Normal People, Sally Rooney : Mon avis
Quatrième de couverture :
Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l’étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l’intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour.
Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire.
Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent.
Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.
Sally Rooney réussit le tour de force de donner une dimension unique et universelle à cette histoire. Porté par des dialogues saisissants de justesse, Normal People est un roman magistral sur la jeunesse, l’amitié, le sexe, sur les errances affectives et intellectuelles d’une génération qui n’a plus le droit de rêver, mais qui s’entête à espérer.
L’autrice Irlandaise du moment.
Vous avez peut-être suivi l’histoire : j’ai découvert Sally Rooney à la rentrée littéraire de septembre et le coup de foudre fut immédiat ! J’ai passé des semaines à recommander Où es-tu monde admirable ? sur les réseaux, dans les médiathèques, à mes proches. Je trouvais l’excuse de la panne de lecture pour dévorer ses précédents titres. En octobre, n’y tenant plus, j’ai lu Normal People*, son second roman.
Marianne et Connell sont en dernière année au lycée lorsque leur aventure démarre. Elle, la solitaire. Lui, le garçon en vogue. Elle, la jeune fille aisée. Lui, le fils de la femme de ménage, employée de la mère de Marianne. Leur passage à la fac va étonnamment inverser les rôles. Marianne devient populaire, alors que Connell vit mal l’université. L’histoire d’amour entre ces deux-là en pâtît. Un jeu de va et vient commence alors…
“J’ai sans doute cru qu’en venant ici j’aurais plus de chances de trouver ma place. Vous savez, je me suis dit qu’il y aurait plus de gens avec la même façon de penser que moi.. Mais, franchement, les gens ici sont bien pires que ceux que je connaissais au lycée. La seule chose qu’il font à Trinity, c’est comparer les revenus de leurs parents.”
Qu’il est compliqué de passer derrière un tel coup de cœur ! En démarrant cette lecture, j’avais conscience que je n’éprouverai plus les mêmes sentiments qu’avec Où es-tu monde admirable ?. Il a la saveur particulière des premières fois. Pour autant, le bonheur de retrouver son ton, la justesse de ses dialogues et sa plume si identifiable, était bien là. Traduit avec succès par Stéphane Roques, le texte traite de l’adolescence, des premières amours, de l’incertitude avec profondeur. Sally Rooney décrit deux héros en construction, curieux et instables. Un duo en quête de sens, de passion et de sexe.
L’écrivaine déploie ici aussi un roman ultra-moderne, dont l’aboutissement importe peu (la fin questionne de nombreux lecteurs). Elle analyse avec finesse les relations amoureuses et le rapport à l’autre. C’est ce cheminement qui m’intéresse tant dans ses écrits et que j’espère retrouver dans Conversations entre amis, présent dans ma pile à lire.
Normal People est aujourd’hui disponible en série, et il me tarde d’en découvrir l’adaptation !
*Ce livre a fait l’objet d’une lecture commune avec Mélanie, Elsa, Anthony et Marie-Anne.
__________
Avez-vous lu ce roman ?
__________