreint de tendresse. Enfant des années 80 et aujourd’hui femme trentenaire comme elle, je me suis rapidement retrouvée dans ses petites anecdotes. Le livre s’ouvre sur ses années de bonheur au côté de son chat, et son départ brutal. Son émotion a fait écho aux derniers mois passés avec ma Caramel.

Parfois léger, souvent profond, Les Strates nous fait passer un bon moment de lecture. A lire entre copines et à offrir à votre petite sœur, meilleure amie ou grand-mère.

 

Qu’avez-vous lu de Pénélope Bagieu ?

 

Commentaires (2)
Virginie2022-02-16 16:49:07Répondre

Je n'ai encore lu aucun d'elle. Je l'ai vu passer. Je ne sais pas s'il me tente ou pas.

Répondre



mademoisellelit2022-02-16 17:58:34Répondre

Moi, j'ai passé un très bon moment de lecture mais ce n'est pas un coup de cœur ;)

Répondre



Sabrina2022-01-28 09:20:24Répondre

J’avais adoré Les Culottées. J’ajoute celui-ci à ma wishlist !!!

Répondre



mademoisellelit2022-01-28 12:43:05Répondre

Tu me diras si tu as autant aimé. ;)

Répondre




Ajouter un commentaire