Où es-tu, monde admirable ?, Sally Rooney : Mon avis
Quatrième de couverture :
Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s’installer dans un village d’Irlande. Elle fait la connaissance de Félix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d’Alice, préfère rester dans la capitale et travaille pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un copain d’enfance qui n’a jamais caché son attirance pour elle. Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s’écrivent. Des e-mails aussi drôles qu’intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur le sexe, l’amour, l’argent, l’amitié, la politique. Mais le monde s’assombrit. L’inégalité, l’injustice, la violence ne cessent de grandir. Comment continuer à se comprendre, s’aimer et admirer la beauté qui nous entoure quand le pire semble inévitable ?
Coup de foudre !
Il aura fallu attendre la parution de son troisième roman pour que je m’intéresse au travail de Sally Rooney. Et comme je m’en veux ! Refusant catégoriquement de lire son best-seller Normal People, bêtement convaincue que ce n’était pas pour moi, je n’ai, cette fois-ci, pas pu résister face à tous les avis dithyrambiques de mes copines bookstagrameuses. Où es-tu, monde admirable ? est paru le 19 août dernier et est disponible en ligne sur le réseau Maison de la Presse.
Le livre s’ouvre sur une rencontre Tinder. Voilà qui plante le décor. Alice, 29 ans, écrivaine à succès, s’est retirée dans la campagne irlandaise pour trouver l’inspiration. Félix, employé en usine, spécialiste des applis de ce genre, multiplie les rendez-vous pour combler son ennui. La soirée fait des étincelles, pas sûr que ces deux-là se revoient !
A Dublin, Eileen bosse pour un magazine littéraire. Elle est sous-payée, subit le coût exorbitant de la vie en ville, mais ne s’en plaint jamais. Sa meilleure amie Alice lui manque terriblement, alors elles échangent des mails, en se promettant à chaque fois de se revoir très vite… Simon oscille, entre sa nouvelle petite amie Caroline et des nuits agréables passées dans les bras d’Eileen. A l’approche de la trentaine, il serait peut-être temps de se poser et de savoir ce que l’on veut…
“Elle se tenait encore sur les marches quand il a franchi la porte. C’était ainsi. Après coup, tous les deux se sentiraient mal, ni l’un ni l’autre ne sachant vraiment pourquoi cette soirée avait tourné au fiasco.”
Comment vous parler de ce livre ? Comment évoquer sa modernité, sa façon d’être dans le coup, en étant persuadée de son intemporalité en même temps ? Avec ce quatuor de jeunes Irlandais, l’écrivaine dresse le portrait d’une société perdue, à l’éco-anxiété assumée, surfant sur le net pour oublier son désarroi. Dans un récit ultra-contemporain, Sally Rooney évoque le Brexit, la crise climatique, les réseaux sociaux, l’inflation. Des sujets d’actualité et des héros facilement identifiables pour la lectrice trentenaire, écolo et citadine que je suis !
J’ai tout aimé dans ce roman ! De sa structure : alternance d’échanges épistolaires et de passages narratifs aux dialogues omniprésents ; à ses réflexions sociologiques et politiques, en passant par les relations de ces quatre protagonistes en quête de sens. Intelligent et bien traduit, Où es-tu, monde admirable ? apporte un regard intéressant sur notre monde actuel. Derrière sa fiction, Sally Rooney interroge : n’y a-t-il rien d’autre à envisager pour notre planète ?
Une lecture addictive, qui m’a propulsée dès les dernières lignes dans les allées de ma librairie pour acheter Normal People. Sally Rooney est ma révélation de l’année, et je compte bien vous en reparler !
_____________
Et vous, avez-vous déjà lu cette autrice ?
_____________